Mythe de la carte graphique au four

carte graphique dans un four a 160°C ou plus (15min)

ce Mythe marche ou pas ?
si oui . il répare que les artéfacts ou autre problème ?
si vous avez une autre solution merci de la donné ^^

pour info je vais testé avec 2 carte qui marche pas : HD 3870 et HD 4870

merci !

Salut !

:pfff: c’est des conneries toutes ces manips à 2 balles !!

mdr ! putain qu’est ce qu’on peut lire comme conneries , à 160° C au four t’as toutes les chances au bout de 15 minutes pour récupérer du plastique fondu ( à moins que ça n’ai explosé avant ) :MDR

et il y a pas d’autre solution . au pire pour voir exactement d’ou viens le problème

Hè du calme.

Ça fonctionne dans certains cas pour les cartes qui ne fonctionnent pas. Ça permet de refaire certains soudures !

comment savoir si ca viens des soudures ?

Je suis pas magicien. Tu essayes et voilà :slight_smile:

Kévin ou Nathalie: "Et zut moi j’avais placé ma carte au four à micro-ondes, j’avais pas vu qu’il fallait la mettre dans un four traditionnel, je comprend l’état de a carte maintenant :pfff: "

Je suis certains qu’il y en a qui ont fait ça :MDR

Si ça marchait qu’avec certaines cartes c’est certainement parce que le pcb était pourris parce que je doute que la désoudure soit une causse panne normal.
Edité le 28/05/2011 à 13:38

+1 (ou peut être certaine marque cheap), je sais aussi que les xbox 360 sa peut arrivé aussi et que le truc fonctionne

Je ne me rappelle plus la t° de soudage haute température utilisée pour les composants électroniques mais je pense que ça dépasse les 180°C :smiley:

Mettre la carte au four peut résoudre certains problèmes. En effet, il peut arriver que certaine connexion entre le GPU et la carte peuvent être dessoudée, en mettant la carte au four, la chaleur peut ressouder ces connexion. Une sorte de rebillage.

Sa marchait pour les cartes Nvidia pour les portables. J’ai été témoin d’un essai -> échec. Et quand sa marche, c’est pas une solution durable, après quelques mois, il faut recommencer…

ça peux faire un cour circuit et endommagé la carte mère ou le port PCI-E ?

Non, pas de tension dans le four. Après je ne pense pas qu’une carte réparé ainsi représente un gros danger pour le reste de la config, mais je ne m’y risquerai pas. Je déconseillerais ce genre de pratique.

Il faut avoir, bien entendu, enlever toute pièce susceptible de fondre

Vous êtes complètement fous de l’encourager dans sa démarche , y’a énormément de chances que ça se termine mal pour sa CG et également pour son four ( sans parler niveau odeur de plastique cramé … miam miam )

Je sais pas moi ça me paraît un peu improbable que le simple fait de monter un ensemble " ENTIER " à haute température ressoude le tout correctement , je sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous dites.

Franchement si un professionnel de l’informatique/électronique lisait ça il se roulerait par terre ou s’arracherait les cheveux au choix.

Ca peut paraitre idiot, mais ça fonctionne (je ne l’ai pas testé personnelement, mais plusieurs de mes connaissances l’ont fait).

Evidemment il y a des précautions à prendre: Enlever toutes les parties en plastique (ventilo, carters etc …), surveiller le tout pendant la “cuisson”.

L’effet sur les composants / soudures:

Il suffit qu’une soudure soit “sèche” pour que la carte présente un dysfonctionnement, le fait de chauffer la carte à ces températures permet de ramolir les soudures et de permettre à une soudure sèche d’avoir un meilleur contact.

Ca peut suffire pour ramener à la vie une carte morribonde, évidemment si un composant est mort, ça ne changera rien à l’affaire.

En revanche, ce genre de bidouille est généralement temporaire, histoire de pouvoir valider une commande pour une nouvelle carte graphique avant que celle à changer ne soit définitivement HS. :ane:

C’est un peu comme le coup du congélo pour un disque dur: la technique du dernier recours. :jap:

J’explique juste le principe, après c’est intéressant de tester avec du vieux matos.

Il faut absolument enlever tout ce qui peut fondre !

WaWaBi a raison

La question est la suivante , est-ce que les composants électronique sont fait pour aller à une température de 160 ou 180° C ?

J’entends par là en voulant refaire une simple soudure via ce procédé plus que douteux , on risque de flinguer 90% du reste de la carte …

sa dépend lesquels, mais ce genre de truc électronique oui (mais pas trop longtemps)

bah si ta carte te fait déjà des problèmes (donc inutilisable), qu’est-ce que sa change au final?
Edité le 28/05/2011 à 14:40

1 « J'aime »

Oui. Les CG sont soudées “au four” chez le fabricant :wink:

ah bon faut mettre la xbox 360 au four maintenant??? :MDR


[quote="FREDOM1989"] Kévin ou Nathalie: "Et zut moi j'avais placé ma carte au four à micro-ondes, j'avais pas vu qu'il fallait la mettre dans un four traditionnel, je comprend l'état de a carte maintenant :pfff: "

Je suis certains qu’il y en a qui ont fait ça :MDR

Si ça marchait qu’avec certaines cartes c’est certainement parce que le pcb était pourris parce que je doute que la désoudure soit une causse panne normal.
[/quote]

:lol: