NAS Synology planté, un de mes disques est manifestement mort, comment sauver mes données?

Hello la compagnie, donc l’histoire est toute simple : DS210J, il est plus tout jeune mais il rendait bien service, avec 2X 2TO SeaGates Barracuda à bord. L’autre jour j’éteind PROPREMENT le NAS pour faire du ménage derrière ma TV, et au restart : BIIIIIP de la mort. Lumière status en orange clignotant ce qui indique de bien mauvaises choses.

J’ai testé tous les trucs évidents genre booter sans réseau, avec, avec un seul disque, puis l’autre… rien à faire.

Pour finir j’ai branché chaque disque sur mon PC windows, booté sous l’outil seagate et un des deux disques ne passe même pas le SMART test, donc il est dead. L’autre est ok en revanche (d’après seagate).

J’ai tenté de booter sous lubuntu, je vois bien le disque sain ( le mauvais aussi d’ailleurs) mais impossible de les monter (j’ai pas la moindre idée de comment procéder d’ailleurs):

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Quelles sont mes options ? J’ai contacté le support synology mais pas de miracle avec ce qu’ils proposent pour l’instant (cf ce que je viens d’expliquer)

Ha oui précision : le NAS fonctionne lui, j’ai réinstallé DSM (l’os de synology) sur de vieux disques qui trainaient et le bazar fonctionne correctement.

j’ai eu le meme probleme il y a pas longtemps, cela depend de ta configuration de disques, pour ma part bien que j’ai deux disques l’un ne sert qu’a copier l’autre. Si tu avais fait un grand volume avec deux disques c’est mort je crois. J’ai juste garde le disque sain et mis un autre dedans a cote. J’ai tout tente pour ressusciter le disque mort mais rien a faire

Ils sont en « raid synology » donc en mirroir normalement. Mais DSM est corrompu et ne veut plus booter même sur le disque sain. Je tente d’accéder aux données depuis lubuntu afin de sauver ce qui peut l’être, mais je manque de connaissances…

j’utilise un cd de gparted de …sans doute 2006
mais dsm etre corrompu???!