Forum Clubic

Nettoyer un pc portable

Bonjour !

Je viens d’acheter a mon oncle un super pc portable… Mais il n’a pas eu le temps de le nettoyer, et j’aimerais donc le faire moi. Etant informaticien, j’ai du désinstaller plus de 50 programmes… Mais même après d’ésinstallation, il reste des traces comme plein de dossier vide dans le dossieer Program Files, etc… ^^

Merci d’avance pour vos conseils…

PS : Je ne veux pas formater ! ^^
Edité le 03/08/2007 à 09:23

:hello: Michel,

Après avoir désinstallé les programmes il se peut qu’il subsiste des répertoires vides ou remplis, pour toute sécurité tu fais bien de les renommer et de travailler ainsi pendant quelques temps pour constater que le répertoire n’est plus sollicité, après quoi tu l’éfface définitivement

Aussi faudrait aller faire un tour dans les services et désactiver tout ce qu’il te semble inutile

Sur un notebook il est pas si inintéressant d’activer le cache disque dur à fond car avec la batterie il y peut de risque de coupure, si ta machine n’est pas stable, activer le cache partiellement est suffisant, par défaut il ne l’est pas. N’oublie pas dans ce cas d’impérativement utiliser la fonction “retirer matériel” avant de débrancher ton DD ext sans quoi ça risque d’être moins rigolo.

T’as probablement un Core Duo, il est pas inintéressant d’activer explicitement le cache L2, par défaut la valeure est de “0”
tu entres la valeure hexa selon le tableau
100= 256kb
200= 512kb
400= 1024Kb
800= 2048kb
etc…

dans
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management]
“SecondLevelDataCache”= remplir la valeure hexadécimale ici, je ne dis pas que sur toutes les machines ça change quelque chose, sur 90% des machines ça donne une différence, il faut rebooter pour que les paramètres soient pris en compte.

Avec un nettoyeur de base de registre il y a aussi moyen d’étiminer les derniers petites saletés

N’oublie de commencer pas msconfig et vérifier ce qui est chargé inutilement, tu peux aussi utiliser STartup, un utilitaire qui vérifie et te donne un max d’explication sur les processus chargés au démarrage.

Après ça, tu peux encore désactiver le matériel inutilisé (Bluetooth, carte réseau, lecteur carte, IR, FW, etc…)

Hitmanpro est aussi très bon pour nettoyer un système pollué (attention toutefois si tu emploies WM, car Spybot le fait bugger - de gros ralentissement dans son fonctionnement :confused: )

Il doit encore exister d’autres outils :stuck_out_tongue:

Bon nettoyage!

Merci beaucoup pour cette expliquation précise :wink: