My laptop is burning... - Problème matériel

Bonsoir,

Je vous sollicite pour avoir un ou deux conseils. J’ai lu pas mal de sujets à propos de processeurs en surchauffe etc mais je n’ai pas eu toute les réponses à mes questions.

Mon problème :

J’ai un Acer Aspire 1600 (acheté en 2003 donc plus “tout jeune”) qui tourne avec un PIV(2,8 GHz je crois). Je n’ai jamais touché au Bios, ni tenté d’overclocker le processeur…
Il a toujours fait du bruit et a toujours eu tendance à surchauffer. D’ailleurs, j’ai déjà fait marcher une fois la garantie une fois (fin 2005) car il chauffait tellement qu’il coupait au bout de cinq minutes et était donc quasiment inutilisable.
A l’époque, je crois que le ventilateur avait été changé et que de la pâte thermique avait été rajoutée (par le SAV).

Mon problème est donc qu’aujourd’hui, j’ai l’impression que l’histoire est en train de se répéter. Il chauffe de plus en plus, coupe régulièrement (surtout si j’utilise deux applis à la fois par exemple). Il devient difficile de réellement travailler avec et pourtant j’en ai vraiment besoin.
Malheureusement, je ne suis pas technicien et il n’est plus sous garantie.

J’ai donc deux questions :

  • Que pourrais-je faire pour essayer de résoudre le problème moi-même ?
    J’ai déjà essayé “l’astuce” du ventilo mais j’ai peur de l’abimer à force et j’ai pas trouvé que c’était vraiment efficace…
    La solution qui marche à peu près est de le mettre dans une pièce froide (genre devant la fenêtre grande ouverte ;)) mais c’est pas trop viable à long terme…

  • D’après-vous, à combien cela me reviendrai-il de le faire faire par un professionnel ? (je suis étudiant et mon budget est plus que limité on va dire… ;))

Merci de me répondre :sarcastic:

Le mieux est de l’ouvrir toi-même et de procéder à un nettoyage rigoureux à base de bombe à air sec, d’aspirateur (puissance la plus faible !) voire d’un petit pinceau fin dédié aux produits informatiques. Il est vrai qu’au fil du temps, la poussière à tendance à envahir le moindre espace, ce qui provoque une surchauffe de l’environnement et donc, des composants. Ainsi, arrivé à une certaine température, la sécurité du processeur se déclenche et en limite l’usage, voire, l’interdit complètement (extinction de l’ordinateur).
Il faudra voir également à remplacer la pâte thermique sur le processeur, en l’étalant très finement du bout du doigt. Surtout pas une trop grande épaisseur de ce produit, car tu obtiendrais l’effet inverse à celui recherché.

Heu :non: on ma dit de ne pas faire cela car les pâtes thermiques sont dangereuse pour la peau… je n’y connait pas grand chose mais par précaution je n’ai jamais essayé

donc étale trés finement avec un baton d’esquimau :ane:

Si tu préfères… :neutre: