Nombre de plateaux sur un disque dure

Bonjours, je me suis intéressé récemment sur le principe de fonctionnement d’un disque dure et je commence maîtriser les grandes lignes du sujet. Seul un détail me gène un peu.
Je suis allé voir la configuration de mon propre disque dure et ai remarqué qu’il est composé de 255 têtes ( comme beaucoup d’autres ). Or, Si j’ai bien compris, cela impliquerais que mon DD serait composé de 128 plateaux ( chaque plateau étant composé de 2 surfaces et une surface étant gérée par une tête ).
Or, ce nombre de plateaux me parait aberrant compte tenu de la taille de mon disque dure et de ce que j’ai pu voir de la structure d’un disque dure.

Je voudrais donc savoir si ce nombre est faussé par une erreur de ma part, ou bien si les DD sont bien composés d’un tel nombre de plateaux.

Merci.

Un disque dur c’est 1, 2 ou maximum 3 plateaux selon le modèle :wink:

Tu confonds les tetes et les bras au bouts desquelles sont placés les têtes de lectures.

Je suis bien d’accord avec toi mais pour simplifier :

1plateau = 1 bras = 2 têtes non ?

Dans ce cas, 255 têtes = 128 bras = 128 plateaux, ce qui est totalement impossible car comme tu l’a dis, les DD ne sont composés que maximum 3 plateaux en général…

Voir 4 plateaux :smiley:

www.clubic.com…

J’suis curieux de voir d’où tu sors cette information de 255 tete par contre.

Si je regarde un disque “au hasard”:

www.hitachigst.com…

Nombre de plateaux : 4 ou 5 (au temps pour moi j’ai ete un peu léger sur cette données)
Nombres de têtes: 8 ou 10 (donc logique)

Le premier que je peux te citer est mon propre disque dure :

http://img33.imageshack.us/img33/9095/fdisk.png

Cette info est fausse, c’est le vieux mode d’adressage CHS, qui date de l’époque ou on accédait aux données en indiquant un numéro de tête, de cylindre et de secteur (il y a plus de 15 ans!). Les disques durs continuent de proposer ce genre d’infos pour des questions de compatibilité, sauf qu’elle n’a plus rien à voir avec la géométrie réelle du disque car le système CHS est très limité en nombre de cylindres et de secteurs (à l’époque les DD faisaient une centaine de Mo), pour compenser on fait croire que le disque a plein de têtes ce qui permet d’accéder à toutes les données, mais ce système n’est plus utilisé, Linux te donne l’info mais tu ne peux pas en faire grand chose.

Aujourd’hui (enfin ça fait un bail) les disques sont accédés en mode LBA (on adresse les secteurs de manière linéaire, comme une mémoire), on est même passé au mode LBA 48 bits car le LBA 32 bits était limité à 130Go.

Comme dit plus haut les disques actuels ont 2, 3 ou 4 plateaux. Par contre le nombre de cylindres et de secteurs est très important
Edité le 11/06/2009 à 23:43

Merci Almalexia, tu a parfaitement répondu à ma question. Car sans ça je n’arrivais vraiment pas à comprendre ce nombre aberrant ^^.