Ne démarre plus ! - ...tout allait bien, quand soudain

Bonjour à tous !

Je viens aujourd’hui vous exposer mon probleme. J’estime ne pas être un néophyte en la matière; mais là, je ne comprends vraiment pas ce qui se peut être à l’origine du souci.

Détail de la config :
A8N- Sli Premium
Athlon 64 3500+
-2x512 Mo PC3200 Twinmos
-2x256 Mo PC3200 Samsung
DD maxtor Diamond max Plus 9 - 80 Go
CG POV 6800 GT
Alim LC Power 420 W.

Bref, rien que du très classique.

Tout marchait parfaitement bien depuis quelques mois.

Lors de la dernière session “normale”, l’ordi a été éteint samedi soir dans les règles de l’art, et n’a jamais eu de surchauffe.

Problème : le lendemain matin, en appuyant sur le bouton power : RIEN, le néant total.

Voilà les différents éléments :
-En ouvrant l’ordi, la led verte de la CM est allumée.
-La veille/la nuit, il n’y a pas eu d’orage, i.e. pas de dommage électrique.
-j’ai testé avec 3 alims différentes (et fonctionnelles) : même résultat.
-tout est parfaitement connecté et a été minutieusement resuivi (DD, CG, connecteurs CM, etc)

Qu’a-t-i bien pu se passer dans la nuit de samedi à dimanche, dans un ordinateur éteint et immobile depuis plusieurs mois, qui l’empeche de démarrer ? Hein ? Je vous le demande ?
:grrr:

Si vous avez une idée, elle sera la bienvenue…!

@+ Peavey

Houlala… ça me rappelle un problème que j’avais eu avec une asus A7N8X-E deluxe. Mêmes symptomes: Led de la CM allumée mais RIEN à l’écran, pas de bip ou autre… Je crois même que les ventilos tournaient. En fait, il s’agissait d’un défaut de la CM. Solution: SAV.
J’espère pour toi que ce n’est pas ça. Teste avec une autre CM si tu en as une sous la main…

Tiens moi au courant de la suite, comme j’ai la même CM, je préfère anticiper une éventuelle panne…

J’ai eu des soucis, dans l’ordre, avec:
le petit connecteur carré à quatre pins présent sur les carte mères pour Pentium4 (je sais pas s’ils sont aussi sur les AMD) que j’avais oublié de brancher :paf:
La RAM de mon PC qui empêchait parfois le boot de manière aléatoire (c’est aussi survenu “du jour au lendemain”)
La carte mère de l’ordi qui a flanché. (elle fonctionnait de manière aléatoire, idem: pas de bip au boot de temps en temps… modèle: ASUS P5LD2)
voila

Ton PC est resté éteint plusieurs mois c’est bien ça ?
Tu as essayé un Clear-CMOS ?
Est-ce que tu as pu testé les composants un à un ?

Tu devrais tout démonter hors du boitier, et essayer de démarrer la bécane comme ça …

Pour voir si ça ne vient pas de la CM, tu enlèves le processeur et tout le reste SAUF la ram. Si ça bip, la CM est en principe OK. Sinon tu connais la suite …

Peut-être qu’il y a de l’humidité qui s’est infiltrée :neutre:

Merci pour vos réponses…!

-> Chour Ton PC est resté éteint plusieurs mois c’est bien ça ? : en fait, je voulais juste dire qu’il n’a pas été déplacé, donc pas de probleme de type “mécanique”.

Pour ce qui est de l’humidité, la pièce et parfaitement saine et isolée.

Je n’avais pas pensé au Clear-CMOS :paf: alors que c’est bien une des premières choses à essayer…!

OK je vais essayer ça ce soir, ainsi qu’un un démarrage à vide hors boitier.

Je vous tiens au courant, ça peut toujours servir à quelqu’un qui aurait un probleme similaire.

@+

PS - N’empeche que des composants qui grillent quand on ne s’en sert pas, c’est à la limite de l’indécence ! :grrr:

Et voilà,

En rentrant après une rude journée de labeur, je me suis mis à l’oeuvre.

PC démonté, et remonté hors boitier.

Bon, voilà le verdict :

• Clear CMOS : que dalle.
  • échange des barrettes de RAM une à une : rien.
  • vérification de l’interrupteur du boitier (on sait jamais) : rien.
  • essai de boot CM nue : rien.
    etc

J’ai essayé à peu près toutes les permutations possibles.
Rien à faire, et cette p***** de diode verte insolente qui me nargue… :riva:

Ah si, j’ai remarqué une chose : après avoir mis l’alim sur “on”, et en appuyant sur le switch power relié à la CM, j’entend un très faible “clic” électrique. Mais après, plus rien.

D’après tout ça, je crois me douter que la CM est morte. C’est aussi votre avis ?

Maintenant, voilà, ok ça fait chier, faut en racheter une autre, mais la vie continue. :jap:

Ma question maintenant, c’est pourquoi b**del ? Pourquoi une CM haut de gamme et qui plus est particulièrement bien traitée peut lâcher du jour au lendemain ?
C’est à vous dégoûter d’acheter du matos. En 15 ans, c’est la première fois que j’ai un cas comme ça (mis à part une merdouille du meme genre sur une KT4-V, paix à son âme).

