"No Signal" intempestif

Bonjour tout le monde,
j’ai un problème assez grave depuis quelques jours ( environ 2 semaines ). Tout a commencé un jour où je jouais à un jeu video avec mon ordinateur, et où la température ambiante était particulièrement élevée ( l’ordinateur étant de plus situé dans des combles ). Alors que je jouais, tout à coup le son s’est éteint comme mon écran - comme s’il se mettait en veille -, affichant le message “No Signal”. La tour reste cependant allumée normalement, ce qui me surprend beaucoup. Je n’ai pour seule option que de faire un hard reboot. Depuis le problème peut apparaitre n’importe quand, 10, 30, voire des centaines de minutes après le démarrage, de façon assez irregulière ; l’ordinateur démarre de façon normale, et je ne constate aucune différence par rapport à avant que le problème arrive, quand l’ordinateur marche. Mon ordinateur est un fixe de référence Acer Aspire M3203 âgé de moins de 2 ans ( Windows 7 officiel ) et sa carte graphique est une Nvidia geforce g210. Il n’est plus sous garantie.
Pour tenter de résoudre ce problème, j’ai regardé les températures de mon ordinateur à l’aide du logiciel CPUID HWMonitor, et nettoyé l’intérieur de mon ordinateur, installé les pilotes Nvidia de ma CG, fait une analyse complète de mon ordinateur avec Ad-Aware qui a trouvé un trojan que j’ai éliminé ( je l’espère ), j’ai défragmenté le disque dur, j’ai changé de prise… J’ai même essayé d’utiliser l’ordinateur avec le coté de la tour ouvert, mais rien n’y a fait. A l’heure qu’il est j’ai l’impression d’avoir tout essayé et je ne sais plus quoi faire… Avez vous des idées sur ce problème ? Merci beaucoup de votre aide.

Je précise que l’ordinateur a toujours parfaitement bien fonctionné depuis la date de son achat ( janvier 2010 ) et que je n’ai jamais rencontré de problèmes de ce genre.

Ci-joint les relevés de CPUID HWMonitor quand l’ordinateur est en “repos” ( et non en mode “jeu” ). On remarque d’ailleurs que deux des 3 ventilateurs du système sont affichés à 0% alors que, j’ai vérifié, ils tournent. Est-ce normal? Encore merci d’avance.

http://imageshack.us/photo/my-images/88/73630459.png/
http://imageshack.us/photo/my-images/33/21049860.png/
Edité le 16/06/2011 à 21:39

Salut !

Déjà , des questions :

  • ça t’arrive n’importe quand ou seulement quand tu joues ?
  • tu as senti une odeur de chaud ou de plastique brûlé lorsque tu as eu le soucis la première fois ?
  • as tu fais un memtest ?
    Ce problème peut être dû à pas mal de choses (CG, carte mère, RAM, alim …), donc on va tester le tout un par un.
    As tu des personnes (ou toi perso) qui peuvent te prêter une alim, une CG … ?

Bonjour, merci de ta réponse.
-Ca arrive vraiment n’importe quand, maintenant.
-La première fois oui, c’est pour cette raison que je me suis orienté vers la surchauffe… Et quand ça arrive, mon écran est toujours très chaud.
-Non, je n’ai pas encore fait de memtest, je vais en faire un.
Enfin : non, là maintenant je ne pense pas que je connaisse quelqu’un qui puisse me fournir ce genre de matos, mais j’attend d’être sur de savoir qu’est ce qui ne va pas pour racheter la pièce qui ne va pas. Pour l’instant, on m’a orienté vers la carte graphique, mais je me demande bien pourquoi elle déciderait de s’arreter comme ça, n’importe quand, alors que tout fonctionne bien, mis à part ce problème…

Ça peut arriver suite à une surchauffe …
Fais un memtest (je te conseille UBCD pour les différentes tests : www.clubic.com… ) et tiens nous au courant.
Tu n’as pas de bips suspects au démarrage, test également avec ce logiciel : www.clubic.com… pour voir s’il te donne quelque chose.
Enfin, étant donné que ton PC n’est plus garanti, peux tu l’ouvrir et faire le listing de tous les composants (marques, modèles …), alim comprise pour voir (pour ce PC Acer il y a plusieurs configs différentes) ?

Bonjour à vous deux :slight_smile:

Il faut toujours faire une vérification complète du disque avant une défragmentation.
Faire un scandisk.

L’alimentation a-t-elle été démontée et dépoussiérée ?

Les combles: endroit idéal pour un ordinateur, chaleur (et ça va chauffer…) poussière.

J’ai fait les test de mémoire avec UBCD et le diagnostic de mémoire Windows, mais ils ne trouvent aucune erreur. Quant à WhoCrashed, il ne m’affiche que des crash vieux d’un an, et non les récents.

Configuration :

  • Processeur : AMD Athlon II x2 215
  • CG : Nvidia Geforce G210
  • Bios : American Megatrends Inc.
  • Mémoire physique : 4096 Mo DDR2-SDRAM
  • Moniteur : X223HQ LCD Monitor - 21 pouces
  • Alim : FSP GROUP INC. / ATX-250PA(1PF) / AC INPUT : 220-240V ~ 3,15 A, 50Hz / DC OUTPUT : 250W
  • Carte Mère : Acer RS780HVF
  • Chipset : AMD 780
  • Disque Dur : Seagate ST3750528AS SCSI Disk Device ( 750Go )
  • Lecteur DVD-Rom
  • Carte Réseau : Marvel Semiconductor
  • OS : Windows 7 Home Premium Edition Familiale
  • Windows performances index : 4.2 / 7.9

Bonjour leminou ! Avant la défragmentation, j'ai fait un full scan avec Ad-Aware et éliminé tous les intrus ( dont un trojan ). Est-ce suffisant ? L'alimentation n'a pas été démontée et dépoussiérée... Edité le 17/06/2011 à 13:50

Bonjour,

Non, je parle de vérification du disque.

ça reste a faire :slight_smile:

J’ai fait une vérification du disque… Mais maintenant, je suppose que c’est trop tard :smiley: .
Je ne sais pas trop comment m’y prendre pour l’alim… Mais je vais me renseigner pour savoir comment faire.
Merci de tes nombreuses réponses ! :slight_smile:

Bonjour,

Il n’est jamais trop tard, mais c’est a faire systématiquement après le nettoyage disque (fichiers a jeter) et avant la défragmentation.

J’ai changé de carte graphique et d’écran et le problème persiste.

Des idées ?

Carte mère … :neutre: j’ai le même soucis.

Je crois bien que ça vienne de là… Faute d’autre choix, il faut que je la change, ou alors j’enverrai le système en réparation… Ca fait quand même un mois que ça dure et ça commence à me taper sur les nerfs tout ça.

PS : Je suis convaincu que c’est la carte mère mais… Les bips du démarage sont normaux, c’est peut etre parce qu’elle marche encore un peu ??
Merci de ta réponse et de ton aide tout au long du sujet ! :slight_smile:
Edité le 30/06/2011 à 17:41

Bonjour,

Commencer par tracer des diagonales au feutre pour retrouver le bon emplacement des tôles au remontage.

Il faut couper les étiquettes qui sont à cheval et chercher sous les étiquettes il doit y avoir une ou deux vis cachées (garantie)

http://www.zimagez.com/miniature/alimheden.jpg

Merci de ton conseil! Mais j’ai envoyé mon système a un ami qui s’y connait plus que moi en ordi. Il en est arrivé aussi à la conclusion de l’alim et il a testé une autre alimentation sur mon ordinateur et le problème semble avoir disparu!!! J’espère que ça va tenir ! Encore merci!