Forum Clubic

[newsletter] Tout tout tout, je veux tout savoir ;)

Bonjour,

Je souhaite mettre en place une newsletter, qui s’adressera à la population d’une zone géographique donnée, et qui regroupera des informations sur un thème précis.
En-dehors du recueil, de la structuration de l’information, je me pose beaucoup de questions, tant techniques que juridiques.
D’abord techniques :
Là je pars un peu de zéro, alors soyez indulgents.

  • Qu’est-ce qu’une newsletter : est-ce une page hébergée au même titre qu’une page web, ou est-ce différent ?
  • La newsletter fait-elle l’objet d’une création à part, ou peut-elle être générée à partir d’informations présentes dans un site web (au moyen de scripts php ? ) ?
    Juridiques :
  • Si je m’adresse à des collectivités, à des entreprises pour qu’elles participent à la diffusion de la newsletter, comment « négocier » l’utilisation de leurs bases de données d’adresses email ?
  • Quels sont les points juridiques qu’il faut connaître et respecter : premier envoi (à un public qui a ou qui n’a pas donné son accord pour recevoir la lettre), insertion de liens, présence d’encarts publicitaires etc. ?

Plus généralement, pouvez-vous me conseiller des articles, sites, livres ou revues qui traitent des newsletters (construction, ergonomie, aspects juridiques…).
Toute information sera la bienvenue !
Merci :).

C’est programe qui tourne sur le serveur de mail ce n’est pas un site. Elle peut etre generée a partir du contenu d’un site.
Vue la loi informatique et libertée ca risque d’etre impossible avec des collectivité, avec le privée ca doit ce monaiyer mais la tu t’ataque a des info sensible aucune boite ne va te lacher sa base client comme ca.

:stuck_out_tongue:

  1. Une newsletter est un email (d’où le “letter”) envoyé automatiquement à une liste de diffusion (dont les destinataires auront choisi de la recevoir, au contraire du spam)

  2. Ca dépend du site en question. Si les news sont contenus dans une base de données, on peut tout à fait imaginer un script qui construirait la newsletter et l’enverait automatiquement (cela doit être le cas pour les newsletter de Clubic, par exemple)

  3. A partir du moment où tu construiras une base de données d’adresse email, il faudra que tu la déclares à la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté). Tu trouveras plus d’infos sur leur site : http://www.cnil.fr/

  4. Voir ci-dessus. Pour développer un peu, je ne pense pas qu’il existe de règles pour une newsletter. En général, elle respecte la charte graphique du site et doit être assez claire. C’est aussi un média qui doit donner envie de visiter le site en question pour aller trouver les compléments d’informations.

Merci pour vos réponses :).

J’ai effectivement trouvé des informations intéressantes sur le site de la Cnil. Les newsletters sont visées par les recommandations concernant l’e-mailing, destinées à protéger les informations et les personnes, et à lutter contre le spam.

En matière de newsletter, j’ai trouvé des informations plus spécifiques, telles que :
6 - « En matière d’envoi de lettres d’information, assurez vous de l’inscription préalable de la personne ou de son information sur l’envoi de telles lettres et de sa possibilité de pouvoir se désabonner à tout moment, notamment lors de l’envoi de chaque lettre d’information.
Attention : les réclamations reçues par la CNIL montrent qu’aucune entreprise n’est à l’abri de l’envoi par erreur de la liste des adresses électroniques des destinataires, ce dont les “spammeurs” ont tôt fait de profiter. »

Egalement un article intéressant de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique :
« Il existe, cependant, un cas de figure dans lequel on peut être amené à recevoir des messages publicitaires par voie électronique sans y avoir expressément consenti. La loi prévoit en effet une dérogation au principe du consentement préalable lorsque la personne a déjà été contactée, à l’occasion d’une vente ou d’une prestation de service, par l’organisme souhaitant la démarcher. »
Quelques pistes de réflexion pour moi :).

Concernant l’aspect technique, c’est effectivement vers une newsletter générée automatiquement à partir de bases de données que je souhaiterais me diriger. En termes de maintenance et de facilité d’utilisation, c’est effectivement l’idéal. Je me doute bien qu’un amateur ne peut pas créer un tel site, et de telles bases du jour au lendemain, et par dessus le marché apprendre à les interroger comme s’il avait fait ça toute sa vie…, mais s’il existe des sites, ou à nouveau de bons bouquins ou revues, qui permettent de s’y retrouver et de s’initier, je prends :).

Autre chose. J’ai bien noté qu’une newsletter n’est pas une page web, mais une lettre envoyée par un serveur mail. Mais alors je ne comprends pas comment il est possible que des newsletter soient « mises en page » ainsi qu’elles le sont la plupart. Comment est gérée cette mise en page, l’insertion d’images…?
D’autre part, les newsletters sont souvent proposées sous deux formats (en tout cas, c’est ainsi que je comprends la mention « si cette page ne s’affiche pas correctement, cliquez sur le lien ci-dessous », que la plupart des lettres comportent). Pourquoi, et quel est le format en-dehors du html ?

Et puis pour finir, j’ai téléchargé Group mail sur clubic. Est-ce que ce logiciel est un « serveur de mail » ?

Merci pour vos réponses :slight_smile: !

Je ne connais pas grand-chose sur l’aspect juridique, mais je peux répondre à tes dernières questions.

Un mail peut être mis en page grâce à du code HTML. Les images sont soit incluses dans le mail (le mail pèse plus lourd, comme une pièce jointe), soit l’image est déporté sur un serveur web (quand le lecteur ouvrira le mail, l’image se chargera à partir du serveur web).
Certain webmail ou logiciel de réception mail n’accepte pas le HTML (ça devient rare, ou alors c’est désactivé pour des raison de sécurité), c’est pour ça que dans la plupart des newsletter tu as un lien pour visualiser le contenu du mail dans un navigateur HTML (comme une simple page web).

Concernant les newsletter en HTML, maintenant les webmails comme Gmail ou hotmail bloquent les images et les liens. Il faudra que l’utilisateur accepte de désactiver cette protection.
Bon courage.

Pour la création de newsletter, je ne connais pas de site, mais tu devrais pouvoir trouver ton bonheur avec une recherche sur Google avec des mots-clés genre “Construction newsletter”, par ex :wink:

Les newsletter mise en page sont tout simplement des mails envoyés au format HTML. Cependant, tous les logiciels de lecture d’emails ne lisent pas le HTML par défaut, par souci de sécurité. C’est pourquoi une newsletter peut être envoyé en 2 formats différents : texte et HTML, par exemple :wink:

Par contre, les logiciels email, même s’ils ne lisent pas le HTML, gèrent en général au minimum les liens dans les messages. Cela permet de mettre le message que tu cites, qui soit affichera le mail en HTML (celui-ci sera en pièce jointe, par ex), soit il affichera la page HTML d’un site Internet :kaola:

Pour Group Mail, je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse d’un serveur Mail mais plutôt d’un logiciel d’envoi de mail, (client Mail) au même titre qu’Outlook, mais spécialisé dans l’envoi à des grandes listes de diffusion.
Un serveur de mail est un logiciel de gestion de messagerie, assez complexe à mettre en place en général : Exemple.