Forum Clubic

Nettoyeur de l'espace libre d'un disque

bonjour

je cherche un logiciel (fiable) de nettoyage de l’espace libre d’un disque dur comme le faisait le défragmenteur de pctools il y a quelques années…

pour être plus clair quand on efface un fichier il est effacé logiquement
mais physiquement il est toujours là…

attention je ne cherche pas un effaceur de fichiers, je veux nettoyer
les zones libres d’un disque sans effacer les autre fichier (et aussi
donc sans formatage )

       Merci

Eraser http://www.help2go.com/article161.html (free)
Zilla Data Nuker http://www.freedownloadscenter.com/Utilities/File_Cleanup_Utilities/Zilla_Data_Nuker.html (free)
Sdelete http://www.sysinternals.com/ntw2k/source/sdelete.shtml (free)

Voilà ce que j’ai trouvé et qui permet de nettoyer, entre autre, l’espace libre.
J’espère que ça pourra t’aider.

bjour,
moi je souhaite pouvoir retrouver tout ces fichiers suprimés pour pouvoir ensuite les erradiquer!!! comment faire svp?(pas pour retrouver mias pour virer les retrouvés…)

peut on recuperer tous cet espace disque ou pas? ou faut il faire un format de bas niveau?

hum… je comprends que vous vouliez effacer de facon physique les fichier… mais je ne comprends pas en quoi vous allez récupéré de lespace libre? il me semble que lorsque l’on supprime sous windows… il supprime les fichier et nous libere lespace non?

alors pourquoi, lorsque qu’on utilise un soft pour recuperer les fichier, il recreer leur taille…

Bonjour,

Lorsque l'on supprime un fichier à partir de Windows, ce que le système fait en gros, c'est de supprimer les références à ce fichier contenu dans la fat. Chaque cluster occupé par le dit fichier est donc considéré disponible par le système d'exploitation. Bien que le fichier soit toujours présent sur le disque dur, l'espace est récupéré et considéré comme espace libre par l'OS qui pourra le réutilisé à sa guise. C'est pour cette raison qu'il existe des programmes qui permettent de récupérer un fichier même s'il a été supprimé, le tout à condition bien sur que le système n'ait pas utilisé un cluster qui contenait une partie du fichier. Si c'est le cas, le fichier n'est pas récupérable.

Sauf pour des raisons de confidentialité, il n’y a aucune utilité à supprimer physiquement les fichiers, il n’y a aucun gain en espace libre.

merci pour cette précision! c’Est bien ce que je pensais… mais je voulais confirmation! :smiley:

a part le bout pour les cluster… ca jétais pas au courant :smiley:

merci pour l’info, rien de confidentiel dans mon cas, je voulais juste eviter le formatage, je pensais que çà libererais quelque Giga…

ah format c: quand tu nous tiens!!!!

Personne n’a répondu au message.

Je précise le problème:

Vous voulez vendre d’occasion votre PC ou votre disque dur.
Vous avez encore tous les fichiers concernant votre comptabilité et votre courrier personnel.
Je pense que vous prenez quand même la précaution de les supprimer par le navigateur de Windows.
En fait ces fichiers sont tout juste supprimés de la FAT (genre de table des matières) mais restent intactes sur votre disque. Ils sont donc soit disant illisibles pour le débutant vraiement naif mais la grande majorité des acheteurs restaureront tout votre disque dur en quelques secondes si rien n’a été réécrit sur ces fichiers.

Certains spécialistes ou les administrations spécialisées dans les enquètes réussissent à relirent les couches réécritent vingt fois

Je pense que la plupart des opérateurs ne désirent pas voir diffuser leurs affaires de famille ainsi que leur train de vie et leurs codes bancaire etc.

Pour cela il existe des programmes qui réécrivent un certain nombre de fois l’emplacement des fichiers qu’ils effacent mais n’ont aucun effet sur les fichiers effacés par Windows ou les programmes désinstallés et ceux-ci restent dans ce qu’on peut appler “L ESPACE LIBRE DU DISQUE”.

C’est donc un programme qui serait succeptible de supprimer toutes traces laissées par Windows sur l’espace libre du disque ou si vous préférez "l’espace ou les fichiers sont invisibles sans utiliser un utilitaire spécialisé et que l’on trouvait très facilement il y a une vingtaine d’années (PCTOOLS).

La piraterie et les mauvaises intentions n’ont, a mon avis, pas diminuées mais les programmes n’existent plus.

darth2602 demande de plus de supprimer les traces de l’espace libre de son disque en préservant la partie du disque écrite, ceci pour éviter qu’un intus ayant accès a son ordinateur puisse reconstituer ses fichiers effacés sur l’espace libre

Excusez la longueur mais je voulais préciser la requète de darth2602 qui n’a pas eu l’air d’être très bien comprise.

Très cordialement
Michel

La premiere reponse etait la bonne… :stuck_out_tongue: Ces 3 logiciels permettent d’effacer pour de bon l’espace libre du disque dur…