Multiprise parafoudre ou onduleur ?

Salut à tous, :stuck_out_tongue:

Je voudrais m’équiper pour eviter de griller mon pc lors d’un orage ou une coupure de courant.
En général je manipule rarement des données importantes sur mon pc et “ca ne me dérange pas” de les perdres si mon pc s’éteind.
Je me suis donc dis: “pas la peine d’investir dans un onduleur”. :wahoo:

Mais j’aimerais savoir si un prise parafoudre garantissait la protection (niveau matériel) d’un pc, pour tout type de problème d’électricité (surtension, coupure etc…) ? :sarcastic:

Une prise parafoudre protège comme son nom l’indique, de la foudre (grosses surtensions). Elle le protège rien d’autre.

L’onduleur (avec parafoudre) protège de toutes les variations de tensions (hautes et basses) et des coupures.

Dans les deux cas, les appareils doivent impérativement être reliés à une prise de Terre de qualité.

Donc avec une multiprise parafoudre, je risque quand meme de griller mon pc ?!

Une simple parafoudre protègera pas une montée à 260V par exemple. Un onduleur avec parafoudre intégré est bien plus fiable pour cela, puisque il fournit en sortie une tension parfaitement stable, et il est autoprotégé des aléas de courant quels qu’ils soient :smiley:

Ok donc même de faibles surtension peuvent griller un pc ?!

moi j’ai mis une multiprise parafoudre en tete de tout et un onduleur sur la multiprise et la tu risque absolument rien

Lol! Merci pour l’info! Je pourrais aussi m’acheter un groupe électrogène!!

Je pose cette question parce que je veux investir le moins possible mais tout de même protéger mon pc pour ne pas qu’il grille !

le minimum c’est au moins un bonne multiprise parafoudre

si tu veux vraiment le protéger.
tu débranche ton PC par temps d’orage.(c’est ce qu’il y a de plus sur [:defrag88] )
si tu veux vraiment investir, seul l’onduleur est conseillé car il fournira a ton PC un courant de qualité quasi idéal. [:daft_punk]
Au dire de mon ancien formateur informatique (15 ans de métier), les prises parafoudres et autres trucs du meme genre sont du pipot (si tu as vraiment la foutre qui tombe, ca empéchera pas le courant de passer, pas + qu’un onduleur). [:dredd]

pour la prise parafoudre c’est tout a fait exact, si l’eclair vient a frapper tout pres de chez toi la tension et l’intensite emise sera telle que le courant genere dans toute ton installation electrique se rira de la protection de ta prise et aura largement le temps de passer avant que la dite protection ne se declenche, j’en ai fait les frais il y a peu de temps et j’ai perdu ainsi un modem adsl, une carte son et ma carte graphique (neuve) a subit des degats dans les registres de sa memoire.

quand a prevenir l’orage ca c’est une autre paire de manche, l’orage qui a detruit ces trois elements etait vraiment loin de chez moi seulement il y a eut un seul eclair sur un arbre en mitoyennete avec un voisin (arbre que j’aimerais bien voir abattu parce que ca fait 28 ans qu’il se prend regulierement la foudre) avant que je n’ai eut le temps de tout eteindre en prevision justement de cet orage que j’entendais au loin, on apelle ca un eclair isole et ca arrive plus souvent qu’on ne le croie.

ça dépends du type d’onduleur…

un modele off-line basique a 80-100€ se limite a maintenir un courant de secours pendant qques mn avec une sinusoide bien vilaine en tirant sur les batteries.

un modele on-line (bcp + cher) lui va lisser la tension est permanence (les batteries sont tjs sollicitées) et ne génère pas de micro-coupure le temps de commuter.

Il faut aussi penser à protéger les lignes du téléphone par lesquelles la foudre peut passer. On peut très bien avoir un onduleur industriel de très bonne qualité sur le secteur EDF, si on ne protège pas les lignes téléphoniques et que la foudre passe par là tout cramera.

J’ai aussi oublié de préciser que se protéger de la foudre n’est utile qu’avec des lignes en partie ou totalement aériennes en aval du transformateur de quartier.

En même temps, cela fait 15 ans environ que j’ai un ordinateur (pas le même, évidement :sarcastic: ) et je n’ai jamais eu de probleme avec les orages. A moins d’habiter dans une zone "à risques, je ne suis pas persuadé que l’investissement soit réellement utile.
Il faudrait évaluer le rapport (probabilité de destruction par la foudre)/(fréquende de renouvellement du materiel).
J’imagine qu’il faut également protéger l’écran, et vu les puissances toujours plus importantes requises par les ordinateurs actuels, il faut prendre un onduleur plutot costaud si on veut être correctement protéger.
Donc, à moins d’être tous les 2 mois touché par la foudre, je me dis qu’une destruction exceptionnelle peut être l’occasion de changer de matos :wink: