NF4 et RAID0 - Problèmes d'installation

Bonjour tout le monde !

Tout d’abord, avant que certains ne crient aux scandales, j’ai fait des recherches, et trouvé des réponses partielles à mon problème… mais d’autres problèmes viennent se rajouter par la suite…

Pour résumer, voilà ce qui m’arrive:

  • je viens d’installer un raid0, avec 2 disques raptor 150go (ils sont ok, bootable)

  • je lance l’installe, mais là, il me détecte les 2 disques séparés, dont 1 sur lequel il me dit qu’il ne peut rien installer (le disque que je possédais déjà), je cherche quelques heures, et là je trouve une réponse sur le forum comme quoi il faut les drivers nvidia pour vista. J’essaie de les mettre sur ma clé usb, elle semble ne pas être détectée… alors je mets sur un cd RW, et là, c’est bon ! Il me détecte les drivers, et il me détecte bien mon raid à 280go env. Je fais l’installe (1x / 2 il me dit qu’il lui manque des fichiers, mais si je lui relance l’install direct, c’est bon…)

  • maintenant, mon problème actuel… Une fois la première partie de l’installation finie, il reboote… et là, il semble qu’il perd les drivers raid ! En fait, je vois la barre de chargement, puis dès qu’il finit, j’ai un écran bleu (je le vois juste 2sec), puis il redémarre… Je retourne sur le dvd, essaie de lui faire réparer (comme conseiller si j’essaie de rebooter sur le disque dur), mais là, il me dit qu’il ne peut rien réparer… Alors j’essaie de lui refaire une installe, et là, je vois les 2 disques à nouveau séparer (si les 2 sont là… car j’ai eu une fois un seul disque de présent, une fois le premier driver chargé, j’en avais plus… ^^, mais dès que tous les drivers étaient chargé, j’avais à nouveau mon raid…)

le problème c’est que je ne vois pas l’écran bleu (du moins, ce qui est écrit), et que je ne vois pas trop comment procéder pour le faire booter correctement…

Si vous avez une solution, je vous en remercierais infiniment ! :smiley:

PS: si ca peut vous aider, voici ma config:

  • CM : DFI Lanparty SLI-DR Expert
  • CPU: AMD FX-60
  • RAM: 3go Kingston HyperX
  • CG: asus 8800GTX
  • DD: 2 raptor 150go en raid (d’autres disques également, mais actuellement débranchés)
  • Graveur: 1 graveur CD HP (8100 Series), 1 DVD IDE Nec 3540, 1 DVD SATA Plextor PX760SA (utilisé pour l’installation)

le tout sur kit watercooling et dans un boitier kandalf lcs… mais ca importe peu… ^^

Du raid, sorti de Intel… :pfff:

sinon, lorsque vista cherche le (les) disques pour l’install, il propose la réunion de 2 disques (j’ai oublié le terme exact) c’est à essayer…

Parles-tu de l’option “étendre”?? Car si oui, c’est déjà fait… et ca ne change rien…

et au passage, c’est pas trop compris ta première réflexion… ^^

Ok, dans mon cas (raid 0 de 2 raptors sur chipset Intel ICH5R) je configure le raid array dans le bios avant toute chose.

Ensuite, à l’install de vista, celui-ci ne voit qu’un seul disque et il suffit de rentrer le pilote raid (sur disquette de préférence) pour que ça marche

P.S.
pour éviter tout pb, j’ai préalablement formaté mes DD sous dos en y écrivant des 0 partout à l’aide d’un utilitaire genre DLGDIAG de WD
j’en suis à ma 9 ou 10e manip - vista betas, rcs, rtm, finale et ça tourne toujours aussi bien à 140 MB/s en pointe dans HD Tach :clap:

courage ! ça vaut le coup

Merci pour vos réponses.

papyJack: premier problème, je n’ai plus de lecteur disquette… ^^

ensuite, certe, un de mes disques n’est pas vierge, mais l’autre est neuf, et j’ai formaté les 2 (certe, pas par dos, mais les 2 sont détectés avec le max d’espace libre).

et j’espère bien que ca vaut le coup, que j’espère pas me faire chier autant pour rien… ^^ mais tout de meme, ce que je trouve très étonnant, c’est qu’à l’installation, une fois les drivers indiqués, ca fonctionne… une fois que ca redémarre, il plante… (et est-ce vraiment un problème de pilote, car je vois la barre de défilement… donc il a quand même une partie des données qu’il lit…)

Bon, pour le moment j’ai installé vista sur un simple disque… le temps que j’aie des réponses… ^^

J’ai le meme soucis, il me détecte mes deux Samsung séparément.

Toujours pas d’info la dessus ?

Je suis aussi sur une DFI en NForce 4

Comme dit auparavant, normalement bien entendu, et ca a fonctionné pour plusieurs personnes, tu peux aller télécharger les drivers pour windows vista.

Pour ceci, passe par le site US (.com), va sous download drivers, puis NForce (tu dois le voir dans le premier encadrer de gauche), ensuite, tu sélectionnes NF4 series AMD, puis Vista (32 ou 64 bits).

Une fois sur cette nouvelle page, sélectionne france (bizarrement, sur le site .fr, il n’est pas disponible directement). Ainsi, tu l’auras en francais et prêt à etre installer pour la suite… :slight_smile: (comme dit également plus haut, lance l’exe, et décompresse les fichiers autant que possible sur une disquette, voir un périphérique USB (j’ignore ce qui est vraiment pris en charge) ou un CD…

Une fois dans l’install de Vista, ou tu peux choisir les disques dur, sélectionne “Charger un pilote”, puis vas dans “IDE”, “WinVista”, puis install les drivers contenu dans SataRaid et SataIDE… Là, tes disques ne devraient ne former plus qu’un… :slight_smile:

Je vais tester tout de suite, merci :jap:

Pour le moment ca passe, reste a voir apres reboot :confused:

Ca marche, raid reconnu a l’install et apres l’installe :super:

Merci pour ton aide :jap:

Décidément, y a que chez moi que ca ne passe pas au reboot… :frowning:

Ben écoute la j’ai voulu tester avec une version FR mais ca passe pas il me dit que des fichiers n’ont pas pu etre copiés :confused:

C’est la merde