Bonjour, juste quelques petites questions de n00b, désolé :
1 - Quelle est l’origine d’un canal audio ?
Je veux dire, pour avoir du 5.1, est-il obligatoire d’avoir effectué un enregistrement initial en 5.1, ou peut-on passer de 2 canaux (stéréo) à 6 canaux (son 5.1) via un encodage par algorithme mathématique (style le différentiel permettant de passer du mono au stéréo) ?
=> Lorsque l’on converti un fichier .mp3 avec 2 canaux en .wav puis en .aac, il n’est pas possible de rajouter des canaux ?
(je suppose que non mais j’aimerais confirmation…)
2 - Je voudrais savoir s’il est possible d’obtenir de la musique actuellement, c’est-à-dire par exemple celle achetée sur iTunes, avec un nombre de canaux > 2 ?
La musique achetée en ligne actuellement est-elle de meilleure qualité que celle que je rippe de mon CD par exemple ?
J’ai cru comprendre que la quasi-totalité des musiques actuelles en MP3 ne contenaient que de 2 canaux (stéréo) parce que les CD du commerce n’exploitent que 2 canaux (sur leurs 6 prévus en théorie)
=> Est-il possible de trouver quelque part des musiques en 6 canaux (5.1) ou plus ? Style des musiques classiques ?
3 - Si ce n’est pas possible, question bête mais quel est l’intérêt pour Apple d’utiliser le format AAC ?
Après tout, dans le genre Lossy, le MP3 320 kbps suffit à avoir une qualité largement comparable à celle d’un CD, alors si on reste dans le dual channel (stéréo), pourquoi utiliser un format AAC (mp4 à 48 canaux max) ?
(j’aimerais croire que ce n’est pas uniquement pour les DRMs…)