Mutli-canaux via SPDIF => 5.1 détecté… ou pas

Bonjour à tous,

Pour mon Home Cinema, j’utilise MPC-HC et le son sort via ma sortie SPDIF.
Le soucis que j’ai : avec des sources de 6 canaux, dans certains cas le son est bien détecté par ma Hifi en 5.1 et dans d’autres cas le son est détecté en PCM (malgré les 6 canaux donc)
Le plus curieux est que cela peut se produire avec un même film, dont les 2 pistes ont 6 canaux : la piste FR va être reconnue en 5.1 par ma chaîne et la piste ENG va être lue en PCM…
Pour comprendre j’ai regardé le détails de ces 2 pistes :

Audio #1
Identifiant du codec : A_AC3
Débit : 384 kb/s
Canaux : 6 canaux
Channel layout : L R C LFE Ls Rs
Echantillonnage : 48,0 kHz
Taille du flux : 384 Mio (12%)
Langue : Français

Audio #2
Identifiant du codec : A_AAC-2
Débit : 224 kb/s
Canaux : 6 canaux
Channel layout : C L R Ls Rs LFE
Echantillonnage : 48,0 kHz
Taille du flux : 224 Mio (7%)
Langue : Anglais

J’ai cru trouver la réponse en pensant que c’était le AAC qui posait un problème puisque c’est sur cette piste 2 ou ça ne passe qu’en PCM.
Sauf qu’en faisant le test avec un autre film qui est en AC3, là aussi ma chaîne le détectait en PCM (alors qu’elle décodait bien le AC3 en 5.1 sur le test du fichier précédent).
Bref, je suis perdu…
Y a-t-il des réglages sups particuliers à faire dans MPC-HC ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,

Pourquoi utiliser le s/pdif ?
Ton ampli n’a pas d’entrée HDMI ?
(le s/pdif est limité au 5.1 non HD)

Dans MPC-HC il doit falloir configurer le son en mode passthrough, probablement en cochant les formats audio décodables par ton ampli.

Malheureusement non je n’ai pas d’entrée HDMI sur l’ampli…
Dans MPC-HC j’ai déjà configuré le passtrough, qui me permet justement de pouvoir avoir le son (sans cette option activée aucun son multi-canaux n’est délivré).
Mon problème est de comprendre pourquoi certains multi-canaux sont correctement détectés et lus en 5.1 à l’inverse d’autres avec exactement les mêmes caractéristiques mais qui vont pourtant être mal détectés et donc lu en PCM.

J’avoue que c’est étrange.

Si j’ai bien compris, tu as des bandes son en AC3 qui sont bien envoyées vers l’ampli en AC3, et d’autres également en AC3 mais qui sont envoyées en LPCM ?

Si c’est ça, alors j’avoue ne pas comprendre pourquoi ça se produit.

Ben normalement si ! Certes, ce n’est pas reçu en AC3 ou en DTS par l’ampli, mais ça n’empêche pas de recevoir du LPCM en 5.1. :wink:

Ce que je veux dire c’est que avec le AAC, je reçois bien en PCM oui, mais sauf que ça n’est pas un vrai 5.1 : la Hi-fi reconnaît 2 pistes, et elle va donc traiter cette stéréo et la repartir dans toutes les enceintes en créant un « faux » 5.1.
Moi j’ai justement réglé ffdshow dans MPC-HC pour qu’il traite à la volée le AAC en AC3 et que la HIFI le reconnaisse en AC3.
Mais ça ne marche pas…

Ah, ok. C’est donc probablement le paramétrage de ton ffdshow qui n’est pas bon.

Je ne connais pas ffdshow, mais je suis surpris que tu sois en passthrough, et que le son passe tout de même dans un filtre qui le bidouille pour transformer du AAC en AC3.
De plus je ne vois pas l’intérêt de transformer l’AAC 5.1 en AC3 5.1, mais ce n’est que mon avis bien sûr. :wink:

De plus je ne vois pas l’intérêt de transformet l’AAC 5.1 en AC3 5.1, mais ce n’est que mon avis bien sûr.

Tu n’as pas du bien comprendre mon problème : si je transforme mon AAC 5.1 en AC3 5.1 c’est pour qu’il soit reconnu en 5.1 par ma hifi. Si je ne fais pas cette “transformation”, le AAC 5.1 sera reconnu par ma chaine en stereo et ne lira l’audio que sur mes 3 enceintes (L,R,SW) donc pas de 5.1…
Bref, j’ai finalement réussi, maintenant mon ffdshow se lance bien et fait le job, et j’ai bien du 5.1 en AAC via spdif !

Je n’ai toujours pas compris pourquoi tu passes par ffdshow alors que tu es censé être en passthrough.

Effectivement, je ne comprends pas pourquoi en passthrough MPC-HC t’envoie du 2.0 à la place du 5.1.
Je crois qu’il faudrait que j’essaye la même chose chez moi pour essayer de comprendre ce qui se passe en fait. :wink:

En tout cas, content pour toi que ton pb soit résolu.:+1:

Soit, mais dans ce cas, pourquoi ne pas rester simplement en PCM ?

Soit, mais dans ce cas, pourquoi ne pas rester simplement en PCM ?

Parce qu’en passthrough/spdif le ACC/PCM ne peut tout simplement pas passer en 5.1 sur ma hifi, seulement en 2.0. Donc obligé de contourner en le transformant en AC3