Nappe qui se débranche

Bonjour à tous,

J’ai rencontré un phénomène inattendu sur mon PC, dont je peine à trouver une explication. J’ai laissé un jeu sur CD-ROM en pause pendant quelques heures, jusqu’a ce qu’un écran bleu s’affiche. Je n’ai malheureusement pas noté les indications de cet écran. Lorsque j’ai redémarré le PC, je n’avais plus de lecteur CD. Pourtant au démarrage la lumiere de lecture s’allume, le bouton eject fonctionne, et quand on lui insere un CD il le lit. J’en ai déduis qu’il y avait soit un probleme de controlleur (dans ce cas adieu la carte mere) soit un probleme de nappe.

J’ai ouvert le PC et après étude des branchements, j’ai trouvé la cause de l’erreur, la nappe était légerement débranchée au niveau de la carte mere. La carte mere est une ASUS K8N-Deluxe, le lecteur CD un lecteur/graveur DVD Pioneer R9.

Je vois deux causes possibles à ce débranchement :

  • une contrainte mécanique ou un mauvais attachement, apres un trajet en voiture, la nappe a été un peu sortie et un évenement exterieur a aggravé la situation
  • un court circuit ou un probleme de tension quelquonque qui a fait sauter une partie de la nappe

Est ce que quelqu’un a t’il déjà rencontré un probleme similaire ? s’agit-il d’un signe de fatigue d’un composant ? d’une erreur solitaire ?

Merci de vos réponses et de vos eclaircissements, bonnne soirée,

SpoutniX

salut,

je ne vois rien d’alarmant tu fais un tour en bagnole et tu retrouves une nappe mal branchée …

elle n’est pas entrain de se défaire toute seule avec ses petites mains toutes les 5 minutes, rassure-moi :smiley:

Effectivement je la voie mal se débrencher toute seule… Mais si c du a un choc électrique, c’est plus embetant, c’est pour ça que je voudrai savoir si des forumeurs ont déjà rencontrés ses problèmes ou si je peux imputer ça à une mauvaise fixation.

je te confirme qu’il n’y a pas une chance sur mille pour que ça soit dû à un choc électrique.

edit : les dysfonctions électriques qu’on est amenés à rencontrer se passent en général dans les connecteurs d’alimentation (bloc alimentatation, molex, …) et ça ne fait pas sauter le connecteur, ça le noircit ou/et le fait fondre.
Edité le 16/09/2007 à 01:53

La nappe IDE ne devait pas être bien calée sur le CD-Rom, ça peut arriver mais tout comme C-Planet je dirait que ce n’est pas alarmant.
Les connexions IDE sont stables et difficiles à se déconnecter accidentellement, ce qui n’est pas le cas des nappes SATA que je trouve merdiques à souhait. Ca branlote de tous les côtés, et j’ai essuyé quelques écrans bleus avant d’en trouver l’origine. Finalement c’est une feuille d’OCB pliée en 4 (véridique) qui m’a permis de stabiliser des SATA qui avaient de mauvais contacts… :confused:
Edité le 16/09/2007 à 10:16