New PC, besoin de conseils

Bonjour,
je voudrais acheter un nouveau PC dédié aux jeux mais j’ai quelques ambiguïtés concernant certains composants.
1.Quand je vais sur un site où je peux composer mon PC (www.materiel.net) on me demande quel radiateur et quel ventilateur je veux. Vu que le boîtier contient lui-même des ventilateurs, je ne sais plus ce qui est indispensable ou pas mais surtout je ne sais plus qui ventile quoi. Alors je vous demande de m’éclaircir là-dessus.

2.La carte mère. Je ne sais pas laquelle choisir, en fait je ne connais pas vraiment les critères qui font qu’une carte mère est meilleure qu’une autre à part la fréquence du bus, les ports… Qu’est-ce que P35 ? X38 ?

3.La carte graphique. Je ne vois pas pourquoi il y’a beaucoup de marques de cartes graphiques alors que les puces sont les mêmes : par exemple, une PNY 8800GTS 512mo et une Point of View 8800GTS 512mo ? quelle est la différence ?
Sinon j’hésite entre la 8800GTS 512mo et la 9800GTX.

Pour l’instant voici la configuration de départ :

Boitier : Antec Nine Hundred ou Thermaltake Mambo (j’hésite encore)
Processeur : Intel Core 2 Duo E8200
Radiateur : Thermaltake TMG SL1 Blower
Carte mère : Asus P5K WIFI AP/ Premium
RAM : G.Skill 2*1go PC8500 PK
Carte graphique : 8800GTS 512mo ou 9800GTX
HDD : Samsung Spinpoint 320go
Ventilateur : Thermaltake Blue Orb II
Alimentation : OCZ StealthXStream 600W (là je ne suis pas sûr de mon choix car je ne sais pas si c’est parfaitement convenable pour que tout soit bien alimenté)
Ecran : LG L1960 TR BF
Carte son : Creative Audigy
Enceintes : Altec Lansing VS4121
Graveur : Pioneer DVR 115D

Voilà
j’espère que j’achèterai le bon PC grâce à vos conseils.

Le Thermaltake TMG SL1 Blower n’est franchement pas utile, tu peux laisser tomber, surtout si tu optes pour le Nine Hundred, qui ventile déjà bien.

Pour la carte mère, P35 ou X38 renvoient en fait au chipset de la carte mère. Je ne vais me lancer dans l’explication complète, mais en gros le chipset gère et réparti les flux de données entre les différents composants. Pour une utilisation standard, le P35 suffit largement à mon sens. Après tu as encore le choix dans la famille du P35 car selon les constructeurs, certaines cartes mères ont un potentiel d’overclocking plus élevé ( Abit IP35 Pro par exemple ).
Honnêtement, autour de 100 € on trouve déjà d’excellentes cartes mères en P 35 : la Gigabyte EP35-DS3R par exemple.

Pour les cartes graphiques, s’il y a autant de marques qui se font concurrence, c’est parceque c’est avant tout… un gros marché :smiley:
Entre les marques pour les memes GPU, les différences sont quasi minimes, généralement on peut trouver des différences au niveau du bundle ( ce qu’il y a dans la boîte avec la CG, par exemple un jeu offert ) et de la garantie constructeur qui varie selon les marques. En termes de performances pures, certaines modèles sont overclockés d’usine, c’est à dire que leur fréquence donc sont réhaussées par rapport au standard émit par ATI ou nVidia.

Enfin, pour l’alimentation il vaut mieux privilégier les modèles ayant un rendement certifié 80Plus, c’est pas plus cher, ca économise de l’énergie et c’est un gage de qualité au niveau des tensions.

reste sur une 8800gts 512 et le antec nine hundred

pour lalim une corsaire hx520w modulaire , garantie 5 ans et c’est les meme que les seasonic ( super alim) sauf qu’ils ont mis l’autocollant corsaire dessus ou la hx 620w certifié 80plus

pour la carte mére le meilleur du moment c’est le x 48 je pense mais je te conseille de rester sur du x 38 ( p5E) sa dépend de tes moyens mais si tu reste sur du P 35 prend une ds5 ou 4 ( je sais plus leur nom exact)

