Ne pas compter ses heures... et bien si

Bonjour tout le monde,

Voila je suis nouveau sur le forum et je poste mon premier message pour parler un peu du travail.
Je travaille actuellement en agence web (depuis un an et quelques) en province et il s’agit de ma première expérience professionnelle. Le problème est le suivant: tous les collègues restent assez tard (18h30 19h) et cumulés font beaucoup plus de 35H en temps de présence (pas forcément en temps de travail). Mais voila moi j’ai une vie privée assez chargé et j’ai plus de responsabilités dans ma vie privée (milieu associatif) que dans ma vie professionnelle. Je fais donc généralement + de 35H aussi mais le soir je repars plutôt car je suis un des premiers à arriver le matin (17h45 18H selon ma pause midi). Tout cela c’est bien beau mais ça n’as pas l’air de plaire à mon supérieur qui lui arrive vers 10h passé et a un contrat de 39H donc repars surement tard. Mais moi j’aimerais lui faire comprendre que je ne gagne même pas 1200€ / mois, que je ne veux pas travailler gratuitement et que je boucle toujours tout en temps et en heure (jamais un retard au contraire). De plus, j’aimerais lui faire comprendre que lui n’a peut-être pas de vie (comme on dit) mais moi si et j’y tiens.

Comment faire car je suis dans mon droit étant donné que je fais déjà toutes mes heures et même plus? J’ai un collègue qui s’est fait licencié car le chef trouvait qu’il manquait d’implication par ce fait.

Merci d’avance

bah tu te feras licencié ou boudé par ton patron, c’est comme ça.

si tu veux aller voir les prud’homme vas-y mais ça servira à rien.

moi à ta place j’irai chercher un boulot ailleurs uniquement dans le but de gueuler sur le patron :

tu lui dis clairement ce que tu penses, sans être méchant.
s’il fait le méchant, bah tu lui en mets une. (de méchanceté XD )

nan mais si t’as une assurance derriere, tu peux y aller franco et lui dire merde

si t’as rien et que tu penses pas avoir de boulot de remplacement, bah … comme partout : tu la boucles.

bon maintenant y a beaucoup de gauchiste semi-communiste ici, donc t’auras peut-être un post complètement différent du mien qui te dit comment faire dans le monde des bisounours.

Cordialement.

Ok donc les 35H c’est de l’hypocrisie… je ne suis vraiment pas fainéant sinon je ne bosserais pas. J’aime bien ce que je fais mais je suis juste quelqu’un qui tient à sa vie privée… ou alors peut-être que si mon salaire était plus élevé je ressentirais plus de motivation…

tiens on en parlait avec des collègues en pause à l’instant ^^ le probleme c est le “venir tot le matin”, personne te voit.
L’idée c’est d arriver juste avant le chef, il sait pas a quel heure t es arrivé. et tu pars quand tu veux, en gros faut caller tes horaires sur celles des autres employés. C est débile, on est tous conscient. Les 35 c est une connerie intenable. on tourne generalement a 39.

Pour la vie associative, je connais, j’en ai une aussi avec des responsabilité. L’associative c est un choix bénévole et n’est pas un argument viable. Faut se debrouiller pour faire avec. (Sans parler de la famille…)

Salut,
C’est aussi un sujet récurrent avec mes collègues, surtout que j’étais dans un projet où on a explosé tous les compteurs d’heures par jour/semaines/à compléter et moi, en heure supp’, personne me bat (en moins de 2 ans dans la boite), bref, j’ai e moi aussi ma période nolife/drogué du boulot (60/70h semaine soit le double, illégal mais c’est pas grave …).
Maintenant que je me suis fait remarqué/imposé, j’ai fait le choix de ne plus bosser ainsi sauf si on me le demande, ce qui est assez rare en fin de compte.
Du coup, je suis scrupuleusement les horaires de la boite : 9h/12h - 13h30/18h , dès lors, tu seras étranger de tout grief concernant ton arrivée/départ.
Par contre, faudra que tu assures derrière (être perf, pas de retard sur tes tâches) mais il ne me semble pas que tu ais de problème de ce côté.
Edité le 14/04/2010 à 22:37

+1 sur karl

Un nouveau dans ma boite fait des horaires très juste, il prend plein de remarques , alors que quand j’avais intégré ma boite, j’ai fait pas mal d’heure au début et on m a jamais rien dit… meme quand parfois je part a 17h de temps en temps ^^
Edité le 16/04/2010 à 10:41

Hello,

Tout à fait d’accord avec les comments sur le sujet , l’IT en general est un beau milieu d’hypocrithes , il faut montrer que tu peut passer 70H par semaines au debut pour faire tes 35H sans prendre de remarques :slight_smile:

La solution ? Dire que tu fait du boulot à la maison ^^

Le boulot à la maison c’est de moins en moins crédible sauf si le résultat est visible ^^ ca passe plus aussi facilement. Ca depend des endroits surtout je pense. J’ai croisé un prestat qui a joué à ca et il a finis par ce faire dégagé (enfin cas extreme… il partait tous les jours a 17h car il avait un train a prendre car eménagé loin en province alors que boulot au centre de paris … - oui train pas RER ou train de banlieue, c etait plus loins que l ile de france ! - et accessoirement un chef de projet qui part tous les jours a 17h pour etre ensuite non joignable… c est pas malin.)

Petite remarque : le temps sur ton contrat (35~39h/sem) désigne bien ton temps de travail et non ton temps de présence.

9h30-12h30 13h30-18h30 = 8h de travail

Donc si t’arrive à 9h30 le matin, c’est normal de te voir partir à 18h30. Si tu viens à 9h, ben ca donne logiquement 18h.

Questions :

  • Sur ton contrat de travail, y a marqué combien ?
  • As-tu un contrat cadre ? Ca change pas mal la donne dans ce cas.
  • Est ce que tu travailles fréquemment avec des collègues ? Si oui, ton patron peut te virer s’il estime que tes horaires ne conviennent pas à l’équipe dans sa globalité.

Je pense surtout que la solution réside ici dans la discussion avec son patron, lui dire clairement a quel heure tu arrives le matin, avec preuve a l’appui si il veut (un mail envoyer depuis ca boite pro est une preuve pour les horaires, y a eu plusieurs cas de jurisprudence, peut etre meme c est officiel now).
Donc discuter de ca avec le patron, lui expliquer, ensuite ce couvrir en s’envoyer un mail en arrivant le matin et en repartant le soir (avec en copie une boite gmail par exemple au cas où le patron efface ton compte, ca c est vu)

mais on en revient toujours au même point, il faut calquer les heures sur celle de la boite. Sinon t aura toujours ce problème partout où tu ira.

@Vitamin : “Le contrat” c est bien gentil de le sortir mais aller systematiquement au conflit tu ne gagnes rien. Le patron connait le contrat et sait que ce qu’il demande c est “pas dans le contrat”, donc il est conscient de te demander un truc pas légal et d’etre injuste, donc lui dire “salut, ca c est mon contrat ta pas le droit”… il va te répondre “oui et ?” … et ensuite mauvaise ambiance au taff, etc etc Donc quand on a ce genre de patron, autant ce casser ailleurs. Donc vouloir monter au conflit,Ca prend du temps, de l’argent parfois, parfois ca limite certaines boites qui evitent les cas prudhomme, ca prend beaucoup d energie aussi. Donc pour ce genre d’histoire, simplement cherché doucement du boulot ailleur (ca peu etre long) ou revoir ces horaires. (Par contre si le problème arrive souvent… peut etre que c est pas les patrons le souci…)

Edit : le contrat cadre ne change pas forcément quelques chose, il n y a qu’un ou deux type de contrat cadre dans lequel on compte pas les heures. De plus en plus de contrat cadre sont sur des bases d’heure fixe et heure sup. (moi aussi j etais surpris de le découvrir ^^ mais pour avoir des potes de promos qui en ont…je te confirme c est pas une legende)
Un cadre n’est plus corvéable à merci.
Edité le 12/05/2010 à 10:11

Effectivement, je me souviens aussi que dans mon premier travail, les heures sup étaient une nécessité pour la “survie”.
2 ans et 2 boites plust tard, une fois que je me suis fait un nom dans le milieu je n’ai plus eu ce problème… que je bosse 20 heures ou 80 cela ne changeait plus rien, l’important étaient les résultats.

Au final… je me retrouve toujours avec au moins 50 heures par semaine (à savoir qu’ici le contrat standard est de 42 heures).
Je ne fais pas/plus parce que je dois… mais parceque ça me plait et que j’ai toujours suffisamment de temps pour mes activités privées.

Une chose est certaine… au début d’une carière on t’en fait toujours baver d’une façon ou une autre.
Le truc est de survivre ce “passage initiatique”; une fois que tu prends de la bouteille on te laisse tranquile.

Dit en passant… il faut toujours voir la balance du poiur et du contre de ton travail… lorsque la balance penche du coté du contre… c’est le moment de changer.
En outre… étant donné que les boites font leurs affaires sans se soucier outre mesure de leurs employés… et ne vont pas hésiter à te remercier si c’est dans leur intérêts… tu as doit d’en faire autant avec elles.
(et non… je ne suis pas de gauche… bien au contraire)