News : la guerre des formats vidéo HTML5 est finie...ou presque

On se souvient de la problématique de la balise <vidéo> de l’HTML5 avec les éventuelles royalties du MPEG4, et la concurrence (plus ou moins féroce) du WebM de Google et du Theora.

L’affaire semble pliée puisque le H264 sera définitivement gratuit, donc même si ce n’est pas un format libre, ça reste un standard ouvert, et son adoption ne devrait plus être gênée désormais.

Google semble le grand perdant de l’histoire; Theora n’ayant, de mon point de vue, pas la possibilité de viser une place sur le podium.
Firefox pourra intégrer le H264 et tout le monde sera content (sauf les 0,5% de libristes intégristes :ane: )

Romain est dessus !

Faut se méfier des annonces de trucs qui sont rendus soit-disant gratuits… J’espère que WebM continuera a être développé :neutre:

C’est une bonne nouvelle!

J’attends toujours pour implémenter le son et la vidéo dans mes pages, par flemme de devoir recommencer. J’ai utilisé un lecteur Flash gratuit quand c’était indispensable, mais ça ne se comporte pas de la même façon suivant les plateformes… Par exemple, sous IE7 et IE8, un panneau de blocage du pluggin apparaît et il faut valider à chaque page. Sous FF / XP, il faut cliquer sur le bouton lecture une première fois pour activer Flash et ensuite on peut déclencher la lecture en appuyant une seconde fois. Tout ceci est probablement paramétrable mais c’est pas immédiat et parfois laborieux.