Bonne soirée à tous, j’attends vos commentaires.

@+
Peavey

Les autre alim que tu as essayer, quel marque? car normalement, un click, sa vien de l’alim :wink:

Citation : dariolym : La carte mère de l’ordi qui a flanché. (elle fonctionnait de manière aléatoire, idem: pas de bip au boot de temps en temps…

Ca m’est arrivé il y a peu :’( Je pensais être le seul dans mon cas :ane:

Re :slight_smile:

Tu as essayé de démarrer avec CM+Ram et seulement ça ? Tu n’as eu aucun bip ?
Tu as moyen de tester avec une autre alimentation par hasard ?

A mon avis, c’est soit la carte-mère, soit l’alimentation :confused:

Ola,

: j’ai essayé avec 3 alims. Ma LC POWER 420 W, qui jusque là marche nickel; une noname 500 W neuve, et ma bonne vieille ENERMAX qui ne m’a jamais trahi.

Même constat pour chacune. 3 alims grillées en même temps, c’est trop pour un seul homme. :ane:

CM+Ram : rien. Je suis d’accord pour dire que d’habitude, il y a toujours une séquence de bips qui permettent d’identifier la panne. Là, rien.

Je crois qu’il faut se rendre à l’évidence !

Tu dis entendre un petit clic qui vient de l’alim ?
Quand tu la met sur ON et que tu appuie sur “power ON”…

Vérifie que tu n’ai pas un machin métallique qui traine sur la carte mère et qui n’ai rien à faire là.

Tu as testé avec trois alims donc ça vient pas de l’alim ça c’est sur.

Essaye un truc : Branche uniquement le connecteur 24 broches sur la carte mère sans brancher l’autre connecteur 4 broches à côté du socket et tiend-nous au courant :wink:

J’ai une petite idée en tête mais je préfère que tu essaie le truc juste au dessus avant de dire une connerie.

Salut,

Effectivement j’avais aussi pensé à ça, la petit pièce métallique qui fait court circuit… Mais j’ai tout inspecté, rien à faire, elle aussi propre et nette que le premier jour! :super:

J’essaie ta proposition tout à l’heure… Mais à quoi penses-tu, précisément ?

@+
Peavey

Ben merde alors, tu as raison ,il y a vraiment un truc qui m’échappe. Je viens juste d’essayer cette manip (qui n’est pas logique, tu en conviendras, puisqu’on débranche ce qui doit l’être normalement) et pourtant… Là, ça démarre. :ouch:

Bien entendu, tous les ventilos se mettent à tourner, etc, mais l’ordi ne boote pas; comme on peut s’y attendre quand on ne branche pas le 12V.

J’aimerais maintenant que tu m’expliques ce fait à la limite de l’ésotérisme ? Que se passe-t-il au sein de cette petite caractérielle de CM ? :neutre:

Merci pour ton aide, et votre aide à tous d’ailleurs.

@+
Peavey

C’est simple, tu as un court-circuit sur le 12V de la carte mère. Donc lorsque tu branche uniquement le connecteur 24 broches ça démarre, mais lorsque tu branche le connecteur 4 broches et que tu appuie sur “ON”, il y a un court-jus et l’alim se met en sécurité (le petit clic que tu entends :wink: ) et coupe tout.

Tu as un dissipateur en alu à côté du socket (avec ASUS écrit dessus). Est-ce qu’il a été démonté ?
En dessous de ce dissipateur il me semble qu’il y a des régulateurs de tension ou quelque chose comme ça. Entre ces bidules électroniques et le dissipateur il doit y avoir des tampons isolants. Si ces tampons ne sont plus en place correctement ça provoque un court-circuit et plus rien ne démarre (j’ai eu le même coup sur ma K8N Diamond, j’ai voulu remplacer ces tampons par de l’artic silver 5 et pouf… plus rien :paf: ). Faudrait vérifier si de ce côté ça va en démontant le dissipateur pour contrôler les tampons.

Si le problème ne vient pas de là, vérifie tous les condensateurs de la carte mère (mais normalement ils ne bougent pas si ils ne sont pas utilisés).

Si les condos sont OK ça peut venir de n’importe-où sur le PCB mais là tu ne pourra plus rien faire.

Mais en tout cas une chose est sûre, ça vient du 12V et ça se passe sur la carte mère :jap:

Salut

Bon, ben je crois qu’il va falloir se rendre à l’évidence…

J’ai tout démonté et vérifié, pas une saloperie ne traîne au milieu des circuits, et au niveau du dissipateur, tout va bien.

Visiblement, la seule solution sera un remplacement de CM.

Au risque de me répéter, c’est quand même rageant de mettre ce prix dans une CM pour la voir claquer dans des conditions tout à fait normales d’utilisation.

Enfin, bref. On va pas se faire un ulcère pour autant, hein !? :neutre:

Merci à tous pour votre aide :super: , le problème a été bien isolé… mais insoluble !

@+