[news] Arrêt de la production des MacBook Pro? - Clubic s'en fout... Marrant

Cela me semble assez important pour être traité. :wink:

http://www.macbidouille.com/news/2006-12-06/#13702

Arrêt de la production des MacBook Pro Core 2 Duo ? [MàJ]

Réactions
Nous avons reçu lundi ce message de Pierre-Yves.

Je voulais commander à la Fnac de Reims un MacBook Pro 17" Core 2 Duo. Or le vendeur m’a expliqué cet après-midi qu’ils avaient reçu ce matin de la part d’Apple la consigne de ne plus prendre de commande concernant l’ensemble des MacBook Pro.
Nous attendions une confirmation de la chose, et avons reçu ce matin un message corroborant de FxParis.

J’ai reçu ça de mon revendeur Vidéo Pro:
‘‘la mauvaise nouvelle du jour, c’est l’arrêt temporaire de la production de MacBook Pro 15’’ en raison d’un problème de qualité détecté sur les dalles LCD de l’écran mat. Donc, plus aucune production, donc aucun délai !’’
La chose semble donc confirmée maintenant. Apple a arrêté la production des MacBook Pro Core 2 Duo pour un problème dont nous n’avons pas tous les détails.
Etrangement, nous n’avons reçu qu’un nombre extrêmement limité de témoignages rapportant des problèmes avec cette machine. Apple semble donc être devenu très vigilant sur la qualité de ses produits après avoir subi un début d’année très sombre.
La chose tombe pourtant très mal, sachant que les fêtes de fin d’année sont toujours propices aux gros achats.

[MàJ] Devant les premières réactions qui ont été postées sur les forums, nous nous devons de faire une petite mise au point.
S’il y a bien un problème, il ne semble pas avoir eu une forte incidence sur les produits déjà livrés et ne semble toucher qu’une très faible part des machines déjà produites.
S’il y a bien un problème, et qu’Apple le connaît, il y a toutes les chances que les machines encore en stock dans les usines aient été à nouveau vérifiées pour écarter celles touchées. Il ne servirait à rien, et il serait même stupide de faire partir chez un client un appareil dont on sait pertinemment qu’il devra ensuite être réparé, ce qui coûte très cher en logistique.
Donc, SVP, pas de réactions disproportionnées à une INFORMATION. J’ai personnellement un MacBook Pro Core 2 duo qui fonctionne parfaitement et n’a pas un seul défaut. Et il continue à le faire, même après publication de cette brève !

Visiblement ca n’intéresse pas les gens de chez Clubic… Alors que le message a été diffusé par bon nombre de sites MAC, donc le forum officiel Apple avec un sujet qui totalise quasiment 30.000 visites en quelques jours…

C’est un problème majeur, mais apparemment le dernier GPS, les sims ou le dernier HD fujitsu sont plus importants…

Si Clubic veut vraiment se faire une place au sein de la communauté MAC il va surement falloir changer quelque chose… Car pour le moment ce qui touche au MAC sur le site ne fait qu’illusion…

C’est un petit coup de gueule au passage, mais je pense que parfois ca ne fait pas de mal, surtout qd c’est mérité.

eh oui… et je peux te dire que je reviens de mon centre de maintenance avec mon macbook pro à 2000€ sous le bras avec mobo et hd de changé…

heureusement ma dalle fait partie d’une bonne séire (la meilleure) et je n’ai pas de problèmes avec… parcontre apparemment un bon nombre de mbp c2d ont des dalles à faire honte (non uniforme, zones d’ombres, artefacts etc…)

Et ce centre agréé de me dire “vous êtes pas content, on vous comprend, avec une machine à 2000€ visant les professionnels, ce n’ets pas normal”

Sur le forum apple, certains utilisateurs on renvoyés 4 ou 5 fois leur mbp pour avoir une dalle qui focntionne sans défaut…

Faut pas déconner, c’est juste une info qui n’a absolument rien de confirmé :neutre:

Bah écoute… Les centre SAV se sont passez le mot… Les sites MAC aussi… La Fnace et il y a 30.000 visites sur le forum apple…

Ca fait déjà bcp non?

