NAS et Ehternet

Bonjour à tous,

Je voudrais m’acheter un NAS, mais j’ai une question. Peut-on acceder au NAS par wifi alors que celui-ci est connecté au modem-routeur ?

En espérant de me faire comprendre.

Merci de vos réponse

Oui , bien sur .

Les ordinateurs qui sont connecté en filaire sont sur le meme reseau que les pc en sans fil. ( A part configuration contraire du routeur , et encore , c’est pas toujours possible )
Edité le 04/05/2008 à 21:05

Donc, aller sur le NAS en sans-fil en passant par le routeur, c’est pareil que aller sur le NAS connecté en Ethernet.

PS: merci de ta réponse

oui , tout a fait ,

Le débit sera peu etre un peu moins élevé , mais sinon c’est pareil.

Merci beaucoup de m’avoir répondu.:super:

Ps: si tu a des NAS à me proposer, n’hésite pas.:wink:

De plus, peut-on accéder à un NAS depuis linux (eeePC) ? Car sous windows il faut installer le logiciels qui est bien évidemment fait que pour windows.

Je pense au Netgear SC101. Ce serait pour faire du stokage de données et télécharger des fichiers quand je suis en vacances sur mon NAS (ftp) par exemple.

Merci de vos réponse

Il faut savoir qu’il y a 2 type de NAS , les vrai et les faux .

Les faux : il faut installer un logiciel sur chaque machine client pour exploiter le disque dur reseau, il sont souvent moins cher a l’achat , mais cette particularité de demander un logiciel spécial fait qu’il n’est pas compatible avec tout les OS.

Les vrai , ba , il on une interface d’administration bien plus complete , avec une gestion des droits d’acces, compatible avec tout les OS , mais il coute un peu plus cher.

Je te conseillerai plus des synology , (qui on pour la plus part une connection Gigabite ) les sc101 n’a pas l’air d’avoir un acces ftp depuis le WAN . J’avais vraiment pas acrocher quand je l’avais tester
www.presence-pc.com… …il le plombe grave .lol
Edité le 05/05/2008 à 11:43

Donc, il me faut un vrai NAS, mais lequel ?:wink: Synology ?

Re,

j’ai trouvé celui-là: IB-NAS 4220

:smiley:

Mais une chose me turlupine, faut attribuer une IP fixe au NAS, et la taper dans le navigateur pour avoir accès aux données du NAS et pour uploader des fichiers sur le NAS il faut un FTP.

Et si je branche mon NAS à la box en ethernet, plus le telephone, plus le wifi, plus 2 PC et certain avec un switch sauf le NAS, est-ce que le fait de multiplier le nombre de connexion va baisser ma bande passante, est-ce que j’aurais “moins” pour chaque connecté ?:confused:

Mes remerciement pour ta/vos réponse(s).
Edité le 07/05/2008 à 17:33

petit up, c’est la seule chose qui me retient de l’acheter:(:wink:

Salut,

Oui est non, il va faire baisser la bande passante du WiFi , mais pas en ethernet . Le WiFi est comparable a un Hub ( partage d’une bande passante commune ) par contre, ton ethernet est un Switch ( répartition dynamique) .
Mais de toute facon, ca ne fera descendre que quand tu l’utilisera .

Non , euuu , sur les pc fixe chez toi , par l’intermediaire du protocol samba, ton disque apparaitera dans le voisinage reseau.
Par contre, oui , pour y acceder depuis l’exterieur, il te faudra mettre un dynDNS sur ton routeur (ou box ) car tu va changer d’IP tout les jours. Tu redirige la plage de port
A partir de la , il te suffira de taper ton adresse DynDNS , et tu te vera connecté a ton NAS.
Edité le 08/05/2008 à 13:01

Merci,

on m’a dit qu’il fallait rediriger le port 21 vers l’IP fixe du NAS. Et que dans le réseaux à l’intérieur il faut , pour acceder au NAS, juste taper le nom du NAS dans le navigateur.

Au final: pour accéder de l’extérieur, il faut une ip fixe pour le NAS et la taper dans le navigateur ou utiliser un FTP pour uploader, donc 2 logiciels: un pour telecharger et un autre pour uploader.

et pour accéder de l’intérieur wifi par exemple, il faut juste taper le nom du NAS.

PS: j’ai du mal a comprendre comment telecharger ou uploader des fichiers sur le NAS de l’intérieur ou l’extérieur.
Je n’ai jamais toucher à ce genre de choses, donc c’est tout nouveau.

Mais merci de prendre le temps de me repondre;)

oui pour la redirection du port 21 , meme si je te conseille un autre pour plus de discretion / sécurité .
si tu prend le 21 , tu aura juste a taper ftp.tonnomdedomain.dyndns.org
si tu en prend un autre, il faudra que tu le spécifie a la fin du nom : ftp.tonnomdedomain.dyndns.org:127
Un seul logiciel FTP ( qui upload est qui download )

Pour l’acces depuis ton reseau , oui , tu peu taper son adresse ip , MAIS , tu n’est pas obligé, il va apparaitre dans ton voisinage reseau également.
Edité le 08/05/2008 à 16:04

Le “ftp.tonnomdedomain.dyndns.org”, comment je fait pour avoir le “tonnomdedomaine”, de plus c’est a mettre dans le FTP le “ftp.tonnomdedomain.dyndns.org”.

Donc après avoir bien tout relu: pour accéder en local, le NAS apparaît directement (même en wifi) même sous linux, puisque c’est un "vrai’’ NAS.

Pour accéder en extérieur, c’est par le FTP.:wink:

pour avoir un nom de domain, il faut que tu t’enregistre chez un fournisseur de nom de domaine ( normalement , tout les modem routeur on cette possibilité ) tu peu également demander une adresse IP fixe, mais je ne te le conseille pas .

www.debianaddict.org… , petit article pour expliquer un peu mieux que moi . Bon apres, il part sur une explication pour l’utilisation sur debian . des qu’il dis “tapez en route” ca ne te conserne plus . va dans ton modem routeur (d’ailleurs qu’a tu comme modem ? ) et configure le avec ton indentifiant et mot de passe créé sur dyndns
Edité le 08/05/2008 à 17:08

Le domaine, c’est un domaine interne que tu tape dans le FTP. Comme modem, j’ai un TECOM de club-internet.

Sinon ça c’est bon: [quote=""]
Donc après avoir bien tout relu: pour accéder en local, le NAS apparaît directement (même en wifi) même sous linux, puisque c’est un "vrai’’ NAS.

Pour accéder en extérieur, c’est par le FTP.
[/quote]

MERci de tes réponse;):wink:


juste pour savoir si j'ai compris