Neige et balance des blancs - besoin de conseils

voila vu que par ici la neige est plutot abondante (montreal) j’aurais besoin d’aide pour les balances des blancs manuelles (en auto c’est une catastrophe, selon le sujet/ouverture/ etc… ca change de 3 4 tons d’une photo a l’autre)
,

est-ce que quelques experts partageraient leurs secrets ? :oui:

c’est sur que selon le ciel (gris, bleu etc… ) ca change enormement mais il doit bien y avoir quelques regles de base pour bien travailler avec la neige (et pas avoir de photos bleues ou jaunes :ane: )

La neige, c’est pas évident à prendre contrairement à ce que l’on croit. Généralement, il faut fermer ouvrir le diaphragme (l’ouverture) car la luminosité est forte.
Après, rien ne t’empêche de faire 3 ou 4 photos de suite avec des réglages différents, en numérique tu ne perds pas de pellicule :wink:

PS : erreur de ma part, il faut ouvrir et non fermer davantage (réponse trop rapide de ma part :paf: )

En automatique, la cellule de ton APN risque d’être trompée par la forte réflexion de la lumière par la neige, du coup, tu vas te retrouver avec une photo sous exposée (où la neige sera plus grisouille que bien blanche)

Il faut donc que tu surexposes (mode manuel ou compensation d’exposition)

à lire :
http://www.megapixel.net/html/articles/article-snowf.php

Concernant la balance des blancs, en fait tout dépend de l’environnement de la photo… en plein soleil -> balance sur lumière du jour; à l’ombre -> balance sur nuage (pour éviter en effet la dominante bleue )

C’est un peu au cas par cas … faut essayer plusieurs réglages. Si t’as pas le temps de peaufiner ces règlages (ce qui peut se comprendre) , ben fais au mieux … après, photoshop[/url] (ou autre) est ton ami :slight_smile: [url=http://www.megapixel.net/html/articles/article-colourbalancef.php]http://www.megapixel.net/html/articles/art…ourbalancef.php

L’idéal étant d’avoir un chiffon ou papier gris neutre (ou blanc) et de faire ta balance des blancs dessus en manuel lors des ambiances lumineuses délicates (ce qui est bien le cas avec la neige !)

c’est le contraire Palou ! En fermant le diaphragme, moins de lumière passe et plus la photo est sous exposée, ce qui est l’effet inverse de ce qu’on veut obtenir avec la neige.
Le phénomène est un peu similaire avec les photos faites à la plage où la mer reflète énormément de lumière -> la cellule veut compenser ça en sous exposant, du coup, la moindre ombre devient carrèment noire sur la photo -> là, besoin de sur-exposer ou d’utiliser le flash pour déboucher les ombres.
http://www.aidenet.com/photo/05ouverture.htm

Exact, erreur de ma part, j’ai été trop rapide sur le clavier :neutre: il faut “ouvrir”

Effectivement, les photos de neige sont très diffile à réaliser surtout s’il neige!
Une solution à essayer pour voir, c’est d’ajouter 1 EV avec le correcteur d’expo et le flash!
Une autre solution, si ton apn l’a, c’est de se mettre en mode pré-programmé Neige!
Enfin, dernier recours, le…post-traitement avec ton logiciel pour passer en couleur d’une neige généralement bleutée à une neige…blanche.

j’ai exactement le meme soucis, ( les alpes ces temps-ci c’est bien enneigé aussi )

seulement moi j’ai déja pris mes photos

alors comment faire en post traitement ?

soit ma neige devient gris argenté, soit le ciel d’un bleu magnifique devient tout pale ?

avez vous des conseils pour amélioré la neige sans abimer le reste en post traitement ? ( paint shop pro ou photo shop )

et bien il faut sélectionner la zone de ta photo à retoucher et la dupliquer sur un calque. Comme ça, tu ne modifies pas le reste de la photo.

Après, tu aplatis les calques et sauvegardes ta photo

essaye les auto levels sur toshop ca fais des miracles sur bon nombre de photos (par contre ca "boost" un peu les couleurs)

oki j’me sert jamais des calques ( j’sais pas trop les utilisé en fait encore ) mais j’vais faire ca

parceque les corrections automatiques c’est franchement pas top, mon ciel devient turquoise et la neige est tellement blanche qu’il n’y a plus de contraste ( bcp de réglages essayé pourtant )

j’vais isoler le ciel pour le garder intact pis j’vais travailler la neige dans un calaque

merci de vos conseils

oki j’ai regardé un peu comment utilisé les claques

voila mon probleme, pour faire un claque de selection il faut faire une selection ( comme son nom l’indique n’est-ce pas ) or c’est super difficil a faire ce bordel, selectionné une chaine de montagne entière sur une tof immense, c’est franchement pas facil, obligé de zoomé, sauf que quand je zoom je voit plus toute la photo alors j’peu pas selectionné tout d’un coup … enfin vous etes surement passez par la dans votre aprentissage ( je l’éspère sinon zoriez du mal a m’aider lol ) en plus, pour essayé j’ai selection juste une partie, c’est tout a fais exploitable mais les correction que j’aplique au calque déborde, ca fais vraiment très moche

merci de m’éclairé sur tous ces points

Je sais pas si c’est mon P92 qui merde, mais la neige j’ai jamais bien réussi.

Soit trop bleu, soit orange…