Nas partage de fichiers

Bonjour à tous,

Voila je suis nouveau dans le domaine de l’informatique donc je parlerais avec des mots simples

J’ai fai l’acquisition d’un nas un DNS 320 de DLINK. Il à été configuré correctement, je peux donc y accéder depuis mon ordinateur, jusque là aucun soucis.

Je souhaite créer un compte pour un ami, c’est même déja fait. Mais le probléme et que en donnant l’adresse IP de mon Nas à mon ami, la page internet charge mais rien ne se passe.

Je souhaite donc connaitre la raison, est ce qu’il faut ouvrir des ports ou autres…

Merci beaucoup

Bonne journée

Bonjour,

Quelle adresse lui donnes tu ? Si tu lui donnes la même adresse que toi, en réseau local, généralement 192.168.X.X, c’est normal qu’il n’y arrive pas.

Si tu lui donnes ton IP Internet, il faut modifier ton routeur pour qu’il redirige ces demandes vers ton NAS.

Salut,

plusieurs choses à éclaircir avant : ton ami est il sur le même réseau ? C’est à dire, est-il connecté à la même box/routeur/switch que toi ? Si c’est le cas, il faudra vérifier sa config réseau : s’il est physiquement sur le même réseau, il faut que au niveau de la config ça colle aussi.

“la page internet ne se charge pas” : le nas, sur un réseau local, on y accède en général par un explorateur de fichier. On se sert du navigateur internet pour faire la gestion/maintenance seulement.
Si tu veux que ce soit un ami qui n’habite pas au même endroit, là c’est plus compliqué à mettre en place - et niveau sécurité, c’est aussi un peu plus délicat.

Il faudrait que tu nous donne plus de précisions sur où se trouve cet ami.

Bonjour
tout d’abord merci de votre attention ^^

Pour répondre aux différentes questions, en effet je lui donne la même adresse 192.168.XX.

De plus, mon ami habite dans une ville différente donc il n’est pas sur le même réseau, il y accéde que quand il est chez moi grâce , en effet, à son explorateur de fichier, moi même j’y accéde comme ceci sauf pour faire des modifications ou utiliser le p2p.

voila je suis à disposition pour répondre aux autres questions

Merci

Cordialement

Si le copain n’est pas sur le même réseau alors 192.168.XXX ne sert à rien : c’est une adresse non routable = elle ne passe pas la box et n’est utilisable que sur le réseau local.
Pour accéder au NAS depuis un autre point du monde via Internet il faut le contacter avec l’adresse de la box qui est en tête du réseau où se trouve la NAS. Cette adresse eut être fixe (meilleur des cas) ou changer. Dans ce cas il faut passer par un service de redirection de DDNS comme DynDNS par ex.

réponses en anglais dans le manuel D-Link et sur
www.dlink.com.au…
fichier “How-To Guide-DDNS v1.0.pdf (645.94 KB)

Une fois que le le contact avec le réseau peut être fait via la bonne adresse IP, il faut maintenant passer au travers du routeur pour accéder au NAS. C’est la redirections/l’ouverture des ports.

un bon tuto assez clair en français
benjamin-balet.info…

(et ne pas oublier par ex de démarrer le service FTP sur le NAS, de lui mettre un bon mot de passe si le FTP est utilisé)

donc configurer le DynDNS et configurer l’ouverture des ports.

Oki, donc je vais regarder ça, je vous tiens au courant merci beaucoup^^

A bientôt

Je me suis un peu précipité, ^^, si je te suis bien
si mon IP est fixe pas besoin de passer par le DynDNS?
Comment savoir si mon IP est fixe?