Netbook / Linux / SSD, que choisir ?

Bonjour à tous !

J’ai dans l’optique de remplacer mon (énorme) DELL Inspiron 9400 (avec quelques options sympa tout de même, 1700€ à l’époque :ouch:) par un petit netbook comme le titre le laisse entendre ! Je fais appel à vous car je n’arrive vraiment pas à choisir :confused:

J’aimerais donc :

  • écran 10"
  • Linux
  • SSD si possible mais j’aimerais au moins 60Go donc je pense que ca exclu le SSD :peur:

J’ai flashé sur les eee PC … le 1000h notament, pour son écran et son autonomie ! Mais si je ne peux pas trouver mon bonheur j’ai ASUS tant pis !

Donc, que me proposeriez vous, pour moins de 500€ et sur quel site (ou quel magasin) comme netbook répondant à mes demandes ?

Merci d’avance !

Pas de proposition ? :confused:

Oh minute papillon, on est pas forcément en permanence sur le forum (ni forcément derrière notre pc un vendredi soir…) !

Déjà, regarde ici pour mieux cerner tes besoins :
www.clubic.com…

Point par point :

  • écran 10 " : il y a du choix, de ce point de vue pas de problème (le eeePC 1000 est le plus confortable de mon point de vue) : Lenovo S10, Samsung NC10, MSI Wind (et ses clones), eeePC 1000H… bref, il y a du choix !

  • Linux : arf… linux et modèle 10" ne font pas bon ménage. L’écrasante majorité des modèles est vendue sous Windows XP. Tu as cependant, par exemple, le MSI Wind qui est vendu en version 10" / 80 Go avec une Suse pour un peu moins de 400 € (défauts de ce modèle : autonomie un peu juste et charnières et peu lâches) : www.materiel.net… (je t’ai mis un lien vers le noir, mais il existe aussi en blanc). Cela étant, rien ne t’empêche de prendre un netbook sous windows puis de lui installer une distrib linux (Ubuntu Netbook Remix est vraiment pas mal du tout par exemple) mais ça te fait payer une licence crosoft pour rien.

  • SSD 60 Go… euh, c’est techniquement faisable maius beaucoup trop cher pour l’instant pour les netbooks. Donc pour ce type de capacité “importante”, HDD obligatoire !

Merci de ta réponse :slight_smile:

Je ne voulais pas pressé les choses, juste faire un petit up, je suis modérateur sur un autre forum, je sais ce que c’est ^ ^)
Pour le topic de référence, je l’ai déjà lu, bravo pour ton boulot d’ailleurs !

En fait, en ce qui concerne Linux, c’est simplement qu’à mon avis les performances des netbook ne sont pas forcément au top et je voulais donc essayer de ne pas encore les diminuer avec un OS lourd. Mais d’origine sur le Wind par exemple, c’est un Linux classique ou ils ont ajouté une interface facilitant la navigation etc. ?

Pour le SSD je m’en doutais un peu ^^ je vais réfléchir si je préfère les performances ou l’espace disque ou alors je me prend un disque dur externe alimenté par USB que je connecte en permanence !

Dernière question, pour toi, le netbook 10" actuellement au top c’est bien le 1000H ? Je pense que je me tournerais vers lui, même sous XP, si jamais les perfs ne me vont pas je formaterais et installerais Linux (que je ne maitrise pas du tout, là est le problème !)

Merci beaucoup !

Le linux d’origine sur le Wind n’est pas spécifiquement adapté avec une interface particulière. Cela XP tourne très bien (à condition de ne pas l’alourdir inutilement…) sur ce type de config.

Attention SSD ne signifie pas forcément bonne performance. Il arrive même que des disques SSD soient plus lent qu’un bête HDD premier prix ! Et c’est souvent le cas sur les netbook (les SSD rapides sont très (trop) chers). Bref, l’avantage du SSD sur un netbook est l’insensiblité au choc mais pas vraiment une question de performance.

Le 1000 H est une des propositions actuelles les plus équilibrées à mes yeux, donc, oui, c’est un bon choix.

Tiens j’apprends quelque chose, je pensais que les SSD était bien plus performants en lecture/écriture qu’un HDD ! Je fais ce que je peux pour ne pas alourdir inutilement, antivirus + 1 ou 2 logiciels antispyware + mozilla + winamp et VLC et en gros ca suffit :slight_smile:

Je me tournerais vers un 1000H blanc je pense, je vais chercher un peu partout et comparer les prix pour voir où il est le plus intéressant !

Merci beaucoup de tes précisions !

Les SSD SLC de bonne qualités sont nettement plus rapide effectivement. Seulement, sur les netbook, on a souvent de la flash MLC qui est, au mieux, aussi performante qu’un disque dur standard, ou au pire, moins performante… (ou alors comme sur les eeePC 901 : 4 Go de flash SLC pour le système et le reste (8 Go) en flash MLC)

pour le 1000h, regarde sur matériel.net maintenant il est a 399€ en version XP , le prix à baisser d’un trentaine d’euros :wink:

edit:

il font un destockage sur materiel.net , il est a 376.90€ ( version XP) , mais il est en noir
Edité le 25/10/2008 à 18:56

ouais mais le modèle à 376.90 est un retour sav (suite casse écran lcd), il n’y en a qu’un et c’est un modèle 80 Go… au lieu de 160 Go et 399 e pour un modèle neuf. Bref, pas intéressant, mieux vaut prendre un neuf !

ah oui tu as raison e_m@t je n’avais pas fait attention, alors vaut mieux prendre un neuf :smiley:

Merci pour l’explication sur les SSD :slight_smile:

J’ai pas encore cherché, je ne suis pas vraiment pressé, je le prendrais surement aux environs de Noel :slight_smile:

En attendant, pour te tenir au courant de l’évolution des netbooks, je te recommande chaudement de regarder par là : www.blogeee.net…
:wink:

Sympa le site, je vais suivre ce qu’il s’y dit, merci :wink:

Bonjour,
nous sommes voyageurs à vélo et la plupart du temps en vélo. J’ai l’intention de m’offrir cette année un netbook pour préparer les mises à jour de notre site et stocker les photos, faire de la saisie de texte et c’est à peu près tout. Par contre il me faut une grande autonomie, un chargeur très leger, si possible lire les cartes mémoire sd ET xd, et surtout une bonne résistance aux vibrations et aux chocs.
Les autres performances sont quasi sans importance à part eput-être l’encombrement et le poids.

Que me conseillez vous ?

Bonjour,
Merci de créer un nouveau sujet pour la réponse, plutôt que de déterrer un ancien :wink: