Nombre de disques SATA possible

Bonjour,
J’ai un carte mère assez vieille
une asus p4p800 deluxe

elle a deux prises SATA I : là ou j’ai un disque 120 go et un disque 250 go.

elle a aussi 2 prises SATA I raid 0,1 : donc ma question est : puis je mettre un disque de 500 go sur une des prises SATA I raid 0,1 qu’il reste et que mon pc reconnaisse les 3 disques.

(bon je sais , je suis un gros fainéant je pourrai débrancher un disque pour tester sur une autre prise, mais il fait chaud la dedans 40 °C lol)

une autre question : ma tour commence a se faire petite (taille petite ou moyenne cad 3 baies lecteur et 4 baies DD), les disques se touchent presque, pensez vous qu’il serait judicieux d’investir dans une grande tour ?

Oui ta carte mére a 4 port SATA, tu peux donc brancher 4 disque dur SATA. Par contre, tu devras peut être installé le driver promise pour qu’il soit reconnu dans windows.

Pour la durée de vie de tes disques durs, il vaut mieux les espacer et laisser l’air circuler entre les disques, sinon ils vont chauffer et écourter leur durée de vie. Tu n’es pas obligé d’acheter une nouvelle tour, mais tu peux mettre un disque en position 1 et 3 dans ta baie DD et acheter des adaptateurs pour mettre ton disque dur dans une baie 5.5 (lecteur) (ou tout simplement achete un rack pour disque dur que tu installes dans ta baie lecteur). Ainsi tu espaceras tes disques durs.

Il suffira de désactiver le RAID si ce n’est déjà fait.
Pas de pilote nécessaire (seulement pour la prise en charge des DD SATA à l’install de l’OS).

il n’a que 2 prise sata…

effectivement, la asus p4p800 deluxe n’a que 2 port SATA. C’est le modéle P4P800-E qui en posséde 4.

non non j’ai bien la P4P800 E deluxe en fait donc 4 prises !
bonne idée le rack pour le DD suivant !
je vais me faire une petite install ubuntu sur le prochain disque et je n’utiliserai plus que ça !
enfin j’espère que je vais pas galèrer a faire des systèmes sur des disques différents !
quel partitionnement a votre avis ?
DD1
J’ai deja XP NTFS 15 go
Programs FAT32 95 go
Linux swap 500 mo
mandriva 5 go

DD2
stockage 240 go

je compte faire
DD3
ubuntu 16 go
swap 4 go
stockage II 190 go
stockage III 190 go
sauvegarde 70 go (he oui mon premier disque a 4 ans on est jamais trop prudent)

sur la P4P800-E Deluxe : 2 sata natifs sur l’ich5r et deux sata tiers sur le promise.

non tu n’auras pas de mal à faire des systémes différents sur des disques durs différent. Il faut juste installer linux en dernier, car xp ou vista écrase le MBR.

Sinon je vois que tu as un swap de 500mo. Tu as combien de ram? Cela me parait un peu juste.

bon je viens de tester de boot avec un disque sur une des deux prises sata du bas raid 0,1 et un autre disque sur un prise sata normale
A prioris ca ne s’autoconfigure pas ! le disque n’est pas reconnu, il faudra que je fasse quelques manip dans le bios peut etre ou bien ca doit etre reconnue automatiquement ?

pour repondre a dbomber jai un swap de 500 mo (oui il est installé depuis longtemps et a l’epoque j’avais qu’un disque et j’etai radin sur les tailles), je n’ai jamais eu de probleme sous mandriva car je fesai plutot de la prog dessus ! et puis j’ai 1,5 go de ram donc ça va

lis le manuel.

les deux du bas c’est le promise, ça requiert activation bios, config et driver additionel.

les deux du dessus c’est l’ich 5r, c’est normalement natif sans configuration raid.

il faut effectivement activer le controleur promise dans le bios.