[Newbie]-Configuration bi-écran et portable

Bonjour à tous.

Voilà, je suis développeur et habitué au confort d’une configuration bi-écrans chez moi sur mon pc de bureau… Je suis en train de monter ma boite et pour des raisons commercialles et de sous (je ne pourrais pas acheter un pc de bureau et un portable) je vais devoir faire l’acquisition d’un ordinateur portable… Mais je n’y connais strictement rien…

Donc au bureau, je m’en servirais pour le dev… et en voyage plus pour le coté “commercial” (présentations, démo etc…)

Est ce qu’il est possible de passer en config bi-ecran en branchant simplement un CRT (ou autres) sur la sortie VGA du portable? Ou est qu’il faut une C.G adequate? ou autre…

Autre chose, comme je n’y connais rien… Pourriez vous m’aider pour le choix d’un portable…
Je ne compte pas du tout jouer dessus (j’ai ce qu’il faut chez moi) et je ne pense même pas mater de vidéos dessus (c’est vraiment pas un de mes critéres d’achat)… AMD ou Intel je ne sais pas… par contre 512mo DDR minimum…

Donc mes besoins…
-Bureautique de base (open office, star office ou ms-office)
-windows XP + linux (pour test de notre appli sur multi-plateforme)+ emulation MacOSX (car pour l’instant pas les moyens d’acheter de mac)
-Developpement java 1.5(5.0) sous eclispe + (.net plus tard mais pas sur)
-SQLServer, Interbase/firebird, PostgresSQL
-LE MOINS CHER POSSIBLE (LOL) mais il faut que la qualité tienne la route quand meme :slight_smile:

Excusez ma question de newbie… mais j’ai pas trouvé de réponse en faisant un recherche… (bon je suis peut être pas doué non plus lol)

Merci d’avance.

bon apparement, j’ai pu trouver quelques infos qui repondent à ma première question même si je reste quand meme dans le doute lol. Donc en gros pour ma premiere question la reponse est : oui (dites moi si je me trompe quand meme LOL )

Sinon, si vous avez des idées sur une config qui conviendrait à mes besoins elles sont les bienvenues, je voudrais pas me retrouver avec un mauvais portable qui me servirait rien ou avec un trop bon qui serait utilisé qu’a 50% de ses capacités…

Merci d’avance.

si t uveux utiliser mac os X aussi achète directement in ibook, car l’emulateur mac sur PC n’existe pas …

par émulateur sur PC/Windows sur MAc existe et bon en plus

ainsi linux pour mac aussi

pour développer .net, achète déjà win xp pro, plus compèt pour le développement

quelque chose m’etonne en toi, apparemlnt tu connais bien java et autre, comment se fait il que tu ne connais pas assez au niveau de materiel???

en tou cas tu veux MacOs aussi achète directement IBook

tu veux faire quoi avec mac osx, si c’est pour montrer les programmes développé en java, ce n’est pas la peine

après apparament tu voyages beaucoup, autant prendre quelque chose léger, tu veux mettre combien, il y a acer qui n’est pas cher, donne nous une idée de prix que tu veux mettre

pour le bi-ecran, tous les portables le font!

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Euh ben concernant l’emulation mac osx… euh j’ai un doute… d’une part j’étais à l’apple expo à paris en septembre (ou peut être octobre je sais plus) et y avait microsoft qui presentait virtual pc 7 et qui devait pouvoir emuler mac osx pour les pc… (hum mais ce souvenir est un peu embrumé à cause des soirées avec mes potes au même moment lol) et sur ma xbox, j’avais telecharger un emulateur mac… que j’ai po essayé je te l’avoues mais qui normalement fonctionnait (http://gueux.be/modules/news/article.php?storyid=3118 et http://www.cc.gatech.edu/~ranma1/, pas vraiment de l’emulation en fait), quoi ca passe par pearpc sous debian mais bon après j’en sais pas plus…

Le .net comme je disais on sait pas encore…

Uesh pour le matos… Je t’avouerai qu’il y a tellmenet de truc à connaitre maintenant que je me suis laissé dépassé à un moment donné et que j’ai un peu peur de m’y remmettre lol… Du coup, tu vois je me suis tenu au courant concernant le matos pou pc de bureau mais les portables… Avant de lire la FAQ sur ce forum et surfer po mal de temps, j’aurais pas pu te dire quelles étaient les différences entre centrino, pentium M et pourtant c’est la meme chose (je sens que je vais dire encore une connerie lol, mais le centrino c’est bien l’archi?)

