Nettoyage Rad SLK900u

Bonjour tout le monde.

Ca fait plus de 6 mois que j’ai acheter un SLK900u 100% cuivre.
Le soucis c’est qu’il commence à s’encrasser, bon ok j’ai viré la poussière, mais les ailettes sont grises au lieu de cuivrée.
Je me demande si ça influe sur la qualité de dissipation du rad lui meme.
Et donc , comment faire pour le rendre comme neuf ??
Il existe des bains pour desoxyder ce genre de matos ?

Merci merci.

Up …
Svp

c’est de l’oxyde de cuivre ce que tu vois

tu emballes ton rad dans du papier d’alu et tu plonges le tout dans un récipient (non métalique) rempli d’eau bien salée

(il faut que l’eau puisse bien rentrer à l’intérieure de “l’emballage”)

le rad se regénère en prenant des électrons à l’alu par le biais des ions du sel, c’est assez rapide :wink:

le double post [:c_est_moche]

Je vois que certains ont des restes de physique-chimie (anode-cathode). :smiley:
petite question : de l’électricité ça accélérerait pas le processus? (pas du 220V bien sûr, on est pas là pour jouer à Claude François :smiley: )

edit : a moins que ce soit une réaction redox?
C’est con mais ça m’intéresse de savoir.

Hum… Technique Mc Gyver… Vraiment efficace??
Faut mettre bcp de feuilles d’alu autour du rad? Bcp de gros sel dans l’eau ? Froide ? Chaude ?

essaye avec une quantité d’alu donné, si ça ne suffit pas, recommence.
Le cuivre est un métal qui s’alterre plutôt bien, donc je suppose qu’il se répare assez vite.

En tout cas je connaissais pas. et le cuivre perd rien de sa valeur conductrice, enfin, les perfs sont toujours aussi bonne après? ça ne change rien?

Bah ouai, c’est ça aussi que j’aimerais savoir, étant donné qu’il est oxydé en ce moment, il dois etre moins performant je pense. Et après , une fois regénéré, sera t il aussi performant ke comme neuf ?

c’est du red-ox

c’est la même technique qui est employée par les bijoutiers ou ces feuilles magiques qu’on trouve dans le commerce pour les bijoux ou les couverts en argents :smiley:

la température de l’eau n’a pas vraiment d’importance, si tu veux tu peux aussi intercaler des feuilles d’alu entre les ailettes du rad pour accroître la surface

et ça marche très bien avec les métaux précieux, j’ai fait comme ça pour mon rad, en 15 minutes tout est parti

s’il le cuivre se régénère entièrement, en théorie il sera aussi performant, mais c’est pas un peu d’oxyde qui va te faire prendre 20°… c’est plus une raison esthétique qu’autre chose…

d’ailleurs les oxydes conduisent plutôt mal l’électricité, pour la température c’est kifkif… et même parfois mieux, sur certaines recettes de pâte thermiques y’a des oxydes de métaux qui sont utilisés…

on peut utilisé aussi de
L’acide chlorhydrique

ce qui augmentera la vitesse
compatible aussi avec l’électrolise ( même prinsipe q une pille salin :slight_smile: le mieu est de prendre un chargeur de batrie
ATENTION il faut metre une resistance pour ne pas faire un cour-circuit
calculer la puissance de la resistance selon la puissance du chargeur u=r/i

pour la base je recomande du MIROR
une base maron conduit moin bien la chaleur qu’une base orange cler

j’ai gagnier 10° sur un tailsol

le déconseille le miror sur la base, ca a des propriétés attaquantes, et donc, ca te bouffe une partie de ton rad…alors imagine qu’il soit plein d’aspérités apres :confused:

10°C? [:kiki666]

tout le monde n’a pas d’acide chez soi et faut en trouver en drogerie…

ma méthode est simple et efficace, pas besoin de s’emmerder à faire une électrolyse [:pydon]

oué mai avec cette technique en 2 mn c’est prés ^^
ta métode dois prendres plusieur jours ?

quand L’acide chlorhydrique tu en trouve chez carfours ^^
moi j’utilise de l’acide nitrique plus eficasse je trouve

une fois terminé je netralise l’acide avec une base

le resultat est très eficasse

surtou pour les radiateur à eau …
que tu recupére bien dégue

surtout pas de miror, c’est bien pour faire briller les casserole en cuivre pour la deco, mais pour les base de rad ou de waterblock c’est nul
ca fait perdre dans les 5°c en perf, car ca laisse une fine couche de traitement

vaut mieux utiliser la methode de Pydon, au moins elle est douce est sympatique :smiley:
quand a la base, si jamais on veux un miroir, le mieux c’est le papier abrasif avec au mini un grain de 1200 :slight_smile:

qui part a l’eau savoneuse … truc normal a faire
d’un autre coté la base s’oxide bien moin vite avec …
la fine poudre du miror polis trés bien tré éfficassement

t’as raison, prends 5 degrés dans la tronche :smiley:

au bout de 3 mois c’est 5° son recupérai
ai bout de 6 mois sa devien rentable

ex mon slk 850 qui n’a pas bouger d’un° en 6 mois de temps

fais comme tu veux, je dis que c’est une vraie conne*** de faire ca, apres ca n’engage que moi, le miror, ca bouffe et ca laisse un dépot, rien ne vaux un bon poncage et un nettoyage au chiffon sec apres :slight_smile:

a mon avie tu ne sait pas utilisé le miror
on frote 5 mn avec le produit et du sopalin
15 mn avec un mouchoire en papier ( klinex )
on le passe a l’eau
on astique encore 20mn avec un mouchoire en papier ( klinex )
un petit coup air sous pression pour souflé les pelure
artic silver

et voila …

quand a mes radiateur avec miror je gagne toujours 4-5° et même une fois 10° sur un vieu truc avec la base toute noir