Need info pour installer un kit watercooling

Oyé a tous

Voila le soucis

Je viens de m’acheter un NZXT phantom et je souhaiterai passer ma config en WC totale

J’ai actuellement ca comme config

CM : Asus p6t deluxe v2
Proce : un i7 920 D0 et un i7 980x B1 (j’ai pas encore fait le choix duquel des 2 je revendrai je souhaiterai tater au moins vers les 4,2ghz)
Ram : Gskill 3x2 Go
CG : 2 EVGA GTX 480 (1 Hydro Cooper et 1 2eme avec un waterblock EK)
Alim : Seasonic M12D 850W modulaire
HDD : 2 x Samsung 1Go en Raid 0, 1 Velociraptor 300 HLFS, 1 SSD OCZ Vertex 2 120go 3"5 (oui 3"5 parceque ca coute moins cher que 2"5)

Au départ j’avais taté pour un Kit EK H3O supreme LT 120 mais je me suis rendu compte que ce n’était pas suffisant, j’ai alors voulu tater le kit Ek H3O Supreme HF 360, mais parraitrait il que la Pompe EK-DCP 4.0 ferait plus de bruit qu’un bombardement chez kadafi

On m’a donc conseillé de me tourner vers une pompe DDC et j’ai trouvé ce kit la complet qui semble etre correct

www.openjl.fr…

Mais le problème étant la pompe qui ne delivrerait que du 420l/h et je me demandais si cela serait suffisant… En parrallèle vu que le rad ne contient pas de FAN je comptais me prendre 3 Noctua NF-S12-1200

Pensez vous que ceci pourra faire l’affaire afin de tout refroidir correctement ?

Merci bien a vous
Edité le 05/04/2011 à 19:47

je mis connais pas vraiment en WC mais par rapport a ce que j’ai pu lire et tout ce que tu veux refroidir il va te faloir une pompe avec un debit plus important si tu veut bien refroidir le tout
et les 3 ventilos vos mieux sinon sa va chauffer pas mal, surtout les gtx 480, sa chauffe beaucoup, c’est surtout eux qui vont chauffer

ok je te remerci

Si tu veux de vrais conseils, vas sur le forum HFR.

C’est quoi ton budget??? Je peux te conseiller de quoi de très bien… mais sur mesure! :wink:
Edité le 08/04/2011 à 22:04

no limite ^^ :smiley: enfin … pas vraiment envi de dépasser les 250€

J’ai déjà posté sur HFR mais no response

J’ai déjà installé mon kit 120 donc maintenant je sais comment fonctionne le systeme (tout ce qui est filetage, embout tuyeau etc …)

Donc il y a on va dire certaines choses que je peux garder pour recycler comme le waterblock cpu (ek apogée XT et le rad 120)

Moi ce que j’envisage de faire maintenant c’est cà

en bricolant un peu dans le boitier ou en systeme D (nzxt phantom) ca doit pouvoir se faire

Rad 360 GTS que je ferai tenir sur les emplacements de range cables (certains y fixent le reservoir donc ca doit etre faisable)
Rad 120 en virant la 2eme cage HDD (si rentre pas a cause du rad 360 d’au dessus alors ou 240 coupé a un 120 ou alors 320 seul)
Rad 240 GTS que je ferai tenir a l’exterieur du boitier grace au MCB120 Radbox
pompe + reservoir Laing Delphi DDC-1+T
Tuyeauterie en 13/19

Le tout en filetage 1/4 avec des embouts a coiffe (me reste encore a réfléchir sur le dégrès d’angle des embouts droits, 45, ou 90°)

Je pense également a l’avenir rajouter aussi un WB pour la carte mere (asus p6t deluxe v2)

Pour l’instant avec ma (pauvre) pompe ek dcp 2.2 + mon (pauvre) rad 120 a 3,65Ghz i7 980x = 65° en full sur occt (la ou je dépassais déjà les 80 avec noctua NH-u12p-SE2)

Bref le tout en laissant les ventilos du boitier 2 x 200mm du haut du boitier + 1 200m + 2 x 120mm sur la porte latérale

