[Myst IV] : Problèmes graphiques avec 6600 GT

Salutations !! :hello:

J’ai installé Myst IV : Revelation sur mon PC il y a 1 semaine sans y toucher avant aujourd’hui, et je fais face à un problème que j’ai du mal à comprendre.

Ma carte graphique (6600 GT) est entièrement à jour, le jeu est patché également, j’ai la dernière màj de directX.

Quand je lance le jeu, déjà c’est pas trivial : le menu m’affiche des tracés blancs par dessus chaque bouton, et un peu n’importe où ailleurs… J’ai beau changer à tout va les options graphiques (limitées), rien n’y fait…
Je lance alors une nouvele partie, on ne sait jamais… Et, après une séquence cinématique sublime sans un pépin, je peux agir dans le jeu et c’est là que les fameux tracés reviennent…
Chaque fois qu’une action est possible (autrement dit hors des séquences cinématiques) j’ai ce problème, sans compter que j’ai droit à des polygones flous en guise de fumée, d’écume ou de vapeur d’eau… Et le jeu à une fâcheuse tendance à ramer méchamment dès qu’un petit effet de flamme, d’éclair, de lumière, de distortion, etc… se pointe.:pt1cable:

J’ai lu la configuration requise, et les series de geforce affichées vont jusqu’aux FX… donc les serie 6 n’étaient pas sorties lors de la publication…
Malgré tout, cela m’étonnerait vraiment si ça avait un lien…

Merci pour votre aide :slight_smile:

A ++ (et bonne fête :wink: !)

Is there anibody to help me ? :neutre:

Désolé je m’impatiente mais bon… :pt1cable:

Moi j’avait la 6600gt aussi, et je n’ai eu aucun probleme :neutre:
T’as essayé sans avoir mit a jour le jeu?

Oui, c’est exactement pareil… :heink:

Etrange!E? meme temps ça vient peut-etre pas que de la carte graphique :heink:
C’est quoi ta config?

AMD Athlon XP 2800+ ; Corsair TWINX 2x512 DDR SDRAM PC3200 C2 ; (Sound Blaster Live! 7.1 24 Bit) ; Je ne connais pas le modèle de ma carte mère (en + ayant l’innommable "chance" d’avoir un PC préfabriqué), mais je sais qu’elle a le chipset nForce 2… :confused:

Tu as le meme proc que moi en plus, a part la ram on a apreil!
C’est quoi la amrque de ton pc?

As tu essayé d’ecrire au sav du jeu?

C’est possible que ta carte graphique surchauffe. Les résultats sont variables.

Avant j’avais une 6600GT qui me donnais ~700 à 3D Mark 2006, j’ai changé de système de refroidissement et je suis passé à 1300 points… Enfin ce que je veux dire c’est que le refroidissement d’origine peut être insuffisant !!

Le PC est un compaq presario :cry:

J’ai changé d’alim il y a 3 jours, je suis passé de 250 à 550 W… L’alim a un ventilo de 12cm…
C’est vrai que je manque cruellement d’aération dans mon boitier, mais des programmes bien plus gourmands que Myst tournent sans afficher de tels bugs…
Ils pourraient donc eux aussi tourner bien mieux si le système de refroidissement était amélioré ?
Cela dit, ma CG ne dépasse jamais 58° et encore c’est dans les cas extrêmes (j’ai fait un relevé sur une demi-journée durant laquelle j’ai joué à quelques un de mes jeux, regardé un film, lancé 3D Mark 2005 et laissé tourner la mule… :whistle: )

Sinon, je n’ai pas consulté le sav du jeu… (manque de bonne volonté ? :ange: )

Merci et BONNE ANNEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!! si je n’ai pas l’occasion de vous le redire…

En fait si tu veux, vérifie les résultats de 3D Mark 2005 (ou le 2006) pour voir si ça correspond à ce que tu devrais avoir.

Pour ce qui est de la ventilation je suis dans le même cas, mais le ventilateur de la carte graphique est plus important. Je suis passé d’un petit ventilo bruyant inefficace à un gros ventilo quasiment inaudible (en 5V) et on gagne plus de 15° ! Au départ je dépassais les 60° (62 ou 63 je pense).

Ben les résultats de 3DMark sont plutôt en dessous de ce que je "devrais avoir"…

Je devrais quand même renouveler mon système de refroidissement, vu ce qu’on y gagne…
Mais ces bugs sont donc dus à une surchauffe ?

