Netbook pour étudiant (< 300€)

Salut tout le monde !

Bon, je suis étudiant et j’ai besoin d’un PC pour les travaux de groupes etc. J’amène actuellement mon portable Sony Vaio NR21S de 15 pouces mais c’est vraiment pas pratique à transporter on aura beau dire.

J’aurais donc besoin d’un netbook (c’est la mode mais c’est quand même bien pratique semble t-il pour dépanner !)… avec un budget de 250 €, voire 300 € grand maximum, pour faire de la bureautique simple et aller sur Internet.

Aussi, pour aller sur le net de mon université, c’est pas automatique (il faut un certificat, configurer, un login/mdp etc) et j’imagine que les OS Linux ne sont pas assez configurables pour ceci ?! Il me faudrait donc un sous XP…
Aussi, j’ai cru entendre du bon des disques dur SSD etc mais semble t-il que leur écriture soit assez limitée et j’ai peur d’un problème assez rapide avec un tel disque dur ; un plus classique ferait peut-être plus l’affaire ?

J’ai repéré différents modèles :

ACER Aspire One A150-Bb Bleu XP (300€) : www.boulanger.fr…
ACER Aspire One A110X-Bb (bleu) (250€) : www.boulanger.fr… mais avec disque dur SSD
ACER Aspire One A110-Bw (blanc) (259€) : www.boulanger.fr… mais avec disque dur SSD
PACKARD BELL DOT.FR 009 (299€) : www.darty.com…
ASUS EEEPC 900D 16 Go XP WHITE (250€) : www.darty.com… mais avec disque dur SSD

Et quid des Dell Inspiron Mini 9 ?

Vous remarquerez qu’il n’y a pas de liens Fnac, j’ai assez donné chez eux :wink:

Alors, que choisir ?
Mon premier choix irait vers le ACER Aspire One A110X-Bb (bleu) mais j’ai peur du disque dur SSD… après viendrait le ACER Aspire One A150-Bb Bleu XP mais ca serait limite au niveau des prix…

Help !!

Merci beaucoup :icon_biggrin:
Edité le 04/04/2009 à 18:27

:bounce: up please :bounce:

tu as le medion akoya en boutique Orange à 250 €.

Merci je prends note (bien qu’il faille un abonnement avec j’imagine).

Et sinon ? Et à propos des disques SSD ?

Les SSD ? Heu… Qu’est ce que tu veux savoir ? Les temps d’accès sont plus rapide qu’avec un disque dur normal à condition que le SSD soit de bonne qualité. Pour cela il faut regarder les taux de transfert. L’intérêt dans un netbook ? Les SSD consomment moins, donc l’autonomie du netbook est meilleur.

Après faut voir ce que tu veux faire avec. Si tu veux y stocker pas mal de fichiers je te conseil d’en prendre un avec un disque dur.

Si c’est pour de la prise de note, je te conseil d’aller faire un tour dans un magasin et d’essayer d’écrire avec. Personnellement je suis dactylo et avec un netbook 8.9 pouces j’arrive pas à prendre des notes. J’appuie très souvent sur plusieurs touches et j’écris moins vite du coup. C’est pourquoi je me suis orienté vers un 10 pouces mais c’est pas la seule raison. Mes yeux fatiguent plus ou moins vite et l’écran des netbooks fait quelque peu forcer les yeux.
Après il faut peser le pour et le contre tout en sachant qu’un netbook ne possède pas la même puissance qu’un ordinateur conventionnel (bien que je trouve le mien très réactif).

Pour le net de ton université tu peux y aller les yeux fermer avec un netbook. Linux utilise firefox et se connecter à un réseau wifi est aussi enfantin qu’avec Windows. De plus l’interface de linux version netbook plus simple à utiliser que celle d’XP qui reste comme sur un ordi de bureau.

Donc si c’est juste pour de la prise de note, que la capacité de stockage t’est égale, je te dis oui pour un netbook SSD. Mais attention 8Go c’est très vite rempli. Après Asus ou Acer, les deux sont kifkif. Tu dois pouvoir chopper des tests sur www.lesnumeriques.com… pour chaque netbook.

Bonne chance dans ton achat.

non, pas besoin d’abonnement. si t’en prends un tu as une réduction supplémentaire.

non, se connecter à un réseau WPA entreprise avec certificat EAP c’est pas aussi simple que ça. il faut des pilotes qui supporte cela, ce qui le cas très souvent.

Merci des éclaircissements !

Oui le SSD parait sympa, mais j’avais cru lire que la durée de vie des disques durs était assez réduite ?
Simplement pour écrire, aller sur le net vite fait etc. Assez basique quoi. Après j’ai déjà un DD externe…

Dazzy a mis le doit sur le certificat et le WPA Entreprise… pour Linux mon université a prévu un logiciel VPN avec toujours un certificat de l’autorité de confiance… je crains que ca doit plus dur sous Linux que XP.

Le Medion Akoya pourrait être bien (pour la taille de l’écran notamment) ainsi que ACER Aspire One A110X-Bb…

non c’est pas plus compliqué. au contraire je crois qu’il y a moins de manip.

Hum hum … Je suis dans une université informatique et ça fait 3 ans que je me connecte sur le wifi avec un linux, de plus l’ensemble du parc informatique est sous linux avec XP en dualboot mais il n’est utilisé qu’avec certains logiciels. De plus la majeur partie des distributions linux possèdent tous les pré-requis pour se connecter sur des réseaux WEP et WPA. Et même si ce n’est pas le cas, un coup d’apt et le tour est joué surtout qu’il y a une multitude de tutos.

Les certificats de confiance c’est pour l’authentification et le VPN (pour VIrtual Private Network) c’est pour relier plusieurs réseaux locaux en passant par le net en cryptant les données afin d’être plus sécurisé. Je pense que ce sera transparent pour les étudiants car je vois mal tous les étudiants de l’université utiliser un logiciel VPN pour aller sur le net sachant que ce n’est pas du tout sa vocation. Les modifs auront lieux au niveau des routeurs.

Mon université est à dominante scientifique et notamment informatique et la plupart des postes des formations informatiques sont en Linux etc donc j’imagine que ca a été étudié ouais.

Mhhh pour Windows, pas besoin de VPN par contre… arf je sais pas ! Mais indépendamment de l’OS ; lequel vaudrait bien le coup ?
Le Medion Akoya pourrait être bien (pour la taille de l’écran notamment) ainsi que ACER Aspire One A110X-Bb…