Nom commercial ?

bonjour à tous,
je souhaite créer une micro entreprise qui consiste à la revente de lampes ou ampoules pour les commerces et pme,je compte prospecter ces commerces
pour les conseiller et vendre toutes sortes d’ampoules, mais je n’arrive pas à trouver un nom commercial explicite mais aussi serieux,
si vous avez des idées ,je suis preneur! merci d’avance .paul.

Devenez une lumière :lol:

Je n’interviens pas souvent, mais là, je me sens quand même un peu obligé car je me pose une question:

As-tu fais une étude de marché pour te lancer dans ton idée?

Sans vouloir te décourager, je le sens pas trop ton projet, et ce pour les raisons suivantes:

. Un tube fluo, pour mettre dans un luminaire 60x60 dans une entreprise, tu vas l’acheter chez ton grossiste dans les 1€ (variable en fonction du tube, de sa température de couleur, etc…) plus l’écocontribution de 0.25€. Combien comptes tu en vendre et en poser par mois (et à quel prix) pour pouvoir te payer?.

. Même si tu considères les luminaires décoratifs des commerces et PME, avec des ampoules entre 10€ et 50€, sachant qu’une ampoule ne grille pas tous les jours, si tu en remplace 5 par mois ça sera le bout du monde.

. Tiens-tu compte du fait que les entreprises on souvent (pour ne pas dire toujours) leur électricien de maintenance (interne ou externe) qu’il sera très difficile de virer pour vendre des sources, d’autant plus que les entreprises d’électricité proposent souvent des contrats de relamping avec des volumes sur lesquels tu auras énormément de mal à t’aligner.

. As-tu des notions d’électricité? Savoir changer une lampe, c’est bien, mais que fais tu des 20% des cas où c’est le starter, ou le ballast, ou le transfo qui est mort et qu’il faut remplacer?

Peut-être que tu as déjà réfléchi à tout ceci et que ton projet est déjà bien ficelé, mais si ce n’est pas le cas, j’espère me tromper, mais cela me semble un peu hasardeux et avant de trouver un nom à ton entreprise, il faudrait déjà je penser vérifier sa faisabilité.

:jap:

Edit: et si j’ai un dernier conseil à te donner: pour trouver un nom d’entreprise, un forum public n’est peut-être pas le meilleur endroit :wink:
Edité le 30/01/2008 à 20:37

bonjour chapo,
avant tout ,merci d’avoir repondu,
en fait cela fait longtemps que je pense à cette activité ,et ce n’est pas par hasard !
pour répondre à tes questions qui malgré tout sont logiques,

  1. j’ai bac F3 électrotechnique donc pas de prob de connaissance.
  2. je connais beaucoup de monde et ce sont les commercants eux même qui demandent ce genre de ventes car en fait ils me disent tous qu’ils attendent leur electricien depuis 2 mois pour changer quelques lampes (normal: l’electricien est tjr debordé , parfois il oublie, ou tout simplement il se dit je vais passer à l’occasion etc…)
  3. j’ai donc fait une petite étude et le potentiel est là.
  4. je ne compte pas travailler avec les grossistes qui sont de simple intermédiaire qui prennent 30% voir plus au passage et n’ont pratiquement pas de stocks!
    5.tu dis les société ont leur propre service ou relamping,c’est vrai mais je ne souhaite pas me attaquer ce marché,juste la petite boite qui n’a pas de structure importante ,
    6.et dernier point cela ne demande pas un investissement énorme ,alors pourquoi ne pas tenter !

mais dis moi tu est dans ce domaine prof. pour parler technique comme relamping ;;;?

trés cordialement

Lorsque tu dis:

je ne compte pas travailler avec les grossistes qui sont de simple intermédiaire qui prennent 30% voir plus au passage et n’ont pratiquement pas de stocks!

Tu comptes les acheter où tes sources? N’espère pas te fournir chez les fabriquants directement, tu risques de déchanter. Sans volume conséquent à proposer, ils ne prendront même pas la peine de répondre à tes demandes de prix :wink:

Ton idée peut sembler bonne à la base, mais ce qui m’inquiète quand même un peu c’est de savoir si tu pourras réellement en vivre.

Ceci dit, comme tu l’indiques, tu n’as pas besoin d’un gros investissement pour démarrer, donc après tout, comme tu ne risques pas grand chose (et que tu ne fais pas prendre trop de risques à d’autres) pourquoi ne pas essayer :neutre:

Et oui, je suis dans le métier depuis 20 ans.

:jap: