Bonjour à toutes et à tous !
Ma question peut sembler étrange pour certains, stupide même, mais ma question m’est venu à cause d’un petit débat que j’ai eu avec mon grand frère. Je vais déjà faire une présentation pour que vous compreniez le pourquoi de ma question.
Tout comme le titre, mon grand frère passe une bonne partie de la journée devant le pc soit sur facebook soit sur Seigneur des Anneaux un MMORPG, il se peut même qu’il joue jusqu’à très tard, ce qui a pour conséquence qu’il dort et se réveille à midi, voir plus si mes parents ne le réveillent pas…
Il est à la recherche de travail, et franchement même si il y a la crise, il n’a pas le bon punch ou un tempérament expressif pour montrer non pas ce qu’il sait faire (il a un BTS de maintenance industrielle donc je sais qu’il a les capacités pour y arriver) mais la manière de faire pour se faire embaucher. Je cite par exemple les coups de téléphone ou il ne répond pas (occupé au pc et pensant que ce sont nos grands parents, qui nous ennuient un peu et que donc il veut pas décrocher donc c’est moi qui fais ^^’)
Le problème vient d’un “débat” avec lui: je lui ai demandé de manière direct de ne pas s’énerver quand il perd une partie en ligne et à ce moment là on a parlé de l’importance d’un jeu vidéo et de sa place dans le monde: il a finit par me dire que jouer à un jeu vidéo ne se limite pas à s’amuser, que c’est un sport comme le font beaucoup d’autre et c’est pour ça qu’il s’énerve, pour s’améliorer (le foot est un jeu mais aussi un sport et les joueurs d’équipes s’énervent par ce que l’adversaire a marqué un but, le tennis aussi etc…) par moment je me dis que ça explique pourquoi il existe des métiers sur les jeux vidéos (jeuxvideos.com et ses testeurs, les chaines game one).
Déjà je suis pas d’accord avec lui, ça me choque de l’entendre dire qu’il se fout en grande majorité de l’amusement extérieur (il déteste le sport et en particulier le foot, en rapportant tous les malheurs du monde au ballon ^^) et que pour lui jouer à un jeu vidéo fait parti du travail, de pratiquer énormément ce qu’on aime, mais cette pratique selon moi ne doit pas être comparé à un sport ou même un métier qui occupe les 3/4 de nos journée à ça, qui peut être nuisible sur la vie sociale (même si par internet et les jeux en ligne on “rencontre” des gens…) c’est assez évident non ? Ou alors je me trompe ?
Il me dit que c’est pareil que le sport physique: c’est nuisible aussi à la santé (arrêt cardiaque des footballer). les footballer jouent 3/4 de la journée (est ce que c’est vrai au fait ?).
Enfin ma question:
Est ce que pour vous, un nolife qui passe sont temps sur internet et aux jeuvidéos c’est un sport auquel on pourrait même gagner sa vie ?
Je vais être direct: ça m’inquiète. Il cherche du travail en maintenance industrielle et cela fait un an et demi environ, il se dispute avec mon père sur le fait qu’il ne peut pas rester dans la maison à jouer, lire (c’est aussi une autre de ses activités) car il sort pas sauf pour sortir avec un ami mais c’est très rare.
De plus et pour ce détail, je prie pour qu’il ne me lise pas ou dans le cas contraire qu’il en prenne dans sa conscience: il me terrifie au point de me donner envie de partir moi même: sur une dispute avec mon père, il a faillit tuer notre chienne en l’étouffant. J’ai pleuré et hurlé d’arrêter. Je crois que ça vient de ses heures passes aux jeux et de sa distance par rapport à nous (à par moi ou il parle que de jeux, de dessins animés comme South park, il blablate rarement avec mon père et ma mère, et dans ces moments là c’est d’une froideur…)
Malgré son comportement, je ne le déteste pas, mais dans ces moments là de colère inouï je le fuis.
Voilà, j’ai encore des choses à raconter là dessus mais finalement ma question s’est accompagnée d’un aveu.
Edité le 16/11/2010 à 22:22