Nikon D80 ou EOS 30d?

Hello,

Je vais probablement acheter un reflex dans les mois à venir.
J’etais à peu prêt décidé sur le D80, mais les récentes baisses de tarif du EOS 30d me font hésiter…

Des avis sur les différences de qualité de ces 2 appareils?
Avantages/Inconvénients de l’un et l’autre?

Les 2 usages principaux vont être les paysages (avantage à la mesure d’exposition du D80?), et les photos de soirées en intérieur (avantage au 30d pour la gestion du bruit?).

Tout commentaire bienvenu
Merci!

Et le K10 ?

ça dépend ce que tu entend les mois à venir, le 30D verra son remplaçant annoncé à la rentré et dispo à noël (juste pour que ça soit dit, mais bien sur cet appareil n’existe pas, donc autant ne pas faire de plan sur la comète)

Pour le paysage, la mesure d’expo si on a le temps peux être fait en mode M et vérification de l’histogramme :neutre:, et la gestion du bruit ne fait pas tout, il s’agit d’avoir une focale très lumineuse.

En gros c’est bonnet blanc et blanc bonnet, Nikon à l’avantage d’avoir le seul 18-200 de qualité si c’est le genre d’objectif qui t’intéresse, mais en général est plus cher en objectifs équivalents, et me parait plus complexe dans la gestion des objectifs compatibles (j’ai du mal avec leur nomenclature, mais c’est pas vraiment un argument).
Il a un viseur qui est supérieur par sa luminosité également.
Les deux ont un parc d’objectifs très conséquent. Coté zoom standard en kit, le D80 aura l’avantage face au 18-55 canon, mais chez canon existe le 17-55 F2.8 IS USM ( mais quand même assez cher)

En fait c’est une suite de banalité :slight_smile: , autant dire que le meilleur conseil est d’aller dans un magasin ou les deux ( voir trois si le pentax t’intéresse) son disponible et tu les prend en mains tu tripotes, tu tapotes, tu regardes beaucoup dedans, tu cherches les boutons utiles, et celui qui te convient le mieux, celui avec lequel tu as le meilleur feeling c’est que c’est le bon. Il n’existe pas de grosses erreurs dans cette gamme :bounce:

J’ai hésité pas mal aussi, mais je trouvais le choix d’optique un peu limité… mais c’est vrai que la stabilisation ça fait envie
Edité le 20/06/2007 à 09:55


[quote="woolfy68"] ça dépend ce que tu entend les mois à venir, le 30D verra son remplaçant annoncé à la rentré et dispo à noël (juste pour que ça soit dit, mais bien sur cet appareil n'existe pas, donc autant ne pas faire de plan sur la comète) [/quote]

ce sera probablement avant, et j’ai aussi peut que à sa sortie le “40D” soit nettement hors budget :slight_smile:

c’est vrai, mais ça peut devenir enervant si on le fait souvent :), et si on se balade à plusieurs tout le monde à pas envie d’attendre :stuck_out_tongue:

c’est pas faux :slight_smile:
J’ai manipulé un peu le K10d et D80… faudrait que je mette la main sur un 30D :slight_smile:

Merci!

Le choix d’optiques Pentax ne me semble pas limité, les objectif SDM arrivent, tu trouve enre des FA* qui sont excelent !

Il a tout a fait raison…

Vu qu’a ce niveau les appareils sont “quasi” identiques…
Il faut que tu voie si y’en a un qui te parle plus que les autres… si y’en en un que tu tiens plus en main que l’autre… etc…
De toute façon tu te fera au fonctionnement des uns comme des autres, a leurs défaut, et leurs avantages sans t’en rendre compte.

A ce niveau c’est plus trop l’appareil qui fait la photo… mais l’ensemble des deux… Toi et l’appareil. :wink:

Visite et prise en main quasi obligatoire :wink:
C’est en l’ayant en main que l’on se rend compte de choses qui ne sont jamais mentionnées dans les tests. Par exemple, au sujet de la qualité du boitier en lui-même, c’est ce qui m’avait fait préférer Nikon en ce temps là. J’ai repris un Canon en main il y a peu et je m’y fait moins bien, j’ai franchement l’impression d’avoir du plastique entre les mains. N’hésites pas à les manipuler :wink: