[Newbie] mandrake pb config affichage

Bonjour,

Voilà je viens d’install mon premier Linux (mandrake 8.0).
Tout c’est bien passé mais nivo affichage j’arrive pas à config ma carte graphique.Expliquation :

Quand je vais dans le “centre de controle mandrake”, rubrique “materiel”, en “VideoCards” il me dit que j’ai une SiS SG86C201 donc dans la rubrique “Affichage” je choisis la meme carte mais quand je test ca me marque : “SVGA : 16 bpp not supported for this chipset” et il me demande de modifier les parametres de la carte où de l’ecran… et là je sais pas koi faire…

En cherchant sur le net je vois dans les caracteristique du pc (portable asus L3000D) que ma carte graphique est une SiS 740. J’ai Dl le driver linux de cette carte mais je sais pas comment l’utiliser…

Help me please…

A mon avis, tu devrais utiliser une version plus récente. La Mandrake 10.1 est sortie il y a belle lurette et la 10.2 est sur les rails… Alors ben… Ta 8.0… C’est un dinosaure :smiley:

Et si jveux quand meme garder la 8 jfais comment ?
(en + le lien pour la 10.1 donné dans le topic mache pas…)

Si tu veux garder la 8, tu seras dégoûté à vie de linux :stuck_out_tongue:

les miroirs sont ici pour les isos 10.1:

http://www.mandrakelinux.com/en/ftp.php3#iso

edit: euh, c’est pas ça…
essaie ça:
ftp://ftp.mandrake.ikoula.com/Mandrakelinux/official/iso/10.1/i586/

Pour le lien, va ici : www.mandrake.org -> section télécharger -> tu dis que tu t’es déjà inscrit -> tu choisi le mirroir sur lequel tu veux télécharger.

Si tu veux garder la 8, essaye en utilisant le driver VESA. C’est générique et ça doit marcher partout normalement. Si tu n’utilise pas d’accélération 3D il n’y a pas un grand intérêt à utiliser des pilotes fait pour ton chipset.

De plus, il date de quand ton portable ? Parce que si il est récent, ta mdk ne fonctionnera pas bien. La 8.0 date de 2001… Il y a eu beaucoup de changements depuis 2001. Contrairement au monde Windows, le Linux de 2005 n’as plus grand chose à voir avec celui de 2001.

Bon jvais dl la version 10.1 mais en attendant quelqu’un peut me dire comment utiliser le driver VESA. je rappelle que c’est mon 2eme jour sous linux… Merci :stuck_out_tongue:

tu va dans hardrrake et tu choisis la ligne qui parle de ta carte video.
tu clic sur la ligne : “outil de configuration” et la tu choisi le driver que tu veux.

Euh c’est mon pc ki deconne ou koi ? j’arrive à me connecter sur aucun site ftp francais pour dl mandrake 10.1…

Ah ! si ! bien vu ! celui d’xp… faut que je debloque quels ports ?

Bon re… :slight_smile:
J’ai install mandrake 10.1 et choisi le driver generique SiS mais l’affichage est super pixélisé (genre windows avt l’install du driver)…
Je deviens dingue !!! help me please

Bah j’ai essayé toute les resolutions possibles et là jsuis en 800x600 et 16 millions de colors (24bits).
Par contre là j’ai dl un driver soit disant approprié, jlai install et BOUM ecran completement noir…
J’ai reussi à aller dans le XF86Config, le driver est “Sis” (le defectueux), j’ai mis “vesa” à la place et ca remarche mais toujours pixéliser…

Donc plusieur question :
Comment remmetre le bon driver…
Depuis cet incident au boot j’ai le choix entre : linux - windows - failsave et : “linux-nonfb” c’est quoi ?
Et comment arriver à parametrer l’affichage…

Dsl d’etre lourd mais jmen sort pas… :frowning:

linux-nonfb, c’est la désactivation du framebuffer. Ca te servira pas à grand chose dans ton cas.

Si tu mets “vesa” en 1024x768 ?

Wai bah là c’est pas la peine en 1024x768 vesa ca part en sucette…