Nom de domaine

Bonjour,

Je suis sous mandriva 2007 et je dois me connecter à un domaine. Comment changer le domaine de ma machine sous Linux? J’ai entendu parlé vaguement sur le net de kdm, mais sans plus de précisions? Merci de vos réponses

http://www.lea-linux.org/cached/index/Truc…e_hostname.html

oula non ca n’a rien a voir !

Que comptes tu faire : Utiliser ton compte de domaine pour te loguer sur ton linux ou simplement acceder a des partages disponibles sur le domaine ??

non je ne crois pas qu’il parle de samba, KP2

J’aurais besoin de samba plus tard pour des authentifications. Mais dans un premier temps, j’aimerais pouvoir accéder à des ressources disponibles sur le domaine, et donc que mon PC en fasse parti.

J’aimerais également savoir comment voir la configuration réseau de mon PC. ifconfig est pas mal, mais il ne donne pas la passerelle et le DNS attribué logiquement par mon serveur DHCP.

C’est bien ce que je pensais…
Pas besoin de “faire partie du domaine”.
Il te suffit d’avoir un compte reseau et de l’utiliser normalement en tapant smb://<DOMAINE>/ dans konqueror (et tu t’authentifies dans la boite de dialogue qui s’ouvre avec le format <DOMAINE>\<user> et <password> )

(la 2e solution que j’ai evoque consiste a vouloir ouvrir une session sur ta machine linux avec ton compte reseau windows. La c’est un peu plus complique car il faut configurer kerberos, pam et qq autres trucs… )

Ce que tu comptes faire plus tard, si j’ai bien compris, consiste a partager toi meme des fichiers sur ton reseau. Dans ce cas, tu as 2 solutions : soit tu fais une authentification sur ta machine (“comptes locaux” - plutot facile) soit tu integres ton serveur samba dans le domaine (et la faut aussi configurer kerberos, samba, etc - un peu plus difficile mais en trouvant une bonne procedure, ca va) et les autres utilisateurs pourront utiliser leur propre compte reseau pour se connecter sur ta machine.

ifconfig donne la conf reseau. Le reste n’est pas vraiment de la conf reseau (au sens windowsien du terme - meme si windows dit que c’est de la conf reseau, en fait, ca n’en est pas vraiment… windows a toujours fait beaucoup d’amalgames sur pleins de trucs ce qui deroute les windowsiens lorsqu’ils passent sur un autre OS)
Pour avoir l’adresse de ta passerelle, il faut regarder les tables de routage :

$ route

ou

$ netstat -r

pour voir les dns, il faut voir le contenu de /etc/resolv.conf :

$ cat /etc/resolv.conf

ok, merci pour ta réponse :slight_smile:

Par contre, dans le fichier resolv.conf j’ai en adresse l’adresse ip de mon contrôleur de domaine qui fait bien entendu serveur DHCP, mais aussi serveur DNS. Avec un poste sous windows, ca marche bien, mais là, je n’arrive pas à avoir accès au net. J’arrive à pinger l’adresse IP de google, mais pas www.google.fr, c’est donc un problème de DNS. Il faudrait donc que je mette dans les DNS l’adresse DNS du seveur de mon fournisseur surement, mais dans ce cas, il ne pourrait pas résoudre l’IP si je veux accéder à un poste du réseau local par son nom, puisque le serveur DNS de mon FAI ne le connait pas. Que faire?

normalement, si ton serveur de domaine est configure comme un serveur dns normal (j’ose pas dire “standard” pour un produit MS) alors ta machine sous linux ne devrait pas avoir de prob.
J’ai moi meme ete dans ce cas de figure et je me souviens pas avoir eu un prob de ce genre…
Neanmoins, il est probable que MS, avec leur foutue manie d’adapter a leur sauce les protocoles standards, se soit amuse a faire qq modifs windows-only dans dns.
Quoiqu’il en soit, il me semble que ce soit un prob sur le serveur et non sur ta machine linux (peut etre avec qq requetes dns avec dig devrait te donner qq indications…)
Je suis sur que ce doit etre un probleme tres bien documente sur le net.

Sinon tu peux tout a fait envoyer 2, 3 ou 4 voire meme 5 serveurs dns a une machine linux. Ca mettra juste un peu plus de temps pour une requete si y’en a 1 ou 2 qui repondent pas…

Ouais je me suis pas pris la tete, j’ai mis en serveur de DNS primaire celui de free, en secondaire celui de mon serveur local, comme ca c’est réglé, je verrais plus tard pour le DHCP. Merci de tes réponses :slight_smile: