Neuf box Ubuntu

Bonjour,
j’ai une neufbox v4 et j’aimerais avoir internet sous Ubuntu. J’ai le wifi et tout marche très bien sous Vista. Par contre sous Ubuntu (7.04) impossible d’avoir le net.

Pouvez vous m’aider?

Merci d’avance.

C’est à priori plus compliqué qu’une connection internet via ethernet y faut arriver à faire detecter le dongle wifi. Tu as des infos dessus dan ubuntu ???

Pour le wifi, j’ai une carte intel pro wireless intégrée à mon portable (Centrino duo). La carte est à priori détectée, mais la config du réseau ne marche pas et depuis peu j’ai un problème, je n’arrive pas à démarer un terminal en administrateur.

pour le terminal en administrateur, il suffit de lancer un terminal normal et tu précèdes les commandes que tu veux lancer avec les droits root de la commande sudo. Par exemple: sudo gedit /etc/network/interfaces

Pour configurer ton wifi, il faudrait connaitre un minimum d’info de ton reseau. Chez moi, je suis en wep et tout marche impec si tu utilise wpa, regarde ici: doc.ubuntu-fr.org…

J’ai mis une clé wep. Sinon, pour les droits je sais pas comment faire. Quand je met sudo gedit /etc/network/interfaces et que je veux enregistrer le fichier il me dit que je n’ai pas le droit.

Franchement, j’adore Ubuntu, mais ne pas avoir internet je crois que c’est le truc quoi me fais rester sous Vista. En plus a chaque fois que je veux faire une manip ou chercher une info sur le net il faut reboot le PC et changer d’os.

Si tu précèdes bien la commande de sudo, normalement il te dis pas que tu n’as pas le droit, vu que tu ouvre le fichier (dans l’exemple) avec les droits administrateurs.
Il faut bien que tu tapes: sudo gedit /etc/network/interfaces sur une seule ligne. Il te demande alors ton mot de passe utilisateur.

imaginons que j’arrive a avoir les droits que dois-je faire ensuite?

Ben je sais pas, je donnais un exemple pour lancer une commande en root dans un terminal.

Pour configurer ensuite le wifi, le plus simple est de passer par le menu: Systeme->Administration->Reseau
Normalement ta carte doit y figurer. Ensuite il faut entrer le nom du reseau wifi, la clé wep si c’en est une, et l’adresse ip s’il n’est pas possible d’avoir une adresse automatiquement.
Ensuite il faut ajouter des serveurs dns. En gros c’est l’adresse ip de la box, donc du genre 192.168.0.1.

Si tu n’y arrives pas, il est possible de rentrer la config à la main dans le fichier /etc/network/interfaces, mais mieux vaut passer par l’interface.

J’ai deja essayé plusieur fois par l’interface. Avant, internet marchait 2 minutes puis était coupé. Mais depuis peu, ça ne marche même pas les 2 minutes. Donc je pense qu’il faut que je configure le fichier moi même.

Dans ce cas, je te mets par exemple ce que j’ai dans mon fichier /etc/network/interfaces pour un reseau wifi en wep:


#auto eth1 #a decommenter si tu veux que ta carte soit configuré au démarrage
iface eth1 inet dhcp
wireless-mode managed #a enlever si ca ne marche pas
wireless-ssid monreseau
wireless-key macle
wireless-essid monreseau

Pense aussi a rajouter le dns dans le fichier /etc/resolv.conf s’il n’y est pas:


search mondomaine
domain mondomaine
nameserver 192.168.2.1
nameserver 192.168.2.2

Edité le 12/07/2007 à 09:58

A chaque fois que je lance une application qui demande le mode administrateur, ça plante. Par exemple je tape sudo gedit /etc/network/interfaces dans le terminal nomal, il me demande le mot de passe, je le met et là plus rien. Si j’ouvre directement le terminal administrateur, ça plante. Et si j’ouvre gedit et que je vais chercher le fichier, je peux l’ouvrir, mais pas l’enregistrer.

Je te remercie pour ton aide jeanrhum, mais je commence à désespérer (mine de rien depuis que j’essaye de faire marcher internet sous ubuntu, j’ai du faire une 30 aine de reboot pour changer d’os).

Est-ce que par exemple le terminal est long à se lancer?
Si c’est le cas tape dans le terminal : sudo /etc/init.d/networking stop
Ca permet de stopper le service réseau, car gnome rame quand ce dernier est mal configuré, ce qui doit etre le cas.
Une fois que tu auras bien modifié tes paramètres réseau, tape : sudo /etc/init.d/networking start

Je pense (et j’espere) que c’est ton problème, donc pas de panique une fois que le réseau sera configuré correctement ça tournera tout seul.

Alors la chapeau, ça marche nickel. Un grand merci jeanrhum.

Au fait, fallait mettre quoi en DNS parce que j’ai copié/collé sans remplacer “mondomaine” mais ça marche quand même.

pour les erveurs dns, tu peux laisser comme c’est si ca marche, ou alors tu mets ceux de 9 (a chercher sur google). Moi de mon coté, je mets l’ip de ma 9box comme elle est configurée en routeur ;).