Mais bon… c’est comme les airports qui crament au bout de 12 mois (fait connu), les 1000ers de macbook qui s’éteignent…
Ca c’est sur c’est JAMAIS confirmé au début, comme tout problème nouveau…

Et je constate simplement que Clubic est toujours la dernière roue du carosse concernant le MAC… Voilà… Après ca plait ou pas… C’est pas grave… :wink:

Euh … est-ce qu’il vous est venu à l’idée que notre rédac “creuse” les sujet avant de les publier ? Est-ce qu’on est pas le seul grand site à avoir parler des problèmes d’Airport après avoir recouper les infos ?

WiP :nico:

Nico! J’etends bien ce que tu dis… Mais…

Oui vous l’avez fait… Après que j’en ai fait la demande (je me souviens très bien avoir créé le topic en question).
Mais auriez vous pris la décision de manière… dirais je… “autonome”, sans ce petit coup de pouce?

Idem pour cette news, vous seriez vous intéressé au problème?

MB l’a fait pour vous visiblement.

Depuis notre dernière brève, qui a suscité beaucoup de remous, nous avons essayé de collecter des informations sur la production des MacBook Pro. Bien entendu, pas question de poser la question à Apple. Mais à force de recoupements, nous pensons être arrivés à un résultat aussi proche de la vérité que possible.
Le problème semble bien être lié à des problèmes de qualité de dalle LCD. Il serait plus précisément lié aux dalles “mattes” aussi bien sur les 15" que les 17". Visiblement, mais nous n’avons pas assez de remontées pour en être certains, une partie conséquente des lots de dalles 9C62 (17") et 9C56 (15") aurait des problèmes, mais pas toute la série, à chaque fois.
Actuellement, les grossistes conseillent aux revendeurs de basculer leurs commandes vers des machines équipées de dalles brillantes. Il en va de même sur l’Apple Store, qui invite aussi à pendre un écran à dalle brillante pour être assurément livré avant Noël (il y a aussi une pénurie de disques 120 Go 7200 t/min).
La plupart des personnes étant en attente de livraisons de machines à écran mat ont reçu le fameux mail les avertissant d’un retard d’une semaine sur leur livraison. Cependant, les commandes prioritaires sont expédiées. C’est la preuve que la production a repris, mais avec un stock de nouvelles dalles insuffisant pour fournir à la demande dans cette période chargée.
Nous continuons bien entendu nos investigations.

Malheureusement il est “pour le moment” et j’insiste sur le “pour le moment” dommage que Clubic soit des “suiveurs” en terme d’actu mac et non des leaders comme vous l’êtes régulièrement sur l’actu PC et le reste.

Encore une fois, je pense que si Clubic veux avoir de réelles ambitions quant au MAC, il faut mettre le turbo. Sinon la section MAC restera toujours au niveau de la section wallpaper ou autre section lambda. :wink:

Sur le côté “autonome”, une bonne partie des investigations que la rédac mène sont sur des “indications” de visiteurs (via le forum parfois mais surtout par mail) comme la plupart des médias d’ailleurs. Parfois l’indication est précise (quelqu’un bossant pour tel ou tel constructeur ou éditeur) mais parfois c’est plus vague (comme pour cette histoire de “suspension de production” et non “d’arrêt de production” d’ailleurs …).

Le temps n’étant pas infini à la rédaction, il y a des choix éditoriaux et nous ne pouvons pas forcément être sur tous les crénaux à la fois et faire une actu comme celle là (qui intéressera X% du public) est évidememnt plus long à faire qu’une actu comme celles citées (GPS, Sims, …) qui intéressera Y% du public mais où nous pouvons facilement recouper les infos …

Et les actualités avec des précautions du genre “mais nous n’avons pas assez de remontées pour en être certains”, c’est le genre de truc que l’on ne souhaite pas faire (car les remontées de gens mécontents, c’est très difficile à mesurer par rapport au nombre de produits / services commercialisés : si cela représente 1% des acheteurs qui viennent de se faire livrer, c’est une tournure complètement différente de ce qui concerne 40% des acheteurs).

Reste que l’on pourra difficilement être “plus rapide” que le spécialiste qui n’a qu’un domaine à gérer …