Nas Synology : 3 questions

Bonjour,
Je souhaite aqcerir mon premier nas : un Synology DS216Play et j’ai trois questions qui me taraudent :

  • Je dispose de 2 disques dur (classique) de 2To, pas des Red, Ironwolf ou autre spécial serveur. Est ce que je peux les utiliser dans mon NAS sans soucis ? Quel sont les risques s’il y en a ?
  • Est ce que je peux mettre le NAS en hibernation la nuit pour préserver la durée de vie des disques?
  • La box est dans une pièce et le NAS sans une autre. Si je les relies par un câble ethernet de 10m, est ce que ca va plomber la vitesse de transfert ? J’ai entendu parlé de ethernet cat8 pour réduire les pertes, est ce suffisant ? (J’ai une connexion fibre 600Mbps / 250Mbps)

Merci par avance si vous avez quelques réponses à mes question.

Bonjour,

1- Aucun risque.

2- Tu peux éteindre le NAS la nuit, mais je ne suis vraiment pas certain que ça allonge la durée de vie des disques, au contraire.

3- Du cat6 doit suffire pour 1 Gb/s jusqu’à 100 m.

Euh… t’es sûr des débits que tu annonces là : 600 Gb/s en download et 250 Gb/s en upload ???

Super, merci pour tes réponses.
1 - S’il y a aucun risque, à quoi servent ces disques dur spécial NAS ?
2 - Etrange, laisser reposer les disques devraient les préserver non ?
3 - Nickel

Oui je me suis trompé d’unité, j’ai corrigé.

1- Pour moi c’est un piège à pigeon : ça sert juste à te vendre des disques plus chers car ils ont un MTBF soi-disant plus élevé, et ils sont censés être faits pour tourner h24.

2- En théorie, un HDD préfère tourner h24 plutôt que de démarrer au moins une fois par jour, et refroidir quand il est arrêté et chauffer quand il tourne.

un disque dur “personnel” peut éventuellement voir sa garantie annulée si au SAV ils se rendent compte qu’il tournait 24/24.

L’arrêt et le démarrage du disque dur est un moment “sensible” (parcage des têtes, accélération des disques).
Un NAS consomme très peu d’énergie, autant laisser gérer le power management pour les arrêter si nécessaire.
Si rien n’y accède il peuvent rester arrêter des jours durant alors qu’un arrêt tous les soirs et redémarrage tous les matins va leur causer deux stress par jour.

Si tu veux limiter le risque de casse des durs en même temps tu peut en utiliser un en “travail” qui sera synchronisé périodiquement sur le second, ainsi ils n’auront pas le même nombre d’heures au compteur et en cas d’accident (chute, coup, panne électrique, …) celui qui reste éteint garde ses données en sécurité. C’est un “raid 1 différé” si on veux.

Pas bête le “raid 1 différé” j’y avait pas pensé. C’est courant ? Que font les possesseurs de NAS en général ? Il ne mettent jamais leur disque en hibernation ? Ca tourne toujours à plein pot ?