Netbook meilleure rapport perf/prix ?

Bonsoir à tous,

J’envisage prochainement d’acquérir un netbook afin de pouvoir transporter mon ordinateur un peu partout et ce facilement. C’est pour cela que les netbook semblent les plus adaptés à mes besoins.

Je cherche donc une machine polyvalante sur tous les points. Pour ce faire, je dispose d’un budget de 320€.

J’ai entrepris des recherches et, pour l’instant, mon choix s’est arreté sur le netbook Acer Aspire One D150 BK.

Merci d’avance pour vos avis et réactions.

Souris obligatoire alors :stuck_out_tongue: Le trackpad du One est franchement nul.

Dans ton budget, on peut trouver le 901 XP 16Go SSD, qui dispose d’un écran de 8"9, d’une autonomie proche des 7 heures et demi en utilisation Wifi, et d’un SSD de 16Go performant

Le 901, c’est plutôt 6h d’autonomie. Quant aux perfs…tous les netbooks se valent à quelque chose prêt.

Je l’ai essayé en magasin et j’ai trouvé le trackpad convenable même si des imprécisions sont à noter.

Un écran de 8’9 me semble trop petit à mon gout. De plus, j’ai vu que le Aspire One D150 avait une batterie 6 cellules, soit environ 5/6h d’autonomie.

Quel est le netbook de 10" le plus polyvalant ?

En 10", sans aucun doute le Eee PC 1000HE avec 8h d’autonomie, un excellent clavier et un bon trackpad !

Il se rapproche un peu trop du prix d’un pc portable d’entrée de gamme à mon gout.

Avec des caractéristiques similaires et un bon trackpad, il y a t-il une alternative a ce Eee PC ?

Le 1000H, un peu moins autonome, mais trouvable à moins de 350€.

PS : le 901 nouvelle génération atteint bien les 7 heures et demi d’autonomie, Asus propose une nouvelle batterie et un meilleur SSD sur ces nouvelles versions.

Je vais devoir retourner en magasin afin de comparer le Acer avec le Asus 1000H, ainsi que le MSI Wind dans sa version 6 cellules également.

J’ai entendu parler d’un nouveau processeur Atom, le Z 530 si ma mémoire est bonne, couplé à un nouveau chispet. Qu’en est-il de sa disponibilité, de son prix, ainsi que de la comparaison avec l’ancienne architecture ? Si cet apport est intéressant, me conseillez-vous d’attendre un peu ?

Le Z530 fait partie de la nouvelle gamme Atom, a priori je ne vois aucune différence de performance avec l’Atom actuel, cependant le chipset associé Poulsbo, moins ridicule que le précédent 945 GSE devrait voir ses performances graphiques améliorées (mais peu de tests sont disponible dessus) et surtout devrait “théoriquement” consommer moins donc améliorer l’autonomie de la bête.
Pour la dispo et son prix aucune info pour l’instant même si des modèles ont été annoncés et que le dell mini 10 est sorti.
Pour l’instant ce sont plutôt les netbooks “haut de gamme” qui sont annoncés avec cette plateforme mais il semble que ce ne soit pas une révolution niveau performances (ce qui était prévisisble).
Edité le 30/03/2009 à 13:41

D’accord, donc pas de quoi attendre un netbook à un prix correct et utilisant cette plateforme.

J’ai vu de nouveaux test et vidéo du Asus 1000H et je dois dire que je commence a vraiment etre conquis. Son touchpad multi point va, je pense, faire pencher la balance.

Et y’a sérieusement de quoi. Je trouve tout simplement que c’est le meilleur touchpad de laptop possible, même ceux de gros portables ne font pas mieux, niveau ergonomie.

Comme dit dans un autre post, je ne sais peut etre pas m’en servir, mais des fois le glisser se transforme en clic, et inversement.
J’ai l’impression que soit il est mal calibré, soit je vais devoir reapprendre a me servir de ce touchpad …

N’ayant pas encore testé ce touchpad, et accompagné de ma faible expérience dans le monde du portable, je ne serais donner mon avis.

D’autres avis ?

J’ai utilisé le touchpad mulittouch du 901 plus petit mais normalement équivalent et je n’ai pas constaté de problème particulier (après un petit temps d’adaptation aux gestuelles avec plusieurs doigts). Mais effectivement ça demande un petit temps d’adaptation (mais j’ai pas eu de soucis avec le “clic”.

Moi, je me porterais plutôt sur l’EeePc 1000HE comme dit précédemment, mais il fait 60 € de plus que le budget proposé (320€). En fait, sur le 1000H, le clavier semble assez fragile peu confortable, c’est l’une des principales différences entre ce dernier et le HE qui dispose d’un clavier proche des claviers apple. A peu près équivalent à l’EeePC 1000H, il y a le MSI Wind U100, qui propose les mêmes caractéristiques techniques avec un bon touchpad multipoint et un clavier parmi les meilleurs de ceux qu’on peut trouver sur les netbooks.
Si toutefois ton choix se reporte sur l’acer aspire one d150 Bk (que j’ai rejeté pour son touchpad), fais bien attention de prendre le 1Bk et non le 0Bk, le 1Bk (ou 1Bw, OU encore 1Br) dispose d’une batterie 6 cellules, alors que les 0B… disposent d’une 3 cellules.

Malheureusement trop cher our@nos. Le 1000H dépassant déjà le budget initial…

Je trouve qu’il est dommage de mettre d’avantage dans un netbook, sachant que ce genre de machine ne sont pas des foudres de guerres.

A bon entendeur :wink:

En effet, pour 320€ tout pile, c’est compliqué … donc soit le acer avec son vilain touchpad en version 3 cellules (329€…) soit un dell mini 9 avec un clavier qui casse pas des briques ( mais à partir de 250€ avec linux … ça laisse une marge pour ajouter des options), soit tracker les bonnes affaires sur leboncoin, parfois on trouve des msi wind u100 pas trop cher…

Tiens nous au courant

Pour info le 1000 HE est à 335/345 € chez Planet Saturn, a mon avis, il vaut bien la petite dizaine d’euro en plus (sinon il est désormais “officiellement” à 379€).
Edité le 02/04/2009 à 17:34

A Planète Saturn le 1000 HE est à 335€, soit moins cher que le 1000 H ? Si oui, je pense le prendre là bas alors.

Quels sont les différences entre ces 2 modèles, hormis l’autonomie en faveur du HE ?

Alors, les différences : à part l’autonomie, le processeur passe du N270 au N280 : pas de grand changement, mais un petit cran au dessus ( en fait le N280 ne s’apprécie vraiment que couplé à un nouveau chipset dont je ne me souviens pas du nom, mais le chipset du 1000H a été conservé dans un soucis d’autonomie, ce qui est assez logique pour un netbook). Autre amélioration, et pas des moindres, le clavier : sur le 1000H, pas très ergonomique et très fragile (problème de collage parfois …) alors que sur le 1000HE tu trouveras un clavier semblable aux claviers apple : les touches sont légèrement espacées et “sortent” de la coque : moins de poussière et un confort de frappe inégalé pour un netbook (90% d’un clavier normal quand même).
Le revers de la médaille : plus volumineux, et plus lourd (1,43 Kg). regarde la différence entre les claviers :
http://www.materiel.net/album/33925.jpg 1000HE
http://www.web-et-tech.net/wp-content/uploads/2008/08/eee_pc_1000_clavier.jpg 1000H