NAS-Backup-Virtualisation

Je voudrais savoir si les NAS Synology ds209 peuvent permettre de partition hôte.
Je voudrais faire 2 partitions

  • sauvegarde
  • partition accueillant les systèmes invités comme il est possible de le faire dans les entreprises.
    Cela pour m’entrainer à la virtualisation
    Merci et bonne année

Ce genre d’equipement n’est absolument pas fait pour ça :neutre:

Il faudrait pour commencer que tu puisses installer un hyperviseur là-dessus. Ce qui me semble déjà bien mal partie sur un systeme fermé. Alors oui il y a des chances que le truc tourne sur un noyau linux, mais bon ça ne fait pas tout non plus.

Ensuite une fois l’hyperviseur installé, encore faudrait-il que le basard puisse executer un systeme virtuel, et considérant les caractéristiques techniques du machin, autant dire que ça relève du masochisme pur et simple.
Un CPU 1.6Ghz dont on ne connait pas les caractéristiques (Intel ATOM?) avec 256Mo de RAM: avec ça tu ne virtualiseras rien du tout.

Si tu veux t’entrainer à la virtualisation tu peux commencer par le faire sur ton PC avec Windows VirtualPC ou VirtualBox ou encore WmWare player. C’est accessible à tout le monde, ça ne va pas faire exploser ta machine et au moins ça fonctionne.

Déjà fait Vmware-serveur sous Linux. Tout géré à distance. Dans mon entreprise il y a

  • ESX sur 2 serveurs multi-procs
  • 1 UC 2003 server+Vcenter
  • Une baie de disques qui contient les systèmes invités (4)
    Les charges peuvent être équilibrées entre les 2 serveurs. Si l’un des serveurs est HS, tout peut être géré par celui en fonction. C’est ce que je voudrais reproduire.

:paf:

T’as remarqué que niveau matos ça n’a rien à voir ?

Tu n’as absolument aucune chance de pouoir reproduire ça sur un “simple” NAS :neutre:

Si tu veux faire ça va falloir que tu fasses ton propre NAS… ton propre serveur de fichier …

Merci. Je contenterais de la faire en local sur mon PC station graphique, une fois que j’aurai installé 8 G° de mee et un deuxième proc Xéon quadricore!
Bonne année