Pensez vous cela faisable ?
Edité le 10/04/2011 à 14:47

Bah premièrement, 3 rad différent… sa fait beaucoup! Moi je partirais sur un 360mm, ou 420 mais de qualité et épais! Genre sa:
www.ekwaterblocks.com…
ou
www.ekwaterblocks.com…

Puis tes waterblocks pour CG sont sans aucun doute LPDC, Et ton waterblock CPU MPDC, donc la pompe je prendrais cela:
www.ekwaterblocks.com…
Ce qui serait surement le meilleur compromis entre débit et pression!
Et puis tu te prend un réservoir de bais ou en tubes que tu place proche des passe câbles sur le panneau de la carte mère:
www.materiel.net…
ou
www.materiel.net…

Si tu peux pour les embouts ne met pas de 90 degré! Moin il va y avoir de résistance supplémentaire… mieux sera l’efficacité de l’ensemble de ton circuit, c’est pour sa que trois rad différents je trouve sa beaucoup!

Et puis il y a plusieurs possibilité pour la disposition… moi franchement avant je mettais tout a l’intérieur du boitier, c’est pas facile a entretenir et ce n’est pas toujours le mieux pour les performance! si je ferais un nouveau montage je me ferais surement une watercase… une petit boite ou tu met tout les composante watercooling et tu installe ton pc au sol sur la boite ou a cote et tu y passe seulement les tubes avec des connecteur comme ceux-la;
www.koolance.com…

Je repasse plus tard… J’attend ta réponse et si y a de quoi, j’essayerai de t’optimiser de quoi pour pas que sa te coute trop cher! :wink:
Edité le 10/04/2011 à 18:37

Le waterblock cpu en fait je viens de regarder et me suis planté c’est un ek supreme LT que j’envisage de changer pour un HF

Pour la pompe j’ai déjà commandé la delphi avec reservoir intégré mais n’étant tjr pas expédié au pire je peux toujours annuler ma commande j’envisageais également la mpc655 comme pompe au départ (vu qu’elle est potentio réglable) mais comme je pensais pouvoir caser un rad 360 entre la mobale et les baies 5" 1/4 du coup j’ai préféré la solution intégrée

Problème également concernant cette disposition il y aurait apparrament 11,8cm de distance entre la mobale et les baies 5" 1/4 et le rad faisant tout juste 12cm de largeur …

Pour les CG une des 2 est une EVGA hydro copper la 2eme une EVGA aussi mais non hydro le WB est un koolance (je viens de voir que j’ai dis ek sur le 1er post donc ca doit etre ca) il me semble mais je n’ai pas trouvé d’infos concernant les wb s’il était LP ou HP

Pour les embouts dans ce cas et pour éviter les pliures des cables (je prends des cables souples) je pense qu’un meilleur compromis avec des 45° serait plus raisonnable alors dans ce cas

Au pire sinon j’essayen de trouver également des Rads avec tailles batardes genre 160 et 184mm (2x80 et 2x92) histoire d’en caler un sur le bas du boiter) mais introuvable seul 80, 120 et 140 en petite taille

Niveau place dans le boitier j’ai 4 HDD (tous sur grande cage de droite) et 2 graveurs + 1 lecteur de carte memoire qui prennent en tout 3 emplacements 5" 1/4 (au pire je peux virer un des 2 graveurs et le lecteur de cartes dont je me sert tres rarement afin de gagner de la place)

En fait la seule chose que je voudrais dans la mesure du possible ce serait de garder la facade du haut du boitier mais je ne sais pas si c’est possible une fois un rad monté

Autre chose dont je ne sais pas si c’est réellement fondé ou non le NZXT phantom ne pourrait accueuillir uniquement un rad de largeur maxi 35mm sur le top

Sinon merci pour tes infos ^^
Edité le 10/04/2011 à 22:05

Je connais pas de waterblock full cover pour CG qui sont HP… ceux que je connais sont plutot tous LP!

Si tu sais plutôt bien te débrouiller en bricolage, tu peu peut-être te faire une jupe pour coller deux rad de 240mm dans le haut!
Mais j’suis pas vraiment certain que sa entre la et que ce soit vraiment le mieux pour toi! Reste a voir…

En faite je suis pas du tout persuader que de mettre plein de radiateur en série est une bonne idée! Sa complique grandement l’intégration et puis l’efficacité aussi! Et oubli les radiateur de petite taille genre les 80-90mm sa t’apportera rien de bon! Je dirais 2 radiateur maximum pour une pompe!

En faite la pompe que tu as choisi en premier lieu est une bonne pompe, cependant vos mieux opter pour une pompe a grand débit dans ton cas! Donc si tu peux changer, remplace la par la MCP655!

Mais franchement si l’intégration est trop compliquer j’opterais vraiment pour la watercase dans ton cas! :slight_smile:

P.S. Je vais prendre le temps de vérifier ce qu’il y a a faire avec ton boitier niveau intégration… Je repasse plus tard pour te donner mon point de vue la dessus! :wink:
Edité le 10/04/2011 à 22:26

sympa de ta part

Bon en fin de compte donc pour le WB cpu c’est fait je l’ai changé j’ai pris un HF a la place du LT
La pompe je l’ai trouvé a 85€ neuve fdp compris avec un top ek
du coup j’ai demandé a pc look d’annuler ma commande

Ma pâte thermique c’est de la MX3 donc je n’ai pas besoin de la changer

j’ai regardé d’un peu plus près bon le rad 360 tiens la route en haut du boitier mais uniquement les slim (35mm max + les ventilos y a 7cm maxi qui peut rentrer) et apparemment il n’est pas obligatoire de virer le haut de la façade du boitier (tant mieux ca fais moche sans) du coup le ventilo 200 je le calerai sur la porte latérale

j’ai acheté également un 2eme rad 2 x 80 que je mettrai en pushpull posé a plat en virant la cage du hdd

donc en gros le montage que je compte faire c’est pompe -> reservoir -> RAD 360 -> WB CM -> WB CPU -> RAD 160 -> SLI CG -> pompe

je pense que ca devrait etre bon de cette manière et ca devrait bien rester dans le boitier (j’avais zyeuté sur le 200 aussi mais ca ne rentre pas en fait car la taille réelle en largeur du boitier interieur est du 185mm)

pour les tuyeaux j’ai commandé des feser company en pvc souple en 13/19
Edité le 10/04/2011 à 23:10

Sa ma l’air pas mal… par contre tu 'aura pas un gros gain avec ton 2x 80mm par rapport a ton 120mm… Si tu aurais pu mettre un rad 120mm mais épais a l’arrière du PC avec un kit de support sa aurait été une autre option pas trop mal… même plus efficace probablement!

Autre petite chose… fait plutôt sa pour ton circuit!

Reservoir - pompe - CPU - CM - Rad(160mm ou 120mm épais) - 2x CG - rad 360mm - retour au réservoir!

Un 360mm dans le haut, si sa entre, c’est déjà pas mal mieux! :wink:

Je vais dans ce cas me commander également un MPC radbox 120 et je verrai par la suite s’il m’est possible de fixer mon rad 120 a l’arriere mais bon dans ce cas la il me faudra mettre des embouts coudés a 90° pour faire tenir les tuyeaux sans pliure

Au départ j’envisageais plutot de prendre un rad 2x92 pour le caler dans le boitier mais cette taille est introuvable nul part, chez pc look ils ont la page montrant une boutique d’achat 2x92 mais il n’y a rien parceque 240 ca fait beaucoup trop juste pour le caser a plat entre les baies 3,5" et l’alim j’ai mesuré 23,8cm et le rad 200 n’en parlons pas il n’y a que 18,5cm de large dans le boitier et pour le faire tenir debout faut virer toutes les cages HDD (et j’ai 4 HDD a faire tenir …) donc du coup pas eu d’autre choix que de me tourner vers un compromis pour le 2x80 on verra bien qui du 120 ou du 160 sera le plus performant

Et bien… selon moi tu auras pas ou très peu de différence entre les deux… en tk rien de vraiment important pour l’investissement supplémentaire! Mais on verra bien! :slight_smile:

de toute facon dans tous les cas je peux renvoyer ce qui me conviens pas sous 7 jours alors bon au pire …

sinon j’ai trouvé un gars qui vendait une watercase d’occaze sur hfr avec 3 rads 360 mais bon est ce que a ce moment la ca fais un peu trop et 3 rads ne serviront pas plus qu’un ou 2 ?

Pour toi ce serait pas vraiment utile!

Selon moi le gars devait avoir au moin deux pompe et deux circuits différents et une configuration monstrueuse genre 3/4 CG, ship-set, dual proco a refroidir et peut-être d’autre composante même! En tk, ce serait plus adapter a ce genre de configuration!

A quelle prix il te fesait sa et quesqui était fournis dans le watercase(pompe - réservoir) ???
Edité le 12/04/2011 à 20:55

j’essayais de négocier a 120€ y avais juste 3 rads 360 swiftech MCR320-QP avec 9 ventilos XL1 monté en systeme D dans un boitier Asus vento

Sinon au passage je vais changer de carte graphique également je vais passer une gtx 590 hydro copper 2 donc je pense que le 360 + 160/120 suffiront largement tout de meme vu qu’il n’y aura plus qu’une seule CG a refroidir (quoi que …)

au pire des cas je crois avoir trouver un systeme pour mettre un 240 en supplément en lieu et place du 160/120 avec le radbox a l’exterieur du boitier mais bon je verrai ca plus tard

enfin bon dans tous les cas je pense pouvoir me démerder maintenant

je te remerci tout de meme pour tes conseils qui m’ont été très utiles
Edité le 12/04/2011 à 21:15

Oui oui, sa va donner le même résultat!
même peut-être mieux en passant de deux a un WB CG… même si celui-ci sera plus complexe a cause des deux ship sur le même PCB! une juste une entrer/sortie au lieux de deux sa peut être un peu bénéfique sur l’ensemble des performances! Moin de tube, moin de virage a 90degre(entrer dans le bloque) = moin de résistance donc meilleur performance!

Okidou ben heureux d’avoir pu t’aider! Et si y a de quoi, tu peux m’envoyer un MP! :wink:

:hello:
Edité le 12/04/2011 à 21:22

Bonjour a tous voilà je suis en train de monter mon water en ce moment même et malgres 3 tour de Téflon autour des pas de vis mon réservoir suinte au goute a minute en dessous

Est ce que j en ai assez mis selon vous ou alors il vaut que je prenne une autre sorte de joint ?

T’ai certain que ton réservoir est pas endommager sinon c’est quoi tes embouts??? Y a pas de O-Ring ou tu vise au bout de ton embout??? Moi j’ai jamais eux a mettre de téflon avec les embouts que je me suis pris, il y avait toujours un o-ring qui suffisait!!

C’est quoi la configuration que tu t’ai pris finalement au niveau watercooling… tu peux me la donner???

Sinon une petite photo du montage également me serait utile peut-être… si tu peux! :wink:
Edité le 23/04/2011 à 17:39

Pompe mcp655 swiftech et réservoir ek 250 advanced c est les bouchons qui suinte pas les embouts tuyeaux
C est un peu dur d’ uploader une photo j ai que mon iPhone vu que mon pc n est pas monte lol

Sinon pour essayer de décrire un peu comme j ai fait c est comme ceci sachant également que j ai comme l impression que la pompe n aspire pas le niveau d’ eau du réservoir ne semble pas bouger

Bas du réservoir -> bas de la pompe -> haut de la pompe -> entrée rad 360 -> sortie rad 360 -> entrée cpu -> sortie cpu -> entrée rad 120 -> sortie rad 120 -> bas carte graphique -> haut carte graphique -> haut du réservoir

img808.imageshack.us…
img263.imageshack.us…
img69.imageshack.us…
img199.imageshack.us…
img862.imageshack.us…
img263.imageshack.us…
img155.imageshack.us…
img707.imageshack.us…
img822.imageshack.us…

Voilà j ai fait ce que j ai pu pour uploader les photos

Sinon au passage les embouts bitspower que j ai mis sur la cg c est de la grosse merde ça fuit Encore plus qu une fontaine

Édit : je rajoute également une vidéo en fonctionnement la pompe tourne on dirait qu elle aspire mais le cpu n a pas d’ eau qui passe dans le waterblock

img685.imageshack.us…
Edité le 23/04/2011 à 19:13