Nagios + Centreon et leurs notifications

Bonjour,
Je me permets de poster ici car après de longues recherches je n’ai toujours pas résolu mon problème.
En effet j’ai installé Nagios ainsi que Centreon sur une ubuntu Ubuntu server 10.04. Pour ce faire j’ai suivi ce tutoriel : http://www.geekhelpme.fr/tutoriels/systemes/linux/27-installer-nagios-centreon-sous-ubuntu.html
Tout marche très bien, j’accède bien à Nagios ainsi qu’à Centreon. Mes hôtes et leurs services sont bien présents, les graphes sont ok, bref tout marche. Sauf une chose, qui est une des plus importantes. La notification par e-mail lorsqu’un hôte ou un service tombe en rad.
J’ai postfix d’installé et comme configuration :

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Ubuntu) 
biff = no 

append_dot_mydomain = no 
readme_directory = no 

# TLS parameters 
smtpd_tls_cert_file=/etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem 
smtpd_tls_key_file=/etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key 
smtpd_use_tls=yes 
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache 
smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache 

myhostname = Nom de ma machine.domaine 
alias_maps = hash:/etc/aliases 
alias_database = hash:/etc/aliases 
myorigin = /etc/mailname 
mydestination = Nom de ma machine.domaine, localhost.domaine, loc 
alhost 
relayhost = ns0.ovh.net 
mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128 
mailbox_size_limit = 0 
recipient_delimiter = + 
inet_interfaces = all 
inet_protocols = all

la commande mail -s test ton_mail@ton_domaine.com marche mais juste après j’ai un message m’indiquant que j’ai un mail dans /var/mail/root et dedans, il me dit qu’il n’a pas réussi à délivrer le mail.
J’ai tenté plusieurs configurations de postfix, rien à faire toujours aucune notification.
Dans mon fichier de configuration de contact.cfg j’ai :

define contact{ 
        contact_name                    Nom Prénom 
        alias                           admin 
        contactgroups                   Supervisors 
        host_notification_period                24x7 
        service_notification_period             24x7 
        host_notification_options               n 
        service_notification_options    n 
        host_notification_commands              host-notify-by-email 
        service_notification_commands   service-notify-by-email 
        email                           adresse mail@mail.fr 
        pager                           admin 
}

Si quelqu’un a une petite idée, ou un résumé de configuration a effectuer pour que cela marche je suis preneur car je ne trouve vraiment pas :frowning:
Merci d’avance,
Cordialement.
Edité le 21/12/2010 à 09:55

Bonjour,

je n’y connais rien en postfix mais avec un sendmail tu as la notion de masquerade car si tu envoye ton mail par défaut il va partir en root@localhost et bien sur ton serveur de mail ne va pas savoir quoi faire : pour celà ce système va remplacer cette adresse par ton adresse mail ou celle que tu lui aura indiqué :wink:

Merci pour ta réponse, mais je n’utilise pas sendmail. J’utilise postfix. Je pense d’ailleurs que le problème viens de là ou éventuellement du “smtp”.

Actuellement j’ai réussi à avoir mes notifications, seulement je n’ai rien dans le mail, seulement le titre du mail qui est de la forme “** PROBLEM Alerte : Pc-info est DOWN **” rien de plus. Quelqu’un sait d’ou cela peut-il venir ? merci d’avance

Probleme résolu ma ligne de commande ne pointais pas sur le prinf.
merci et a+
Edité le 21/12/2010 à 13:58

Bonjour,

je suis en stage et mon projet est de mettre en place un logiciel de supervision.

je suis novice dans tout se qui est réseaux néanmoins, j’ai reussi a mettre en place nagios avec eysofnetwork , tout fonctionne très bien la seul chose que je n’arrive pas a mettre en place c’est le service mail avec postfix.

Mon entreprise a déjà son service mail donc, je voudrai faire en sorte que postfix envoie que les notifications de nagios vers le mail de mon tuteur.
j’ai déjà testé pas mal de Tutorial mais en vain.

es que quelqu’un peut m’aider svp?
merci d’avance pour vos réponses
cordialement