J’ai décidé de m’acheter un netbook. Après plusieurs semaines de réflexion, mon choix s’était porté sur un MSI wind U115. Se que je trouvais bien sur ce modèle était le système hybride combinant un hdd de 160 Go et un ssd de 8 Go. Trouvant que 8Go étaient un peu limite niveau capacité j’ai commandé un SSD de 32 Go sur internet. Jusque-là tout allait bien…
Le problème est que je viens de recevoir un mail du revendeur chez lequel j’ai commandé le netbook qui me dit qu’il n’est plus disponible. En effet, il me semble que les messieurs de chez Microsoft ont décrété que le système hybride ne leur convenait pas; résultat, MSI a retiré de la vente le modèle U115. Ce qui m’embête c’est que je dois recevoir le disque SSD (commandé chez un autre revendeur) ces prochains jours; le problème est donc le suivant : sans Wind U115, que vais-je pouvoir faire de ce SSD?
Ma question est donc la suivante, connaissez-vous un autre modèle de netbook proposant un système hybride SSD+HDD? Ou alors, un netbook disposant d’un HDD normal mais ayant un slot mini PCI-e libre permettant de brancher le SSD? Ou encore une troisième solution qui m’échappe ?!?
Je sais que je pourrais essayer d’annuler la commande du SSD mais je cherche d’abord une solution alternative…
Jusque ici je n’ai trouvé que des netbooks 100% SSD. Les fiches techniques disponibles sur internet ne précisent jamais si un port PCI-e est libre ou non…
Je ne sais plus quoi faire, je suis perdu, vaincu, désespéré…
Les netbooks hybrides SSD/HDD ont été malheureusement tués par les limitations (débiles) imposées par Microsoft en effet (pour disposer de Windows XP, il faut que la machine n’ait qu’un processeur inférieur ou égal à 1.66 Ghz, une ram inférieure ou égale à 1 Go, un SDD inférieur ou égal à 16 Go OU (et non ET) un HDD inférieur ou égal à 160 Go)… donc ces machines ultra-prometteuses (l’autonomie, l’insensibilité aux chocs du SSD en déplacement et l’espace du HDD pour quand on “se pose” quelque part) ne peuvent malheureusement plus se trouver (il n’y a eu que le MSI U115 dans cette catégorie). Peut-être qu’avec l’arrivée de Seven (mais dans ces versions Premium et non Starter réservée aux Netbooks et limitée techniquement également) on pourrait (conditionnel) retrouver des machines hybrides.
Concernant les netbooks avec SSD (qui se font de plus en plus rare… mais là c’est plutôt à cause des services marketing des constructeurs…), leurs SSD internes sont connectés (en général) sur un port PCI express interne (mais il n’y en a qu’un). Donc, sauf à remplacer le SSD d’origine… je ne vois pas trop de solution.
Merci pour ta réponse et pour la confirmation de l’indisponibilité.
J’ai fait d’autre recherches sur internet et j’ai trouvé des photos de netbook MSI wind UXXX démontés. Sur le modèle wind u120 on voit qu’un slot mini PCI-e est occupé par le module 3G. Je pourrais peut-être le retirer et le remplacer par un SSD.
En revanche, sur une autre photo d’un modèle wind inconnu (non précisé) on voit un truc aussi connecté en mini PCI-e. Je ne sais pas ce que c’est. Je me disais que suivant l’utilité de ce “machin” (si quelqu’un sait ce que c’est, qu’il ne se gêne pas pour le dire…) je pourrais le virer et là aussi le remplacer par un SSD.
Voilà grosso modo les dernières nouvelles. Autrement, étant donné que j’ai un port mini PCI-e sur la carte mère de mon ordinateur, je pourrais toujours brancher le SSD et installer mon OS dessus…
Edité le 23/09/2009 à 11:59
Etant donné les connecteurs dorés haute fréquence caractéristiques d’un branchement d’antenne dans une bande de fréquence élevée et le fait que les fils qui en partent courent vers la charnière d’écran (où on retrouve en général l’antenne patch wifi), je ne serais pas surpris que la carte mini PCI-e que tu vois soit la carte WIFI sur la photo que tu mets.
Edité le 23/09/2009 à 12:28