...ne parvient pas à installer winxp

Bonsoir, bonsoir.
Je vous lance un appel à l’aide pour mon pauvre petit pc.
Je veux installer xp sur mon nouveau pc, il boot sur le lecteur CD, me propose de formater le pc, d’installer Windows Xp Familial. Le pc commence l’installation comme d’habitude et après la copie des fichiers il me demande de redémarrer (enfin… il le fait seul) et au moment de reprendre l’installation le pc m’indique “erreur lecture disque. appuyer sur CTRL ALT SUPPR pour rebooter” (le message parle du disque dur et pas du disque de Windows).

Ma config : Core 2 duo E4300
Asus P5b E Plus
OCZ 2*1 go
MSI GeForce 7900GT
Maxtor 300go (IDE) (l’IDE est géré par un chipset JMicron sur la carte mère)

Merci pour votre aide.

Peut etre un prob de memoire mal configurer ou defaillante !
enleve une de tes barrettes pour voir,et si sa continue remet la et retire l autre :neutre:

+1 ave riton :jap: .

Encore mieux, si tu as un autre disque dur sous la main, testes le CD d’Xp dessus :wink: . Ou vice-versa, testes un autre CD d’xp sur le Disque Dur en question :super:

Merci à vous deux pour vos réponses, malheureusement j’ai testé l’une et l’autre barrette, chacune a passé une heure de MemTest86… les latences et les tensions sont correctement configurées dans le BIOS.

J’ai essayé différents lecteur CD/DVD, différents disques durs (cependant tous en IDE)
le résultat est le même (je n’ai qu’un CD d’xp…) Mais le CD fonctionne sur d’autres pc donc il ne doit pas être en cause.

Ce qui m’inquiète le plus, c’est que tout parait normal et qu’en fin de compte ça ne veux pas fonctionner, j’ai demandé à Asus un pti coup de pouce. Il faut que je trouve un disque dur en S-ATA pour voir…

En tout merci beaucoup :slight_smile:

tu essais d’installer xp avec une seul barrette et tu rajoute l’autre après xp a du mal a gérer la mémoir a l’instal.

Avec une seule barrette le problème est identique :sweet:
Snif, Faut il se rabattre sur un miracle ? :confused:

Si je comprends bien, seuls les DD posent pb et pas les lecteurs…or ils sont bien branchés sur l’unique port IDE de la mobo ?
Tu peux donner les options de configuration du bios concernant IDE et SATA tant qu’à faire ?
Ce serait bien de dégoter un DD SATA :oui:

Eh bien malheureusement sur ma P5B E Plus, il n’y a pas grand chose à configurer dans le BIOS en ce qui concerne l’IDE et en ce qui concerne le S-ATA tout est en détection automatique. Cependant je ne suis pas sûr de bien comprendre toutes les options du BIOS.
Alors chafoin si tu veux je t’ai uploadé le manuel de la carte mère ici

Merci !

Main menu
IDE Configuration
SATA Configuration [Enhanced]
Configure SATA as [AHCI]
Hard Disk Write Protect [Disabled]
IDE Detect Time Out [5]

Voilà comment tu configures tout ça.
Maintenant, je pense que tu seras fixé en testant avec un DD SATA :neutre:

En fait avant que je fasse remplacer ma carte mère le pc fonctionnait bien avec un HD -ATA mais la carte avait grillé et j’ai reçu une nouvelle carte (sauf qu’entre temps j’ai un “pote” qui m’a pété le moteur du HDD S-ATA… Du coup je dois me rabattre sur un IDE.
C’est pourquoi je pense plus que c’est l’IDE qui est plus sensible.

Je vais commander un nouveau HDD S-ATA ce soir sur materiel.net pour pouvoir tester. Sinon pas d’autres idées ?

J’ai configuré de cette manière et le résultat est identique (quoi que peut être un peu plus rapide ^^) l’écran affiche le meme message (mais il y a ausi 3 blocs lumineux réparti sur lécran, ma carte graphique fonctionne normalement pourtant…)

J’ai eu le meme problème :

  • Le cd de windows XP boote, formate et commence la copie.
  • Il reboote et au moment de booter sur le DD. J’ai eu une erreur disque (je ne me souviens plus de l’erreur exacte).

J’ai été dans li bios sur le disque dur. Il est en Auto et je l’ai mis en Large. (Ca doit être sur la première “page” du bios en allant sur le DD). J’ai recommencé l’installation de windows XP depusi le début et ça a marché.

:??:

Mon BIOS ne me permet pas de choisir Large LBA ou quoi que ce soit. :frowning:

Oups, quand je parle du HDD S-ATA mort(les plateaux ne tournent plus)$, je parle d’un désormais ancien disque dur, du coup j’ai plus de HDD en S-ATA mais il me reste un HD en IDE sur lequel j’aimerai booter.

Ben, je ne vois que le test avec un nouveau SATA :neutre:

Je viens de voir ton manuel et ca n’exite que sur les disques SATA :heink:

Je viens de ma galéré pendant un bon moment pour un soucis identique.

J’avais droit à plusieurs messages d’erreur, ça dépendait des fois.

  • Redondance cyclique
  • NTDLR manquant
  • etc…

Tout ça venait de Nero. Là vous vous demandez pourquoi.
En fait j’ai gravé l’image de Windows XP PRO SP2 (tout à fait légal, récup’ grâce au programme MSDNA), avec NERO 7.
Je l’ai même re gravé un autre fois en 4x (le premier coup c’était en 8x). Toujours pareil.

Et là j’ai eu la brillante idée de graver l’image à partir d’Alcohol 120%. Et oh miracle, plus de message d’erreur.

NERO sait juste pas graver une malheureuse image cd. :riva:

Comme quoi des fois, on se prend la tête pour pas grand chose.

Merci pour l’astuce, cependant mon Windows XP ne vient pas de MSDN mais d’un CD original donc le problème ne peut pas venir de là :’(
Merci quand même :paf:

Je viens de reçevoir un mail de la part de Asus qui me confirme qu’il serai utile de tester l’installation avec un disque dur S-ATA, Asus me demande aussi de leur renvoi une réponse quand au résultat de mon test. Est ce parce que le problème a pu arriver avec d’autres personnes ou ils ont peur que je ne leur fasse plus signe de vie ?^^ :paf:

Bonne soirée. (Je vais avoir le HDD S-ATA soit samedi soit mardi…(j’espère samedi^^)

Enfin ! Après l’acquisition d’un HDD S-ATA(2) l’installation de Windows XP s’est déroulée avec succès, le problème venait donc bien d’uns instabilité (ou incompatibilité) du chipset IDE (JMicron) de la P5B E Plus. Cette information permettra peut être à des personnes d’éviter d’envoyer leur carte mère à Asus. (J’ai envoyé un mail à Asus pour savoir si c’est moi qui ai pas de chance ou si y’a d’autres cas.) Voilà voilà bonne soirée !