Souvenez-vous, nous annoncions il y a quelques jours la reprise du serveur de Newsgroup du FAI belge Belgacom, à l’époque fermé pendant une dizaine de jours pour d’obscures raisons. Nous avions annoncé, après vérification de nos sources, que cette fermeture brutale avait pour but de supprimer purement et simplement les binaires des serveurs, via la mise en place d’un filtrage…
Or, lors du redémarrage des serveurs, tous les nouveaux fichiers binaires étaient accessibles instantannément, permettant à de nouvreux utilisateurs de reprendre leurs téléchargements. Aucun nuage n’était venu assombrir ce tableau jusqu’à hier soir, quand des utilisateurs ce sont rendus compte que des groupes avaient été purement et simplement supprimés.
Aléa du serveur vacillant ou réelle volonté de filtrage ? Les informations qui nous sont parvenues nous amènent à penser qu’il s’agit bien là d’une censure de la part de Belgacom.
Voici une première liste des groupes supprimés que nous avons pu référencer :
alt.binaries.sounds.lossless
alt.binaries.sounds.lossless.classical
alt.binaries.sounds.lossless.country
alt.binaries.warez.uk-mp3
alt.binaries.warez4kiddies.cd.images
alt.binaries.cd
alt.binaries.cd.image
alt.binaries.ftn.music
alt.binaries.prince.lossless
alt.binaries.roger
alt.binaries.tatu
alt.binaries.wurmkraus
alt.binaries.x
Première constatation, la majorité de ces groupes hébergaient des fichiers musicaux, le reste des groupes étant principalement dédiés aux logiciels. Alors pouquoi ce ciblage particulier des groupes musicaux, pourquoi ne pas avoir touché à d’immenses groupes contenant divers films et séries TV ? Peut être que les ingénieurs de Belgacom ont été “guidés” dans leur démarche, ou tout simplement, peut être n’ont-ils pas encore eu le temps de supprimer d’autres groupes.
Hasard technique malheureux ou censure volontaire, les déboires des serveurs newsgroup de Belgacom commencent à inquiéter nombre d’abonnés, de plus en plus enclins à se tourner vers la concurrence.