[NO-PROBLEME] Ubuntu et utilisation de la RAM

Bonjour

Voilà plusieurs jours que je me suis aperçu que mon système utilise beaucoup de RAM : 470 Mo avec avec six applications lancées : beryl, gaim, firefox, gedit, thunderbird et ekiga.

Oui? Et ça rame ?

Tu as quelle quantité de Ram ?

Il faut aussi savoir que le noyau prend ses aises, mais avec une priorité quasi nulle, ce qui fait qu’il libère la Ram qu’il utilise pour la laisser aux applis que tu lances.
(Enfin, je ne sais pas si c’est précisément le noyau, mais je sais que c’est ce qu’il se passe habituellement. Un fort taux d’utilisation de la Ram n’est donc en rien significatif, regarde plutôt le taux de remplissage du swap.)

Edit : Pour info, sur mon système, avec amarok et konqueror de lancés, c’est 895Mo de Ram utilisés, et c’est parfaitement fluide ^^ La swap n’est utilisée qu’à hauteur de 212Ko (pas de faute de frappe :smiley: ). Donc la quantité de Ram utilisée n’est vraiment, mais alors vraiment pas représentative d’un éventuel problème ou d’une fuite de mémoire quelque part.

C’est précisément le gestionnaire de mémoire du noyau (des données qui pourraient être réutilisées) et la vfs qui font ça (Eviter de recharger des données sur disque)

Ça rame en aucun cas, j’ai 1024 Mo de RAM.
Swap : 0 octet sur 1019,7 Mo.

Je posais la question car ça me paraissait bizarre.

ben non, c’est pas bizarre … c’est justement bien fait :slight_smile:

non c’est tout a fait classique.
Windows a longtemps cherche a utiliser le moins de ram possible (sans vraiment y arriver) car il ne savait pas vraiment bien la gerer d’ou l’idee generale que moins on a de ram utilisee en fonctionnement “normal” mieux c’est.
Or linux (et unix generalement) n’a jamais eu ce principe car la gestion de la ram est tres bonne alors quand on se rend compte de ca en debarquant, ca choque un peu :smiley:

Ok, :slight_smile:

pour info, quand tu lis un fichier sur le disque dur, le kernel charge d’abord ce fichier en mémoire (par morceaux) et ensuite ton application lis dans le mémoire.
Pour éviter d’avoir à lire trop souvent le disque, parce que c’est lent et parce que ça l’use, le kernel ne libère pas de la mémoire ce qu’il a déjà chargé à moins qu’une application ai besoin de plus de mémoire qu’il y en ai de dispnible, c’est la cache disque.
Donc, si tu as 1 Go de mémoire, quand 1 Go de fichiers différents sur le disque ont été lu (en fait moins, car il y a la place prise par les applis et le kernel lui même) et bien tu n’as plus de mémoire libre.

pour tester cela, et les avantages que cela à, juste après avoir démarré ton PC, logue toi une première fois, ensuite délogue toi et relogies toi une seconde fois. normalement tu devrais ressentir la différence. (et pas qu’un peu !)
Idem pour les grosses applis. lance firefox pour la première fois depuis que tu as démarré ton PC, ferme le et relance le, la seconde fois est bien plus rapide.

Ce point en particulier peut laisser penser que plus on a de ram, mieux c’est, mais dans la pratique, au dela d’1 Go, la différence se fait très minime, sauf si les applis que tu utilises consoment beaucoup de ram en général.
(j’ai 1 Go chez moi, et je suis à l’aise, 2 Go au boulot et c’est limite…)

tu veux dire que plus on a de ram et plus le pc met de temps a charger une appli ???

Non c’est pas du tout ce qu’il dit. Il dit juste qu’a son boulot vu les applis gourmandes qu’il utilisent, 2go sont un peu justes. Mais pour une utilisation classique, 1go sont largement suffisant.

ahhh ok j’ai eu peur