Mutuelle imposée !

Bonjour, est-il normal que ma nouvelle boite m’impose une mutuelle d’office ?
Puis-je la refuser, ne pas la payer et conserver ma mutuelle “publique” (2X moinx chère en plus…) ?

Le but de l’entreprise est de permettre à l’ensemble des salariés de bénéficier d’une mutuelle, et de permettre également (il me semble) de la déduire du net imposable (même si elle est comptée pour le calcul de la CSG&RDS) des salariés.

Si il y en a un seul qui la refuse, c’est à chacun de négocier son contrat de mutuelle, et tous les salariés y perdent une “réduction” d’impôts.

En gros, si tu la refuses, tu pénalises tous tes autres collègues … :neutre:

Par contre, tu peux tout à fait cumuler les mutuelles, c’est à calculer :oui:

Moi je conserve ma première mutuelle, la MG, j’ai changé 3x de boulot, j’ai eu de la chance d’avoir toujours celle là. :smiley:

Héhé, mais c’est celle de FT, ça…
:smiley:

Oui :whistle:
Mais généralement, c’est celle des fonctionnaires et assimilés.

Oais enfin pour dire qu’une mutuelle d’entreprise est bien souvent avantageuse…

Cumuler 2 mutuelles ne sert à rien. Vous ne serez pas plus et/ou mieux remboursés que si vous n’en n’aviez qu’une.

oui e repost mon message car je l’avais viré, je m’etais dis que tout le monde s’enfoutais de connaitre mes options :ane:

Bref j’ai la MG avec option 2 ça couvre pas mal de chose

mettez le nom de vos mutuelles, ça m’interesse tout ça

moi c’est Generalli imposée, jamais eu besoin encore, aucune idée de ce que ça vaut :confused:

La mutuelle de ma boîte c’est APGIS, j’en suis assez content, et ça ne me coûte pas trop cher.

Euh non, dans une SSII.

Voila comment ça marche :

Les mutuelles démarchent des entreprises telles qu’elles soient pour instaurer pour leur salariés de souscrire à leur mutuelles.
Le but du jeu est que si par exemple la mutuelle est “vendu” par l’entreprise, cette dernière proposera ça mutuelle à tous ses salariés, donc jackpot pour la mutuelle (qui se retrouve avec un portefeuille de clients potentiels, les salariés) et petit pourcentage pris par l’entreprise à chaque “revente”.
Par contre je ne sais pas si c’est obligatoire de la prendre, mais le but du jeu est que l’entreprise la refourgue pour elle (elle prend une marge) et pour la mutuelle (elle prend des clients), c’est du commerce ni plus ni moins :wink:

je penses pas que ca puisse etre obligatoire…
enfin j’espere pas ca ne serai pas normal

+1, normalement une mutuelle d’entreprise, c’est plus souvent un avantage qu’autre chose :wink:

Après, tu peux aussi être force de proposition et proposer la tienne à ton DRH :oui:

Ne pas oublier qu’une mutuelle d’entreprise peut être plus chère que la tienne en fonction du facteur age :wink:

L’entreprise paie une partie de la mutuelle en effet, en contrepartie, l’entreprise bénéficie de dispositions fiscales avantageuses : le contrat étant collectif et obligatoire, les cotisations tant salariales que patronales échappent à la fiscalité et aux charges sociales.
Grâce à ce type de projet, l’entreprise crée un sentiment d’appartenance à l’entreprise tout en devenant plus attractive que certains concurrents.

ps : j’ai recopié ça à partir d’un vieux magazine que j’ai sous la main (l’entreprise magazine), donc apparement ça serait obligatoire à priori

Surtout que c’est assez communautaire et repartitaire :neutre: