Ne détecte pas le HD - Install XP

Bonjour à tous,

J’ai un petit souci lors de l’installation de mon XP Pro SP1.

J’ai acheté un nouveau HD 160Gb SATA150 car j’avais encore un IDE. J’ai donc viré mon IDE et installé mon SATA qui bien evidement a été formaté et partitionné.

Je boot sur mon CD de XP, il effectue la première phase ensuite il me demande si je veux installer ou réparer Windows, je lui dit installé et là il me dit qu’il n’y a pas de disque dur installé dans la machine, pourtant au démarage de l’ordinateur on voit bien sur le raid(0) que le HD est détecté.

Quelqu’un aurait-il une solution car je ne vois pas quoi faire…

Merci d’avance

Ah non, désolé de te contredire Made-2001, mais il ne doit pas faire que ça… :ouch:

Si tu installes Windows XP sur un hdd S-ATA complètement vierge, il te faut impérativement :

  • une disquette et son lecteur de disquette
  • les drivers S-ATA de ta carte mère qui doivent être sur le CD… de ta carte mère :slight_smile:
  • copier ces drivers sur la disquette
  • booter ta machine avec ton CD d’XP
  • au chargement, il va à un moment donné demander si tu veux charger des pilotes pour périphérique SCSI ou autres (je ne me souviens plus de la phrase exacte), tu insères ta disquette et t’appuyes sur F6
  • l’install d’XP va charger tes drivers S-ATA
  • et hop, tu vas pouvoir enfin installer ton Windows sur ton hdd S-ATA

(ps : un lecteur de disquette c’est encore assez pratique de nos jours, même sur une machine de guerre à 2000€ :stuck_out_tongue: )

+1 pour la solution de frai2…

c’est probablement XP qui ne vois pas le disque… Ca arrive si le controleur Sata n’est pas géré par le chipset

bha, si tu lis tous le forum tu verra que tout le monde se trompe de temps en temps… le raid était une des solutions possible, mais je penche plutot pour la premiere, c’est tout…

n’hesite jamais a donner tes idée pour résoudre les problèmes… des fois c’est les trucs les plus tordus qui fonctionnent… et puis l’interet d’un forum c’est justement qu’on apprends des truc, même quand on a pas de problèmes…

En fait c’est le controleur raid qui est activé, un peu comme si tu garde les ports IDE activé et qu’il n’y a pas de disque dessus…

Ca peut parfoit causer des conflits, mais ce n’est pas obligatoire…

Merci messieurs, ca marche comme sur des roulettes :super:

Bonne continuation

:jap: de rien

perso moi j’ai pas eu tout ces trucs a faire mon HD est en sata et j’ai pu installer xp sans aucun probleme dessus, sans avoir a installer quoi que ce soit, bref ça dépend p-e des cartes meres je sais pas?

Bien entendu que ça dépend des cartes mères. Par exemple les chipsets nf3 et nf4 n’ont pas besoin de la disquette de driver (peut-être ton cas), ils embarquent leur propre driver. Pour les chipsets qui n’ont pas leur propre driver (comme mon bon vieux VIA), la disquette est obligatoire.
Amitiés
Janus

Les controleurs SATA des chipsets des cartes mères émulent de controleurs PATA, et n’ont pas besoin de pilotes.

Les autres, y-compris s’ils sont intégrés à la carte mère, en ont besoin.