NAS pour particulier

Bonjour à tous,
Dans mon foyer nous allons bientôt passer à 3 ordinateurs portables, et je me suis dit qu’il serait peut être bien d’envisager un NAS pour tout le stockage de Photos/Vidéos/documents que nous orions à partager ou utiliser, car je sais déja que sur les 2 ordinateurs qu’on a, certaines photos/vidéos sont sur l’un, d’autres sur l’autre et cela commence a vite devenir agaçant.

J’ai lu le test, je me suis renseigné sur internet et un NAS pourrait bien être la solution, plus particulièrement le RND2000 de chez NetGear semble au top du top.
Je n’ai pas envie de mettre des milles et des cents, mais je voudrais la qualité et aussi 2 disques dur pour éviter toute panne ( je les metterai en RAID 1 pour éviter les pertes de données). Je pense donc à 2x500Go, cela devrait être suffisant et permetterai surement de voir venir (enfin je l’espère!!)

Qu’en pensez vous?

Oui le NAS pour ce genre d’utilisation est une bonne solution !

Attention cependant le RAID1 n’évite pas la perte de données (uniquement si un disque crash), mais en cas de crash des deux ou mauvaises manipulation, virus, etc on peut quand même perdre tes données !!!
Donc je te conseille d’envisager un autre DD à côté pour faire tes sauvegardes de tes données sensibles (exemple photos) ou un de tes PC

le crash des 2 disques est extrêmement peu probable je pense, par contre pour les virus, etc… c’est clair que ça peut arriver, surtout si vous êtes plusieurs à y accéder :confused:
Pour les photos le stockage en ligne est une solution intéressante.

ah j’avais d’autres questions aussi:

  1. je suis chez télé 2, le modem qu’ils m’ont donné ma déja donné plein de merdes. c’est le Speed Touch ST706.
    Es ce qu’il y aurait un problème de compatibilité entre le NAS et ce modem? (je ne peux qu’envisager le pire ^^)

  2. Connaissez vous des sites où il n’y a pas (ou moins) de taxes pour les disques durs?

  3. Le RAID 1 est il bien justifié?

Tant qu’il y a un port RJ45 pour brancher le NAS, aucun soucis ou sur un switch de ton réseau. De toute façon le modem ne peut impacter sur ton NAS.

Je préférais demander vu les merdes qu’on peut avoir avec…

et pour l’achat de disque dur? une adresse à me donner? ou sur les sites “communs” du style pixamania, LDLC et autres Materiel.net, les prix sont déja ultra compétitifs?

Je te recommande materiel.net ou LDLC :wink:
Pour les prix tu as le comparateur de Clubic, mais ces 2 sites sont les meilleurs niveau qualité.