Newbie steam, besoin d'aide !

Bonjour à tous,

Tout d’abord, j’espère ne pas me tromper de section. C’est mon premier post et si j’ai rejoint la communauté Clubic, c’est parce qu’elle m’a déjà plusieurs fois aidé par le passé sans que j’aie à m’inscrire grâce aux topics “[résolu]”.

Rentrons donc dans le vif du sujet, si ma configuration est nécessaire alors je la partagerai sans problème. Pour faire court, je suis sous Windows 10 (pro 64 bits), ma CG est une Nvidia GeForce 980 GTX et le tout est relié à mon écran de télévision Samsung grande diagonale blah, blah, blah.

J’ai récemment, hélas!, découvert les joies de fureter sur la plateforme Steam afin de me trouver des perles en promos pour y jouer avec bonheur sur le grand écran.

D’où ma question:

Lorsque je désire consulter une page magasin d’un jeu et que je décide d’afficher en plein écran la vidéo de présentation, Steam me force à conserver sa barre de progression, biaisant par la même une partie de la vidéo (or, malheureusement, cela coupe trop souvent des sous-titres, et c’est surtout moche !). Je vous ai fait un screen pour que vous puissiez visualiser tout ça:
[Photo supprimée]. La question, vous l’avez deviné: “Comment faire pour retirer cette affreuse barre de progression lorsque je mets une vidéo en plein écran ?”.

[EDIT]: Avant même que je ne poste ce message, j’ai eu un début de réponse par un tiers ; si je ne bouge pas d’un poil mon curseur lorsque je clique sur l’icône “plein écran”, cela me permet de visionner ma vidéo sans la barre de progression, mais alors j’ai mon curseur qui reste à l’écran à l’endroit de l’icône “plein écran”, ce qui est moins gênant, certes, mais toujours gênant quand même xD !

a priori si je ne me plante pas, c’est un problème du lecteur html5 de steam

dans steam, je suppose que si pas de adobe flash installé sur le pc -> video en html5 -> probleme de barre

sur Edge et IE : video en flash car flash inclus (IE de win10) , pas de probleme

sous firefox sans adobe flash : video html5, probleme, mais on peut faire bouton droit dessus et afficher la video, cela lit directement le flux dans un autre lecteur donc plus de probleme

sous chrome : n’affiche pas en flash mais en html5 malgré le flash intégré : même probleme, mais on peut faire clic droit dessus et “afficher dans un autre onglet” , le lecteur est alors different (ou on peut carrément la telecharger)

j’ai pas réinstallé adobe flash pour voir si cela corrige le problème sous steam mais si cela marche c’est un moyen de contournement en attendant qu’il corrige ce problème (même si je préfère vivre avec ce problème que de remettre flash)

en faisant bouton droit sur la page dans steam on peut copier l’adresse de la page, suffit de la coller dans edge pour voir la video en plein écran (c’est pas pratique mais cela peut depanner)

Bonjour Feunoir,

Merci de ta réponse, j’ai oublié de dire effectivement que je me sers de Firefox. J’ai également testé ton astuce de copier coller le lien d’une vidéo dans un navigateur, il se trouve que sous Firefox (avec Flash, je l’ai téléchargé exprès pour la peine) cela ne fonctionne pas ; en agrandissant l’image j’ai toujours ma barre de progression, même sans bouger le curseur (encore pire donc) !

En revanche, sous Edge, la barre de progression est intelligente: elle se retire au bout de quelques secondes et si je bouge le curseur de la souris pour le planquer, la barre revient mais finit là aussi par repartir ! Le bonheur en somme.

Du coup, aurais-tu une idée pour que lorsque je visionne une vidéo directement via la plateforme Steam, elle se lise sous Edge ? Je ne sais pas si c’est possible mais ça m’arrangerait bien.

Sachant que pour autant, j’aimerai quand même bien que Firefox reste mon navigateur par défaut…

Merci d’avance :slight_smile: .

bizarre car firefox est aussi mon navigateur principal (même si j’ai opera,chrome,edge (et IE) en roue de secours genre pour avoir flash et compartimenter (compte hotmail et gmail sur leur navigateur)) ,
quand tu faisais bouton droit sur la video tu avais bien les parametrages flash comme choix? (si c’est non c’est que tu etais encore en html5)

je n’ai pas installé adobe flash
dans firefox quand je fais bouton droit sur la video sur le site steam puis “afficher la video” cela réouvre la video (.webm) dans un lecteur video qui prend toute la surface disponible
si avec ce lecteur je clique sur le bouton plein ecran il se comporte comme un lecteur video normal, l’osd disparait directement moins d’une seconde apres
j’ai testé les videos de rebel galaxy hier et elite dangerous, elles sont toutes les 2 en webm (mais est qu’il y a un autre format dans le tas de video du site?)
mon firefox n’a pas d’extension ou plugins tiers pour lire les video (en gros c’est firefox de base + adblock + ghostery, donc pas de plugins autre que ceux fournit (cisco et l’autre)

mais j’ai trouvé une “méthode” de contournement toute bête pour le faire sous steam
tu attrapes steam par sa barre de titre et le déplaces sur le coté droit jusqu’au ce que le bouton plein ecran de la video soit a moitie hors ecran,
tu cliques dessus avec la souris hors ecran et ne touche plus a rien -> plein ecran et souris hors de vue car depasse pas du coté droit
Edité le 08/02/2016 à 09:48

Re salut Feunoir,

encore une fois, merci de t’intéresser à mon cas ! Et désolé pour la longue absence, j’ai été pas mal pris… Ce qui fait que j’avais moins de temps pour jouer et donc moins de temps pour fureter sur Steam :frowning: . Mais là j’ai un petit peu de temps devant moi et le problème de curseur m’agace de nouveau.

J’ai essayé ta méthode système D, elle a le mérite de marcher mais n’est malgré tout pas très commode…

Effectivement, quand je lis une vidéo depuis le site Steam via Firefox, si je clique droit dessus je n’ai pas les paramétrages flash comme choix, je dois donc être en HTML5 si tes dires sont corrects.

Pareil, j’ai une version très basique de Firefox, la version la plus récente je crois avec seulement adblock et kaspersky mais a priori rien d’autre, en tout cas rien pour lire des vidéos. Hormis flash du coup.

Si je passe la vidéo en lecteur webm tout fonctionne parfaitement, c’est déjà super mais encore une fois je ne passe pas par la plateforme Steam. Mais bon, je chipote, je peux me contenter de naviguer sur le site…

Si jamais tu avais une autre piste (comment fixer mon HTML par exemple) à me conseiller, j’attends de tes nouvelles :slight_smile: .