Mystère écran noir malgré forums - Blocage en début de séquence de boot

Bonjour
Un sujet qui devrait intéresser les purs déctectives! Je décris les évènements par ordre chrono:
Config montée perso il y a 3 ans avec Carte mère MSI KT3 Ultra, XP1800+, mém PC266 CL2 256Mo et CG Leadtek Ti200 Geforce.
Jamais de pb en dehors impossibilité de faire fonctionner lecteur CD interne et lecteur disquette. Pb CM???
Il y a 3 mois, gros soucis résolus par changement de RAM pour de la PC2100 CL 2,5 256 Mo. Je passe les détails. Formatage DD nécessaire. Mais OK ensuite.
Soudain il y a qques jours, écran gèle. Redémarrage: ECRAN NOIR!
Plusieurs essais confirment: les ventilos se lancent, léger crépitement de démarrage, pas d’allumage led DD. Donc j’opère la bête. Beeps suspects suggèrent que carte mère pas en forme et que je dois racheter une barette. Ce que je fais (PC3200 333 MHz)ainsi que CM Asrock K7VT4A pro (socket A pour mon Athlon). Je remonte le tout, et MIRACLE! Tout redémarre bien.

Je bosse quelques heures, laisse reposer la nuit, rebosse 1h le matin et là POUF! ECRAN NOIR à nouveau! Mêmes symptômes sans les bips malgré mes manips. Je penche pour pb carte graphique, en rachète une pas chère (XFX Geforce 6200). J’essaye toutes les configs de mes 2 RAM entre les 2 slots, démonte et remonte le proc en pensant à un mauvais contact etc., change cavaliers pour FSB 266 au lieu de 200 (!). Rien sauf à un moment écran de réinstallation Windows… qui finira par un écran noir. Même sans DD, pas de dámarrage.

Solution: Clear CMOS puis enlever la pile de la CM pdt 1/2h semble la réinitialiser. Alors ca démarre, et stop du boot après reconnaissance RAM, et DD. La ligne “secondery slave” ne s’affiche pas toujours, blocage juste avant ou après! Clavier impuissant (touche F2 permet parfois de faire sauter le curseur 3 lignes plus haut!!!).

J’en suis là.

Le proc peut-il être en cause? Contact? Pate thermique? Incompatibilité? Ou alors surtension écran (Syncmaster 172MP)? Car il y a de minuscules étincelles au contact avec la CG… Et l’alim pourrait-elle créer une telle instabilité?

Merci de votre aide précieuse, et désolé d’avoir écrit un roman!

alim en fin de vie :confused:

test avec une autre alim si tu peux :neutre:

Pareil… je dirais alim’… teste avec une autre si tu peux et dis-nous quoi!