J’ai exactement le même processeur que toi ! Un bon X2 5200+ en 65 nm à 2.7 Ghz. La carte mère gère le Sata 2, c’est ton lecteur dvd qui est en Sata 1. Les carte mère Asus c’est du bon matos et le bios se met à jour facilement via le logiciel fourni avec.
En ce qui concerne la température, il ne faut pas faire attention aux températures farfelues, en effet j’étais à 92°C dans le bios alors qu’en fait j’étais à 55 (avant changement de ventirad). Etant donnée que mon pc s’arrêtait net lorsque je jouais longtemps j’ai changé les 2 ventirads et maintenant cela tourne niquel ! Mon processeur est à 29°C est la carte graphique à 38°C au lieu de 55 et 80. Pour le processeur j’avais surement un problème de pâte thermique est n’adhérait plus correctement. J’ai mis un nouveau ventirad avec de la pâte thermique Silver 5 et c’est super efficace. Si tu veux je peux afficher les photos que j’ai pris de mon boitier avec les modifications apportées.
:hello:
Merci chafoin je sais pas pourquoi je pensais que le dvd etait sata2 mais c’est bon alors.
Menzencool59 :pt1cable: c’est quoi ce ventilo sur le proc c’est un truc de tuning? Les CG powercolor sont bien niveau prix et perf (j’en ai une) Les deux ventilos tu les as “bricolés” toi même ? Ca fait moins ou plus de musique :icon_biggrin: Quoique si ça trouve y’a moins de vibrations qu’avec l’ancienne base qui est très lourde en tout cas sur ma 1650xt c’est comme ça et elle est très bruyante parfois. Je pense aussi que ta pâte thermique avait un probleme 30° c’est aussi ce que j’ai au proc et 34° en CM. :super:
Edité le 18/01/2009 à 19:41
En fait pour le ventirad du processeur ce n’est pas un ventirad de tunning. C’est le OCZ Vendetta II avec un ventilo de 120mm silencieux et 3 heatpipes en cuivre (cylindes) pour une meilleur dissipation de la chaleur.
OCZ Vendetta II www.ldlc.com…
Pour la carte graphique j’ai acheté un ventirad Coolink GFX Chilla qui comprend 10 dissipateurs à mettre sur les puces mémoires etc et 2 ventilos au dessus du radiateur. Ce ventirad est d’ailleurs compatible avec ta carte graphique.
Coolink GFXChilla www.ldlc.com…
Ces deux ventirad sont super silencieux, tellement silencieux que quand je démarre mon pc je me demande si il est réellement allumé.
C’est clair que comparé à l’usine à gaz livré avec la carte le GFXChilla à l’air bien sympa les dissipateurs c’est ce que l’on voit sur le dessous de la carte je me demandais ce que c’était sur les photos :super: Si c’est utilisable sur d’autres cartes c’est un investissement intéressant à faire pour les oreilles entre autre. La première fois que j’ai booté le pc avec la CG intégrée à la CM je me suis aussi demandé si le PC était branché tellement c’est silencieux sans la 1650xt.:oui:
Pour 29 euros c’est un bon investissement --> Nettement moins de bruit et beaucoup moins de chaleur
Edité le 18/01/2009 à 23:59
Bon je l’ai échappé belle mais je crois que ma CG est morte :paf: hier je jouait à DoD et d’un coup tout s’éteint. Plus rien. Je me couche et là j’essaie de voir si c’est l’alim mais non le témoin est vert sur la carte. Je débranche rebranche le cordon et reboot et là petite odeur de cramé qui vient de la CG. Je mets sur off dessuite je vire la carte son juste en dessous qui je pense gêner le refroidissement de la CG. Puis je mets sur la CG intégrée et là ça redemarre ouf. J’espere que mon port pci-e n’est pas touché. Je pense qu’il y a des sécus type coupe circuit pour ça et c’est ça qui a dû se passé hier. Bref je vais essayer de la remettre mais j’ai les chocottes.
Si je devais changer ma CG clubic propose ça en intermediare Twintech GeForce 9600 GT - 512 Mo environ 80 euros l’équivalent chez ati ça serait quoi ?
Pour 60 euros y’a de quoi faire apparement:
Radeon HD 4650 - 1Go
Radeon HD 4650 - 1 Go - PCI Express x16 60 euros environ
Gainward Bliss 9500 GT - 1Go
GeForce 9500 GT - 1 Go - PCI Express x16 60 euros euros environ
Sapphire Radeon HD 4650 Lite - 512Mo DDR3
Radeon HD 4650 - 512 Mo - PCI Express x16
Sapphire Radeon HD 4650 Lite - 1Go DDR2
Radeon HD 4650 - 1 Go - PCI Express x16
Club 3D Radeon HD 3650 Passive - 512 Mo DDR3
Radeon HD 3650 - PCI Express x16 - 512 Mo
Club 3D Radeon HD 3650 - 1 Go
Radeon HD 3650 - 1 Go - PCI Express x16
Club 3D Radeon HD 4650 Dual Heatpipe 512Mo
On trouve des 1 Go ddr2 au prix de 512Mo ddr3. Sachant que je cherche le bon compromis prix-perf je joue qu’en 1024 à cause de mon écran pour l’instant.
Alala…
Edité le 19/01/2009 à 16:05
L’équivalent à la Geforce 9600GT chez ATI est la HD3850 DDR3 que l’on trouve à environ 80 euros également.
–>> HD3850 PCIex en DDR3 www.ldlc.com…
Parmi les cartes proposées prends en une en DDR3 ! Les DDR2 sont en retrait niveau performances. (le type de mémoire sur une carte mère n’est pas la même chose que sur une carte graphique … d’ailleurs il existe des CG en DDR4 etc.)
En ce qui concerne la quantité de mémoire 512 Mo suffisent amplement sauf si tu as un écran avec une résolution supérieure à 22 pouces.
Si tu dois choisir entre ces cartes alors choisis celle-ci :
Club 3D Radeon HD 4650 Dual Heatpipe 512Mo
Série 4000 contre 3000 pour les autres.
Quel est ton budget ? Si tu as 80 euros à mettre prends sans hésiter la HD3850 en DDR3 que je t’ai proposé en lien.
Merci Menzencool59
Je pense que je vais prendre une ddr3 merci pour le conseil je pensais pas que c’était si important la ddr3. Ca fera une nouvelle config complète et performante. J’espère que je vais m’arrêter là. :super:
Merci encore pour toutes tes réponses :oui:
Je conseillerais plutôt la hd4670, qui est beaucoup plus proche niveau perf de la 3850 et 9600gt (sur les différents tests que j’ai vu la hd4650 était à mi-chemin entre la hd4670 et la 9500gt deux fois moins perf que la 4670)
Oui mais dans sa liste il n’a pas mentionné la HD4670 ^^ je parlais uniquement des CG qu’il a proposé et pour 60 euros de budget.
Il est évident que si il peut dépenser plus (env 80 euros) il faudrait qu’il prenne une HD4670 ou une HD3850 DDR3.
J’ai pas fais gaffe une nouvelle fois…>_>
Dans ce cas la hd4650 ddr3 est effectivement la meilleure alors.
bon alors j’ai reussi à faire fonctionner la carte son intégrée un peu galère car elle était pas reconnue directement, elle était en pci dans système avec un ! mais maintenant ça va Et j’ai essayé DoD avec la HD3100 j’ai l’impression que c’est carrément mieux que ma
1650xt:oui:. Je l’ai mis en 256mo par défaut dans le bios à la place de auto. Je vais testé Bf2 et puis on verra j’attendrai peut être pour prendre la hd3850. Reste plus que le dvd à faire fonctionner et ça sera bon pour refermer le panneau…
Si la HD3200 monte aussi bien chez Asus que chez Gigabyte tu as de quoi doubler les perfs en passant ça fréquence de fonctionnement à 900mhz. (je l’ai fait par palier de 100mhz perso)
Avec tout à fond sur Oblivion + aa8x tu peux tourner à 5fps en extérieur et 8/10 en villes ou dans les bâtiments :paf:
J’ai pas bidouillé j’ai juste mis dans le bios 256M0 par defaut au lieu de auto mais elle marche vraiment bien sur Bf2 et DoD bon je suis passé à 3 go de ram aussi et un 2.7ghz duo. Elle est géniale pour jouer en 1024. Par contre le CC panel de ati ne voulait pas souvrir je l’ai desinstallé pour l’o/c faut un prog special? Vraiment content de cette CM c’est le top pour le prix. :bounce:
En fait je viens de voir avec everest que je suis à 767mhz ce qui fait selon le prog +196% donc je dois être déjà pas mal d’où ma surprise en jouant à DoD :pt1cable: Pour mon 19’ qui ne va qu’à 1024 normalement c’est nickel. On verra pour la suite.
Shenron67 tu penses que j’ai encore de la marge ?
En 1280*1024 max autorisé par mes pilotes ati c’est parfait DoD au max mais sans aa et ça m’est égal. Je vais faire le benchmark de clubic pour voir mes points (lol c’est la première fois que je fais ça) :icon_biggrin:
Edité le 20/01/2009 à 05:52
Pour l’o/c ça passe dans le bios normalement, ou par AMD Overdrive (bien moins efficace, je dépassais pas les 550mhz avec).
Et normalement tu as encore quelques mhz de marge, et sous 3dmark06 tu dois pouvoir atteindre les 2000 points (ce qui est meilleur qu’une hd3450).
3dmark2006 je vais réessayé mais il met une plombe à se lancer :sommeil: Donc en fait ces CG sont déjà o/c par Asus dans le bios fournit avec la carte pas mal ça. Vu le prix de la CM c’st quand même top.