Nikon 1 j1 ou Sony nex C-3 ? Besoin d'aide !

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien ! Je viens solliciter votre aide !

Je souhaite actuellement acquérir un de ces 2 appareils. (le budget 450€ max)

  • Nikon one J1 (si celui-ci, quel objectif prendre ???)
  • Sony Nex C-3

Actuellement amateur dans la photo, mais je voudrais commencer à m’y mettre sérieusement.
“je voudrais un appareil qui permet une très bonne qualité photo”

J’ai fais beaucoup de recherche, j’ai donc trouver beaucoup d’informations, mais honnêtement “trop d’infos !”
Je n’arrive pas à me décider…

Merci de bien vouloir m’aider dans cette recherche !!

Bonne journée !

Nikon 1J1 : www.lesnumeriques.com…
Sony Alpha Nex-C3 : www.lesnumeriques.com…

Merci pour ta réponse !
J’avais déja vu ces tests !
Chacun des appareils à des avantages et des inconvénients légèrement différent !
Cela ne m’aide pas réèllement à trancher !

j’aimerais plutot des avis, d’utilisateur, ou d’expérience…

Je prefere le Sony:

  • le capteur est plus grand
  • l’écran est mieux defini
  • l’ecran est inclinable
    l’objo du Nikon est un 10-30, equivallent 27-81, celui du Sony est un 18-55 equivallent 28-85, donc le Nikon sera plus compact, et le Sony aura une meilleure image grace à un capteur nettement plus Grand, en fait le Nikon n’est qu’un super compact à objo interchangeable, le Sony à un capteur plus porche de celui d’un reflex.
    Ah! les pieges des pésentations marketing!

Tu cherche quoi exactement ?
A priori, un bon appareil compact à objectifs interchangeables, faisant de la vidéo. C’est bien cela ?

Dans cette optique j’écarterais le sony Nex, même s’il dispose du capteur le plus grand, et donc, dans l’absolu, de la meilleure qualité photo.

  1. a l’exception de quelques uns, les objectifs sont moyens (disons, dans la norme des autres).
  2. a l’exception de quelques uns, les objectifs sont encombrants
  3. a l’exception de quelques uns, les objectifs sont chers.

Bref, un très bon capteur mais un parc d’objectifs indigne des qualités du boîtier. Autant partir sur la gamme Alpha de chez Sony, ou tout autre reflex d’entrée de gamme chez Canon, Pentax, Nikon.

Pour rester compact, je te propose des offres flash de cdiscount (oui je sais…) sur du destockage micro 4/3.

Avantage du système micro 4/3 :

  • un parc optique riche et de qualité, avec quelques manques certes, mais encore relativement cher malheureusement.
  • certaines optiques très compact (appelées aussi pancake)
  • mode vidéo correct
  • possibilité d’adapter d’anciens objectifs manuels pour une bouchée de pain (également possible sur les sony nex).

Inconvénients :

  • montée en zizos laborieuse sur ces capteurs d’anciennes génération, mais cela reste gérable.
  • pas de viseur intégré.

Bref, tout est histoire de compromis…

Et si tu ne veux pas t’emmerder avec le changement d’objectif, n’oublie pas qu’il existe des compacts experts de très bonne facture…

la question est pourtant simple

Si la qualité est prioritaire, c’est le Sony, si c’est la compacité c’est le Nikon

Sauf qu’en matière de photos il doit y avoir à peu près autant d’usage possible qu’il y a d’habitants sur notre planète. :neutre:

Les réponses ne seront pas du tout les mêmes pour quelqu’un qui veut faire du paysage ou surtout de la photo en intérieur … par exemple. :slight_smile:

Dans ce cas, on va au bout de la logique …

Et on adopte le sony Nex :jap:

Merci beaucoup pour vos réponses !

Vous allez rire, mais je pense changer complement de choix.
En fait je pense m’orienter vers un reflex d’entrée de gamme type NIKON D3100, qui reste dans mon budger !
ou si vous avez des propositions !!! n’hésitez pas !

Merci :wink:

Pourquoi pas le Nikon D3100 e effet, pas mal pour débuter dans le reflex, le D5100 à peine plus cher est pas mal non plus dans la même gamme de prix …