Pour macosx… effectivement c’est pour des démos et test de notre soft (je veux pas me retrouver avec une appli qui fonctionne à 99.9% sous mac à cause de 0.1% dont j’aurais eu besoin d’ecrire spécifiquement pour windows et que j’aurais oublié la pareille pour mac lol)…
Les démos… Ben si tu veux notre domaine, c’est les cabinets de médecins, les hopitaux pour plus tard)… Et c’est con à dire… mais (et c’est le cas dans tous les milieux), t’as des medecins qui s’y connaissent vraiment en info et d’autres qui sont des quiches… Et pour ces quiches, y’aura la aussi une grande partie qui te dira ca marche sous mac? moi je veux voir sous mac sinon je prends pas…voilà… siuper lol

Pour le prix… je te diras entre 800 et 1300 euros…

Merci encore pour ta réponse et d’avoir pris le temps.

dabroke

Ps : Pour le bi-ecran… ben j’avais un gros doute… J’ai un vieux portable qui lui fallait pas lui en parler lol donc j’étais rester sur cette idée lol

virtualpc c’est pour émuler windows sur mac os et non pas l’inverse (tu t’es trompé)

centrino ce qui englobe le processeur m et le wifi et un troisième composant (je ne sais plus)

bon comme je t’ai dis prends un mac si tu veux absolument mac os X, mais je te rapelle que si tu développe sous java, tu aura aucun problème (java est portable à 100%, il faut juste que le jre adecquat soit installé sur le client)

concernant java 5.0 (c’est encore tôt à mon avis, reste sur 1.4 pour l’instant, de plus il y a des problèmes d’incompatibilté … http://java.sun.com/j2se/1.5.0/compatibility.html)

Je suis moi Ingénieur Développeur Java/.Net, si tu m’envoyer un MP, ne te gène pas

en ce qui me concerne, je ne connais pas mac bien (voir très peu)

je ne peux pas te dire qui est le meilleur mais si l’environnemnt unix t’interésse, mac os X est ce qu’il te faut

pour le prix, 1379€ tu as mac os X avec 512Mo RAM
http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/91101/wo/HG7O8q2OycIi3sFA3dWotW7AYnL/4.0.11.1.0.6.3

voilà …

Merci une nouvelle fois pour ta réponse :slight_smile:

effectivement pour virtual pc… une fois que j’ai eu posté le message… je me suis dis quel co… je suis allé vérifié et banco j’étais à l’ouest lol… faut po m’en vouloir pas dormi de la nuit pour bosser :frowning:

Ce que je voulais dire dans le 99.99% multi-plateforme et le 0.01% non, c’est par exemple j’ai de vieilles librairies pour lancer des applications tiers par exemple, et si je les avais pas revus, j’aurais été incapable de lancer certains applis sous mac par exemple…
Donc ui 100% portable… Mais si dans ton code tu as des restes “moisies” de tes premiers dév, ben ca l’est + qu’a 99.99% (pas java en lui même, mais ton code)

pour java 5.0, je savais qu’il y avait des pb… Mais notre solution n’est pas encore finie (en attendnat on va distribuer une autre solution pour un aute marché tjs dans le domaine médical)… j’espère que d’ici là il y aura des corrections… car je commence à me servir des “generics” qui sont bien pratiques :slight_smile:
Mais bon au pire… Ben je repasserais par le 1.4 et je creerai des objets similaires (quoi je dis ca j’en sais rien lol, je verrai en temps voulu :slight_smile: )

Merci pour les MP, et je te retourne la proposition :slight_smile:

Je vais regarder pour le Mac… Mais je t’avouerais que moi non plus je suis pas trés familier Mac… Mais bon si c’est ma seule solution… alors ben je m’y ferai lol

Merci encore et za bientot

dabroke.

Bonsoir,

Je te conseille de lire la FAQ.
Fait bien attention à la garantie que je te conseille de prendre sur place en J+1 car il est très pénalisant de perdre des journées d’inactivité à cause d’un portable défaillant.

En PC, je te conseillerais Dell ou IBM pour la garantie.

Pour la taille, prévoies un 12 pouces. Tu verras qu’à la longue on aime ces petites bêtes qui se baladent partout.

Seb n’a pas tort pour le J+1 … hp est bien aussi pour la garantie

pour les douze pouces, en tant que développeur, ce n’est pas vraiment pratique, mais bon il faut voir …

Merci Seb pour ta réponse.

Effectivement j’avais pas vraiment pensé à la grantie etc… Passé d’employé à entrepreneur… ca change pas mal de chose lol (avant c’était pour la pomm à mon employeur alors… lol)
JE vais regarder ça de plus prés.

12 pouces ca fait pas trop petit?
Parce que comme je le disais, je m’en servirais en config bi-ecran, et chez moi, bon j’abuse un peu aussi mais bon on se refait pas, je suis 1280*1024 sur mes 2 ecrans…

Encore merci.

a+

dabroke.

