NAS D-Link DNS 320 connecté à une Freebox Revolution

Bonjour,
Ce post s’adresse aux habitués de serveur NAS avec des disques durs de hautes capacités connecté à une Freebox Révolution.
J’ai un D-Link SharePulse DNS 320 avec 2 DD Seagate Barracuda Green 3 To soit 6To au total : www.materiel.net…
Je suis débutant avec ce matériel, aussi j’ai plusieurs questions si vous voulez bien m’aider :

1°) le NAS ne détecte pas les 6To mais bizarrement 1,4To. Les disques étaient neufs, sortant de leur emballage et sont montés en RAID0 en ext3 dans le NAS. Que faire ?
2°) dois-je choisir une IP fixe pour le NAS ou une IP déterminée par le client DHCP ? Avantages, inconvénients ?
3°) J’ai créé un nom d’hôte pour accéder à mon NAS avec un nom de domaine au cas où mon adresse IP change. J’arrive pas à accéder à ce nom de domaine depuis le net. Il faut ouvrir le port 80 sur ma freebox et le rediriger vers le NAS ? Comment procéder ?
4°) J’ai connecté mon NAS au switch ethernet de ma freebox révolution. Cependant il semblerait que ce switch ne soit pas du Gbit donc des taux de transfert lents.
a) Puis-je alors connecter mon NAS sur mon port ethernet de mon ordi qui est bien du Gbit et qui est libre puisque je suis liaison wifi avec ma box et ainsi profiter d’un bon débit et de ma connection VPN ?
b) Si j’utilise le client bittorent du NAS connecté à ma box, PC éteint, l’adresse IP de mon routeur et de mon NAS seront visibles sur le net et HADOPI peut me détecter pour mes téléchargements et partages ?
c) j’ai une connection VPN (PPTP), si je veux passer par mon VPN, il faut que j’allume le PC, que je télécharge via µtorrent par exemple et pas par le client bittorrent du NAS, et il faut que je garde le PC allumé 24h/24h avec la connection VPN active, là je suis transparent sur le net ? Dois-je laisser mon NAS connecté à ma box sur le switch ethernet ?
5°) dois-je activer le serveur UPnP ? utilité ?
6°) quid du serveur AFP, NFS ?
7°) un disque dur réseau se comporte comme un disque interne ou externe ? Je peux dire à µtorrent de puiser et écrire dessus en continue 24h/24 ?
8°) Quid de Amazon S3 ?
9°) comment utiliser le serveur d’impression ?
10°) comment utiliser le serveur FTP et gérer les droits de comptes utilisateurs ?

Ca fait bcp de questions, je suis vraiment inculte sur ce type de matériel. Merci de m’apportez des réponses , merci beaucoup pour votre aide.
Pouvez-vous m’adresser à des sites de tutoriels, pour les nuls ?

Merci beaucoup
Romain.

Pour ton problème de taille de volume, pense à mettre le firmware de ton NAS à jour.
Pour le reste :
2 : IP fixe (dans le pool des IP qui ne sont pas en DHCP), ainsi tu es sur que ton NAS a toujours la même IP.
3 : oui, s’il s’agit d’un serveur web (voir la doc de la freebox, il y a beaucoup de doc à ce sujet sur le net)
4 : si, le switch le la FBX Revolution est en Gbps
a: si tu veux, mais le goulot d’étranglement sera ta connexion Wifi…
b: oui
c: oui, probablement
5: si tu as des périphériques multimédia qui utilisent ce protocole, oui
6: même réponse
7: oui, qu’est ce qui t’en empêcherait ?
8: voir 5 et 6
9: en branchant une imprimante USB sur ton NAS et en lisant la doc
10: en lisant la doc

Réponse presque générique à toutes tes questions : lis la doc !!

Il n’y a pas de doc livré avec ce NAS mais juste une colonne aide sommaire dans le logiciel de gestion du NAS.
Est-ce que je peux faire passer ma freebox, et donc mon NAS connecté en ethernet dessus, à travers une connection VPN et ce PC éteint ? Je souhaite que mon NAS échange à travers le net en passant par un VPN. En fait je veux me servir de mon NAS avant tout comme une seedbox via le client bittorrent intégré et ce en passant par une connection VPN à laquelle j’ai souscrit.
JE pense que non, il faut que je me connecte à ma connection VPN sur mon PC qui doit donc resté allumé pas vrai ?
Que veut dire up et down sur mes ports ethernet de ma freebox ? Ces ports ne travaillent ils pas dans les 2 directions ?
Merci pour ces infos

La doc est dispo ici :
ftp.dlink.co.uk…

Pour le VPN : à voir dans la doc, je sais que les QNAP et Syno savent le faire.