ça depend de ta temperature

J’ai pas dit ça (je me couvre :p), mais c’est une cause possible.

Regarde bien à quel point ton score est "en-dessous", vérifie que tu compares à des configurations qui ont les mêmes fréquences, etc.

Si ton score est de 1200 au lieu de 1300, c’est pas un drame.

Pour les points positifs d’un nouveau système de refroidissement, je dirais :

• Meilleur refroidissement :ane: mais au moins tu alègeras ta carte de ces surchauffes qui sont problématiques sur cette série vu que j’ai eu le cas.
  • Très silencieux (un zalmann peut être branché en 5V ou 12V et est très efficace en 5V)
  • Ca ne coûte pas une fortune (30 € pour un VF-700 Cu)

Les points négatifs :

• Pas sûr que ça soit indispensable :confused:
  • Si tu n’as pas un ventilateur de cpu silencieux, c’est probablement inutile de vouloir du silence sur ta carte graphique (je l’ai quand-même fait et j’en suis ravi cela dit)
  • Tu peux griller ta carte, mais au minimum tu perds la garantie.

Pour ce dernier point oui c’est possible puisque ça m’est arrivé :pfff:

Ma 6600 GT justement. Donc je récapitule. C’est une XFX 6600GT en AGP (c’est important). Il y a une puce HSI dessus avec un dissipateur qu’il ne faut surtout pas retirer. Si ce dissipateur n’est pas standard nVidia, impossible de changer de ventilateur. Heureusement tout allait bien pour moi (les conditions sont expliquées sur le site de Zalmann).

Après avoir réussi à retirer le ventilateur d’origine (le plus dur), je m’applique à placer le nouveau, et en vissant, un des oeillets en caoutchouc s’écrase et fait sauter une résistance :paf: J’arrive à la faire remarcher en replacant la résistance, mais c’est minuscule et il faudrait la souder, la carte est bonne pour la poubelle… J’ai dû me racheter une 7600 GS et ça coûte une fortune en AGP, dégoûté. J’ai quand-même mis le ventilo dessus (faut dire que le PCB est vachement plus propre, pas de risque de faire sauter un composant). Avec le Zalmann en idle la carte est à 36°…

Voilà j’espère que tu as une idée de ce que ça pourrait te coûter, des risques que tu peux prendre, des avantages que tu peux en tirer… indépendamment de ton problème, pour lequel je n’ai pas la moindre idée de l’origine. Si ça tombe c’est la mémoire de ta carte graphique qui pose problème et là c’est plutôt le refroidissement de la tour à mettre en cause (bien que Zalmann fourni des dissipateurs mémoire, pas de la bonne taille pour ma 6600 GT soit dit en passant surtout que je ne pouvais pas mettre le ventilateur si je les placais, je ne les avais donc pas mis).

C’est sur que y a toujours un risque, mais en meme temps, le probleme ne vient peut-etre pas de la(quoi-que j’ai aps d’autres idées :neutre: )

Je vais peut-être investir dans un nouveau ventilo cpu alors, mais rien n’est certain…

J’ai overclocké la carte… Les performances s’en sont considérablement améliorées (niveau fluidité), mais les bugs sont les mêmes sur Myst, et sur F.E.A.R aussi d’ailleurs (à ce propos, je ne peux pas lancer Extraction Point… il m’affiche : "Unable to initialize renderer to a valid video mode")…

J’ai aussi regardé au passage si le ventilo de la CG s’était arrêté de tourner, mais rien de ça, de toute façon je l’aurais entendu :riva: …

Mon score sur 3D Mark 2005 est largement e dessous de 1300, il est de 987 :grrr:

T’as overclocké de combien?

TurOW_oN : euh 1300 points, c’est pour 3D Mark 2006 et pas 2005 :paf: je ne sais plus quel ordre de grandeur pour 2005.

D’ailleurs il me vient une idée fabuleuse pour enfin savoir si ton problème vient de là pour Myst IV : underclocke ta carte (gpu + mémoire, puis indépendamment pour savoir lequel est en cause), et regarde si tu as toujours tes artéfacts graphique :wink:

Au moins si tu les as toujours tu sais que ça ne sert à rien de prendre le risque de changer le refroidissement. Dans le cas contraire, ça sera toujours moins cher que de changer de carte graphique et tu augementeras tes performances.