Ps : Bon ben je vais relire la FAQ… :))

La garantie est très important lorsque tu t’installes et c’est hélas un poste souvent abandonner… Prends là :slight_smile:

Pour le 12 pouces, cela peut sembler petit, mais là je suis en 1280*768… Il manque quelques pixels en hauteur, mais je suis proche de ta résolution quand même…

Rien ne t’empeche de mettre un deuxième écran en haute résolution, mais franchement, j’ai testé le 14 pouces, le 15 pouces et aujourd’hui le 12 pouces dans les bras (aéroport, metro, voiture, etc) et je ne changerais plus de mon 12 pouces. Il va dans la sacoche de travail avec quelques dossiers et c’est très agréable… Maintenant, c’est une question de choix.

Si tu veux des résolutions supérieures à 1024768 ou 1280768, tu risques d’avoir plus de mal à trouver… Tu as déja un budget conséquant car généralement 300€ plus cher (voir plus).

tu fais quoi dans la vie Seb?

je crois qu’il met une haute résolution pour que les icones et les boutons soit à la “bonne taille”

j’ai 19 pouce et je suis à 1280x1024

je pense que s’il prend 14 ou 15 pouce, il mettra 1024x768 qqchose comme ça, pas plus

Je suis consultant (et à la recherche de changement :slight_smile: et mon domaine n’est pas l’informatique :)).
Il n’y a pas vraiment de bonne taille, mais une résolution qui puisse te permettre de travailler dans de bonne condition.
Maintenant, l’erreur à ne pas faire, c’est de comparer un écran de fixe et un écran pour portable. C’est incomparable car la situation est différente. Un LCD ou CRT fixe est plus loin qu’un portable, a une orientation plus haute, ce qui fait qu’un 17 pouces en 1280*1024 n’est pas choquant. Par contre la même résolution en 15 pouces fait ‘assez grand’.
C’est pour cette raison que je conseille généralement à dalle taille équivalente de prendre une résolution plus grande qu’un CRT ou LCD.

C’est ainsi que tu peux descendre en taille et conserver des résolutions de travail respectable sur un portable (la preuve, un 12 ou 13 pouces en 1280768 ou 1024768).

Sur mon autre portable, je suis en 1400*1050 sur un 15 pouces et là, c’est bonheur aussi. Une belle surface super bien exploitée et facile à regarder. C’est nickel pour word car tu as 2 pages qui s’affiche sans probleme (bien pour la lecture de rapport par exemple) ou sous Excel avec des tableaux de la mort qui tue très grand.

Se retrouver avec un 15 pouces en 1024*768, c’est gaché de la surface :).

Par contre, ton 19 pouces, tu pourrais pousser un peu la résolution, non? :). Quoi que limite car 21 pouces, c’est 16001200 et 17 pouces, c’est 12801024.

Et toi, que comptes tu faire?

entre moi et mon écran crt 19", la distance est à environs 50 à 60 cm et je suppose que pour la distance entre moi est l’ecran de portable sera identique, alors pour moi le critère pour la taille de l’écran reste le même (à mon avis)

j’ai essayé 1600x1200 sur mon écran, mais pour moi ce n’est pas confortable, tout est trop petit pour les logiciels, il n’y pas de diférence c’est vrai, maos pour la barre des taches et les icones, pas vraiment

peut-être pour un 21", je n’ai pas encore essayé

C’est 20 ou 30 cm pour un portable.
Sans compter qu’un 19 pouces CRT, c’est un 17 pouces en LCD… Le mieux, c’est d’aller essayer et voir dans un FNAC ou truc du genre qui puisse te permettre de comparer.

Merci pour vos réponses respectives… :slight_smile:
JE crois effectivement que j’irais faire un tour à la fnac pour voir ce qu’il en est des différentes résolutions sur différents écrans…
Parce que la au bout 36 heures sans dormir… j’ai un peu de mal à assimiler le tout et à me l’imaginer… lol
Moi la je suis en 217pouces en 12801024… et si je pouvais arriver avoir la meme chose sur un ecran de portable (je veux dire en equivalence)+1 ecran en + ca serait le top mais sinon je me reorganiserai…

Mais vraiment un grand merci pour votre aide et vos conseils :slight_smile:

dabroke.

18" plutôt je l’ai mésuré le mien … mais bon je vois ce que tu veux dire

18 sans oublié les bords noirs (car ton image ne va pas entièrement dans les coins).

le mien est un lg 915ftplus (ecran plat) et le bord noir sont cachés

donc l’image est bien 18" (enfin plus proche de 18" que 17"1/2)

Ok, et bien, je n’ai rien dit :slight_smile:

no problem

[:atkadin]