ensuite ton processeur est bien mais aprés ta le E8400 mieux mais plus chére :s

si tu a d’autre question n’hesite pas
a+++

Pour le boitier, préfère le Nine Hundred à mon avis, il est vachement bien aéré. Sinon tu a le Lian Li Lancool K7, le Antec P182…
La carte mère est bien, mais tu a mieux surtout niveau layout. Car les 2 ports S-ATA pourraient se voir bloquer et 2 autres quasi-inutilisable (il en restera 2 avec une 9800GTX vue la longueur du refroidissement).
Une Gigabyte GA-EP35-DS4 voir la Gigabyte GA-EX38-DS4 ou la Asus P5E serait amplement préférable.
La 9800GTX ne vaut pas vraiment le coup face à une 8800GTS 512mo.
Niveau disque dur, j’aurais tendance à te conseiller plutôt un Seagate de 250go, un Samsung ou Western Digital de 640 go, 750 voir 1to, car les performances seront bien meilleur vue la densités de plateau que le Samsung de 320go. (en fait les Seagate sont à 250go par plateau, Samsung 250 par plateau pour le 750go et 320go par plateau pour le 640go, Western Digital arrive aussi à 320go par plateau, et le dernier 1to de Samsung a aussi une densité de 333go par plateau). Le Samsung de 320go a une densitéd e 160go par plateau.
L’alimentation, une Corsair HX520 serait préférable.
Ventirad, j’aurais tendance à te conseiller les OCZ Vendetta. Plus efficace, moins gros.
L’écran, tu trouve des 20 voir 22" wide HDCP (donc compatible avec le format des films HD telle les Blue Ray).
Les enceintes, je te conseillerais plutôt les Logitech X240 ou Z4.
Et le graveur, le DVR 215 serait préférable car S-ATA.

j’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé qu’une carte mère X38 n’apporte pas plus avantageuse qu’une P35 pour un usage standard. Mais est-ce le cas pour les jeux? Sinon la GA-EP35-DS4 me paraît pas mal du tout.

concernant l’alimentation, elle est un peu chère la corsair hx520. je compte débourser au max 80euros pour une alim. Vu le E8200 + 8800GTS , quelle est la puissance la mieux adaptée? 500w ? plus ? moins ?

pour le boitier, si je prends le Thermaltake Mambo je dois prendre un radiateur Thermaltake TMG SL1 aussi?

voici la config modifiée :

Boitier : Antec Nine Hundred ou Thermaltake Mambo
Processeur : Intel Core 2 Duo E8200
Radiateur : Thermaltake TMG SL1 Blower (est-il indispensable? qu’est-ce qu’il refroidit au juste?)
Carte mère : GA-EP35-DS4
RAM : G.Skill 2*1go PC8500 PK
Carte graphique : 8800GTS 512mo
HDD : Samsung Spinpoint F1 750go
Ventilateur : Thermaltake Blue Orb II (est-il indispensable celui là aussi? qu’est-ce qu’il refroidit au juste?)
Alimentation : ?
Ecran : LG L1960 TR BF
Carte son : Creative Audigy
Enceintes : Altec Lansing VS4121
Graveur : Pioneer DVR 215

La différence entre la la GA-EP35-DS4 et les 1eres X38 est assez faible. Avec l’avantage du X38 du PCI Express 2.0 et des bonnes capacités d’overclocking, mais rien de transcendantale dans ton usage.

Une Corsair VX450 ferait l’affaire alors.

Tu ferais mieux de prendre un boitier bien ventilé, le Nine Hundred sera meilleur que le Mambo, déjà rien qu’au nombre de ventilateur de 4 sur le Nine Hundred et un seul sur le Mambo.

Pas très utile si tu overclocke pas.

SI je prends le Nine Hundred, c’est inutile d’acheter d’autres ventilateurs?
et si je prends le Mambo je dois acheter un ventilateur pour compenser? le Thermaltake TMG SL1 suffirait dans ce cas?

450W en alim c’est suffisant pour ma config?

en tout cas merci à vous.

Quand tu achète un Nine Hundred, tu pense bien que niveau refroidissement c’est top hein :o

Pas spécialement, mais préfère un ventilateur de 12cm à l’avant ou l’arrière du boitier qu’un ventilateur PCI, sa sera plus efficace.

Outch, amplement.

Par exemple ?

Ils sont déjà intégrés dans le boitier.
En gros, ils créent un flux d’air qui fait entrer de l’air frais par l’avant du boitier et expulse l’air chaud par l’arrière du boitier. Le Blower ne sert strictement à rien dans ce cas, à part peut être faire du bruit, et dévier redevier le flux d’air.


Petite question : envisages tu d'overclocker ?

non je ne compte pas overclocker car je pense que ma prochaine config suffira pour faire tourner la majorité des jeux tranquilement.

Boitier : Antec Nine Hundred
Processeur : Intel Core 2 Duo E8400
Carte mère : GA-EP35-DS4
RAM : G.Skill 2*1go PC8500 PK
Carte graphique : 8800GTS 512mo
HDD : Samsung Spinpoint F1 750go
Alimentation : Corsair VX450
Ecran : LG L1960 TR BF
Carte son : Creative Audigy
Enceintes : Altec Lansing VS4121
Graveur : Pioneer DVR 215

alors maintenant que j’ai modifié la config grâce à vos conseils, y’a-t-il d’autres remarques?

ps: je ne trouve pas la corsair vx450 sur www.materiel.net

Mais la Corsair VX 450 oui :o
www.materiel.net…


[quote=""] alors maintenant que j'ai modifié la config grâce à vos conseils, y'a-t-il d'autres remarques? [/quote]

Oui, niveau enceinte et écran.
Les Logitech X240 ont un son de très bonne facture pour leur prix, et je crois meilleur que ces Altec Lansing.

Et l’écran, tu trouve des 20-22" au même prix, ou pour pas beaucoup plus chère, tu a le Samsung 2232BW qui est the must en 22".